Le Vif Weekend no. 02 | 10 janvier 2019

Vue web

Pour 2019, tous les espoirs sont permis

À l'époque pas si préhistorique où la pratique était courante, et se faisait via des cartes kitsch joliment calligraphiées, on disait que la date butoir pour envoyer ses voeux était le 31 janvier. Si le digital a eu raison de la tradition, retenons au minimum cette limite-là pour nous réjouir de l'arrivée d'une année qui commence et la souhaiter meilleure que la précédente.

ÉDITO

Parler en public vous terrorise ?

2019 vous invitera peut-être à sortir de votre cocon et à saisir le micro. Effrayant, mais salutaire. L'apprentissage de certains codes de rhétorique pourrait non seulement faciliter la vie de chacun, mais aussi participer à un changement profond de société.

BRÈVES 2019

Au théâtre, les femmes brûlent les planches

Elles font bouger les lignes, enfin, ce n'était pourtant pas faute de lutter avec ardeur. Les femmes brûlent désormais les planches. Avec, notamment, Ce qui arriva quand Nora quitta son mari, texte puissant et incantatoire d'Elfriede Jelinek mis en scène par Christine Delmotte-Weber. Interview.

BRÈVES 2019

Cinq destinations de voyage originales et pas chères

Vous rêvez d'un voyage qui sort de l'ordinaire sans casser votre tirelire? Parmi les nombreuses destinations tendance suggérées par les grands acteurs du tourisme, la sélection du Vif Weekend vous promet de belles découvertes à l'écart des foules.

BRÈVES 2019

Cinq "places to be" en 2019

Quelques grands faits historiques referont parler d'eux cette année. On vous dit quand et où il faudra être, dans les prochains mois, pour revivre ces instants qui marquèrent la Belgique, l'Europe, le monde...

BRÈVES 2019

Trois pistes dans l'air du temps pour être zen et motivé

On ne sait pas encore ce que nous réservera 2019, mais on peut en tous cas l'aborder en étant zen et motivé. Tirées de livres récents, voilà 3 pistes dans l'air du temps, à suivre (si on en a envie). Cette année, on devient...

BRÈVES 2019

Jules Wabbes, une histoire belge

Le 18 mars prochain marquera le centième anniversaire de la naissance de Jules Wabbes, designer belge qui, sans doute plus qu'aucun autre, aura laissé sa trace sur notre pays.

BRÈVES 2019

La Love story continue

Les expositions dédiées à la planète fashion n'en finissent plus de déplacer les foules. 2019 ne devrait pas déroger à la règle, avec pas moins de quatre belles rétrospectives programmées à Londres, New York et... Hasselt.

BRÈVES 2019

Mise en abyme

Alors qu'il fait accourir le tout-Londres avec son exposition UUmwelt à la Serpentine Gallery, Pierre Huyghe se profile toujours davantage comme l'artiste le plus pertinent du moment. Ce qu'il faut savoir de ce talent français.

BRÈVES 2019

Du chocolat, en veux-tu en voilà

Quand on aime, on ne compte pas. Voilà une maxime qui sied à merveille au chocolat. Et ce n'est pas Choco Story Brussels, le musée bruxellois dédié à l'or noir gourmand qui démentira.

BRÈVES 2019

Valérie Lepla, la femme aux pistolets d'or

Il y a cinq ans déjà, en compagnie de grands chefs et de bons fournisseurs, Valérie Lepla a entrepris de redorer la mie d'un classique de la gastronomie populaire bruxelloise: le pistolet.

BRÈVES 2019