Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 16 | 16 avril 2020

Vue web

Sur l'échelle des souvenirs laborieux de vos apprentissages scolaires, je suis prête à parier gros que Pascal et ses Pensées se taillent une place de choix. Pourtant, l'une des plus célèbres d'entre elles - " Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre " - prouve aujourd'hui toute sa pertinence.

L'ÉDITO

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les vêtements de sport sont les plus pollueurs à cause des composants synthéthiques tels que le Nylon, le polyester, le spandex ou le plastique qui lui permettent de sécher plus rapidement. Plusieurs marques repensent leur modèle et se lancent dans des tenues durables.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En cette période pour le moins déconcertante, les éditeurs de littérature jeunesse font preuve d'une belle inventivité pour occuper les enfants bloqués à la maison.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En ces temps suspendus, une personnalité nous confie ses manières de se divertir à domicile. Cette semaine, Ysaline Bonaventure, joueuse de tennis qui a défendu nos couleurs à la Fed Cup.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'obligation de télétravailler a scindé en deux catégories les nouveaux forçats du home office : ceux disposant d'une chaise de bureau et ceux ayant mal au dos. Petite sélection d'assises pour ces derniers.

LA SEMAINE DE WEEKEND

La tendance, venue de Corée, s'est généralisée : le masque à laisser poser est devenu le nouveau soin de nuit. Appliqué en couche pas trop épaisse, il infuse en douceur et aide la peau à se reconstruire.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Dans ma vie d'avant, organiser une soirée " jeux de société " consistait à fixer une date, un lieu et un nombre de convives relativement précis, tout en tenant compte du fameux couple qui annulait d'office en dernière minute en invoquant un mensonge gros comme une villa 4-façades...

LA SEMAINE DE WEEKEND

Comment réagir en cas d'incivilité, d'agression, de danger ? C'est la question qui a taraudé l'auteur Hugo Boris pendant des années. Usager quotidien des transports en commun, il a assisté à d'innombrables conflits qu'il a patiemment compilés et dont il tire un ouvrage, Le courage des autres - ou la rédemption d'un lâche. Entretien à distance.

SOCIÉTÉ

Aujourd'hui, il est possible de vêtir son avatar de marques ultrachères et de s'offrir un make-up premium, juste pour parader sur les réseaux sociaux. Le jeu vidéo a pris les manettes de l'univers fashion. Et ce n'est qu'un début.

CRÉATION

Au jardin, même pour quelques minutes seulement, on sort le grand jeu avec robes longues, cristaux et fleurs, raccord avec le décor environnant.

PORTFOLIO

Alexandre Delvaux a travaillé sur le continent noir pendant quinze ans, et cela se voit. Sa maison Art déco, située à Jette, s'apparente à un safari au gré de ses Big Five à lui : le design vintage, l'art africain, la BD, l'art abstrait belge et les littératures du monde.

INTÉRIEUR

Etabli chaque année par l'ONU, l'index World Happiness Report est formel : la Finlande est la nation la plus heureuse du monde. On vous explique pourquoi, tout en prolongeant l'escapade vers les autres grands gagnants du classement.

VOYAGE

Des cours en ligne aux challenges culinaires, en passant par la mobilisation solidaire, l'industrie de la bouche voit ses cuisines délocalisées en ligne. Dans ce nouvel univers jusqu'ici surtout occupé par les influenceurs, les cuisiniers expérimentent, jouent, se serrent les coudes -- et tentent de survivre à la crise sanitaire actuelle.

GASTRONOMIE

Nous avons plus que jamais besoin de nous faire plaisir avec de petits plats variés et sains... sans pour autant pouvoir faire les courses à notre guise. Nos idées pour réconforter nos papilles et jongler avec les stocks.

RECETTES

Et si on profitait de cette période insolite pour passer un peu plus de temps derrière les fourneaux ? Objectif : oser ces plats qui exigent patience et précision. Souvent, le secret réside dans les détails... Voici celle du gratin dauphinois.

À FEU DOUX

Et si on profitait de cette période insolite pour passer un peu plus de temps derrière les fourneaux ? Objectif : oser ces plats qui exigent patience et précision. Souvent, le secret réside dans les détails... que voici.

À FEU DOUX

Voici une question qui pourrait sembler incongrue, tant la réponse vous parait évidente. Et pourtant, vous ignorez peut-être comment fonctionne vraiment votre engin.

EN CUISINE