Le Vif Weekend no. 18 | 2 mai 2019

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

Carat, cut, colour et clarity. En langage d'initiés, on parle simplement des 4 C, soit autant de qualités retenues pour juger de la valeur d'une gemme. Le milieu feutré de la joaillerie n'étant pas particulièrement connu pour sa propension à envoyer valser les traditions, cette échelle de mesure a beau avoir été inventée en 1931 par le Gemological Institute of America, elle fait toujours autorité à travers le monde.

ÉDITO

LA SEMAINE DE WEEKEND

Ma dernière participation à un jeu de piste remonte à une époque où j'avais encore l'âge... d'aimer les jeux de piste. C'étaient les jolies colonies de vacances (merci papa, merci maman), et les moniteurs avaient mis au point une technique de génie pour que les moutards ne s'égarent pas...

LA SEMAINE DE WEEKEND

La tennis Bensimon a 40 ans. Souvenirs par l'homme qui la créa mais n'en a jamais porté de sa vie.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Architectural, géométrique et graphique, le solitaire fait partie des icônes les plus emblématiques de la maison. En 2019, le bijoutier de luxe Tiffany & Co. en dévoile une nouvelle version, symbole ultime du romantisme.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Des natures mortes fruitées qui font la part belle aux grandes tendances joaillières de ce printemps-été : l'or rose, l'onyx noir et les formes organiques. Somptueux.

BIJOUX

Quand la Seine s'est ouverte à de nouveaux projets, le collectionneur français Nicolas Laugero Lasserre a décidé d'y faire descendre la rue, ou plutôt ses artistes. Fluctuart, musée flottant consacré à l'art urbain, ouvrira ses portes à Paris en juin prochain.

PORTRAIT

Le workwear gagne du terrain. Combinaisons, plastique, couleurs vives et semelles épaisses : le combo gagnant pour ne pas faire fausse route durant l'été.

MODE

Qu'elles soient marines, fruitées ou hespéridées, les notes aériennes sont les stars de l'été. Ces éditions saisonnières qui s'invitent chaque année dans nos vanity-cases nous plaisent un temps... et puis s'en vont.

BEAUTÉ

Louer une maison, c'est aussi redoubler de créativité pour la personnaliser. En recouvrant les murs d'oeuvres d'art par exemple. Dans cet ancien atelier de Montmartre, le designer français Nicolas Gazeau laisse libre cours à son imagination. "Je vis au coeur d'un palais vénitien", dit-il.

INTÉRIEUR

Mille-feuille de bleus venant lécher des côtes rocheuses, sable blanc, yachts, jeunes créateurs et décor de best-seller: en Crète, on a trouvé un littoral paradisiaque qui, à 3h30 de vol de Bruxelles, cultive son art de recevoir sans jamais décevoir.

VOYAGE