Le Vif Weekend no. 19 | 9 mai 2019

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue sur mer

Vue web

Le designer, l'industriel et le politique à l'heure de l'urgence environnementale

"Même pour ceux qui pensent que l'espèce humaine s'éteindra à un moment plus ou moins proche dans le futur, le design représente un moyen de planifier une sortie plus élégante. Il peut faire en sorte que la prochaine espèce dominante se souvienne de nous avec un minimum de respect : comme des êtres, si pas intelligents, dignes et bienveillants. "

ÉDITO

34

LA SEMAINE DE WEEKEND

On a testé: l'art de ranger ses disques

C'est un samedi qui ressemble fort à un dimanche. Dehors, une ribambelle de gouttes de pluie inversement proportionnelle à la quantité de mes envies. Errant dans le rayon nouveautés d'une librairie, je tombe sur une couverture qui me susurre à l'oreille "T'inquiète, mec, je t'ai trouvé un projet: ne me remercie pas, c'est cadeau."

LA SEMAINE DE WEEKEND

En 5 mots

Figure de la culture pop américaine, ce Californien de 37 ans marque de ses oeuvres les packagings des nouvelles Cologne signées Louis Vuitton.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Bernard Dubois, brouilleur de codes pour Aesop

L'architecte belge dessine des boutiques et des maisons aux quatre coins du monde. Il signe l'enseigne bruxelloise du label Aesop, où il joue avec les références au plat pays pour créer un élégant écrin destiné à ces soins de beauté premium.

PORTRAIT

La Ressourcerie, à Namur, temple de la récup'

Enlever gratuitement des encombrants et en organiser la réhabilitation à travers une structure à finalité sociale, dotée de sa propre marque d'écodesign, une mission impossible? Pas pour la Ressourcerie namuroise.

REPORTAGE

L'écologie au coeur des tendances déco

Du 9 au 14 avril dernier se déroulait le mythique Salon international du meuble, grand-messe annuelle réunissant tous les labels et acteurs majeurs du secteur - à l'exception notable de l'un ou l'autre franc-tireur resté dans son showroom du côté de la Via Durini, dans le centre de la capitale lombarde. En marge de la "sélection officielle" distribuée dans les halls de Rho Fiera, le Salone peut aussi compter sur l'attrait exercé par son programme off, un Fuorisalone riche de plus de 1.300 événements éparpillés dans les Design Districts de la ville, qui rivalisent d'audace et de créativité pour se démarquer. Que retenir de cette édition particulièrement engagée, des nouveautés, buzz et tendances qui ont rythmé cette semaine de folie? On vous dit tout... ou presque: difficile de feindre l'exhaustivité face à l'immensité de la manifestation - aucune endurance humaine ne peut en venir à bout. Le Salone "se vit", c'est une expérience, parfois une épreuve, qui requiert d'avaler un certain nombre de kilomètres et de coupes de Prosecco. Pour la bonne cause.

COMPTE-RENDU

"Bruxelles n'est plus vraiment une ville, c'est devenu un concept"

De Londres à New York, en passant par Osaka et surtout Berlin, l'architecte britannique développe des projets que certains qualifient d'austères mais que beaucoup admirent pour leur poésie minimaliste et leur façon de réparer et magnifier l'existant. Avec toujours en toile de fond une volonté d'améliorer le quotidien.

RENCONTRE

Appart' en bord de Seine

Un superbe espace au coeur de Paris, où se côtoient antiquités et classiques du design, volumes organiques et formes géométriques, pour créer un ensemble inclassable veillé par nombre d'oeuvres d'art.

INTÉRIEUR

Villa de verre

Dissimulé par une luxuriante végétation, ce palais de verre et de béton révèle un intérieur minimaliste, où, parmi des rares éléments de mobilier, émergent les créations du grand maître du design danois, Arne Jacobsen.

INTÉRIEUR

Citytrip: 72 heures à Hambourg (en images)

Venus pour découvrir le fameux Elbphilharmonie, en bord de fleuve, les visiteurs repartent séduits par cette cité hanséatique aux charmes contrastés. Entre quartiers bohèmes et grands projets urbanistiques, c'est la destination allemande du moment.

ESCAPADE