Le Vif Weekend

Vue web

En ces temps suspendus, une personnalité nous confie ses manières de se divertir à domicile. Cette semaine, Michael Miraglia, visage de RTL qui affirme que Tout peut arriver en radio, présente Reporters en télé et soutient, en ce moment, avec les Belges à domicile.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Antonin Yuji Maeno a plus d'une corde à son arc : en plus d'être architecte, le cofondateur du studio Cutwork est expert en observation d'oiseaux.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Les plaisirs de la vie auront une saveur différente après cette pandémie, et il faudra encore certainement du temps avant d'en profiter. Mais chaque secteur tente déjà de se réinventer, avec, en tête, les leçons à tirer de ce séisme qui a remis nos convictions, et notre mode de consommation, en question. L'heure est à l'innovation et aux prises de conscience, pour un monde qui en sortira peut-être guéri de bien d'autres maux.

NOTRE DOSSIER

Dans les boutiques fermées, les collections printemps-été attendent les reines et les rois du shopping. Mais en amont, toute la filière textile en sort ébranlée. Comment la mode va-t-elle se réinventer? Bilan d'un moment figé et d'un futur aux multiples inconnues.

CRÉATION

Il a fallu encaisser le coup puis innover, en privilégiant la vente en ligne, en tissant des liens singuliers avec les clients, en prônant le local et l'humour par réseaux sociaux interposés. Les acteurs belges de la mode se sont mobilisés, dans les deux langues. L'union fait la force, voilà peut-être une leçon de cette crise.

COMMERCE

Pour mener une vie saine et heureuse, nombreux étaient ceux à miser sur un corps musclé et entretenu. La situation infléchira-t-elle cette obsession? Il est encore tôt pour le dire, explique la philosophe Isabelle Queval.

BIEN-ÊTRE

L'impact de la crise du coronavirus sur nos habitudes de voyage dépasse largement, selon les experts, la limitation de nos déplacements et la popularité grandissante des " staycations ".

TOURISME

Tactique d'amaigrissement ou cheminement spirituel, la privation de nourriture, pour une période déterminée, fait régulièrement des émules. Au bénéfice de la santé ou à son détriment ? Les experts nous répondent.

DÉBAT

Bousculant les habitudes du secteur, des marques balayent le frénétique fonctionnement par collections au profit d'une organisation en " générations ". Leur objectif : bâtir pièce après pièce la garde-robe ultime, conçue pour durer. Une belle idée pour ce secteur qui tente, avec la crise, de se réinventer.

MODE

L'apprivoiser pour mieux s'en protéger ... Le temps passé hors de la maison a beau nous être compté, pas question de faire l'impasse sur une protection solaire adaptée à nos activités extérieures. La peau mal préparée car longtemps confinée aura tout à craindre des expositions sauvages de l'été.

BEAUTÉ

En quête d'évasion ? Même de son salon, il est possible de garder un oeil sur le monde et de prendre le large, le temps d'une exploration virtuelle. Cette semaine, on part en citytrip.

ALLERS-RETOURS

Des épices ancestrales aux saveurs modernes, un livre (très) consistant étale toutes les richesses de la cuisine chinoise. Un voyage étourdissant et passionnant à travers un pays où " la nourriture est le paradis ". Pour partir loin, à domicile.

RECETTES

Et si on profitait de cette période insolite pour passer un peu plus de temps derrière les fourneaux ? Objectif : oser ces plats qui exigent patience et précision. Souvent, le secret réside dans les détails... que voici.

À FEU DOUX

Si pour nombre d'entre nous, le tofu incarne, à tort, une abomination alimentaire, il existe de multiples façons de se forger une opinion différente quant à ce "fromage de soja" riche en protéines. Ainsi de cette possibilité de réaliser une sorte de "pesto de tofu" absolument délicieux.

EN CUISINE

On trouve en Italie pas moins de 400 cépages, dont la majorité ne sont connus que dans leur région. Voici une infime partie de ces trésors méconnus.

VINS en CO