Le Vif Weekend no. 20 | 16 mai 2019

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

LA SEMAINE DE WEEKEND

Ainsi le veut le calendrier, les étudiants de La Cambre mode(s) de Bruxelles et ceux de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers montrent leur collection de fin d'année ou de fin de parcours, la faisant valider par un jury de professionnels et un public qui a aussi son mot à dire, ne fût-ce que via ses applaudissements. Pour sa 31e édition, La Cambre s'installe au Kanal-Centre Pompidou.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Passée par les marques de luxe Sonia Rykiel et Chloé, cette spécialiste de la maille a rejoint la griffe française Éric Bompard, en tant que directrice artistique. Au menu de sa première collection: des essentiels modernisés avec subtilité et une nouvelle ligne bio et écoresponsable.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Intemporelle, sportive et universelle, elle a été sacrée première icône horlogère du XXIe siècle. A l'orée de ses 20 ans, cette montre déjà légendaire se métamorphose sans altérer son identité.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Parce que le Salon du meuble de Milan ne concerne justement pas que le mobilier, attardons-nous sur quelques accessoires et éléments de déco repérés parmi les nouveautés de cette année, du plus modeste au plus déjanté.

LA SEMAINE DE WEEKEND

C'est à Boussu que se déroulera dans quelques jours le tout premier festival européen de la coupe mulet, un événement qui rassemblera les pratiquants et sympathisants de cet ultime interdit capillaire. Rencontre avec son initiateur, Martin Pichault.

PORTRAIT

Depuis quelques années, marques de luxe, griffes émergentes et même acteurs de la mode jetable font produire leurs collections au pays des Oeillets. Qu'est-ce qui attire ces labels aux profils hétéroclites? Et comment le textile local est-il sorti d'une crise qui l'avait laissé en situation d'urgence vitale, il y a une décennie?

DÉCRYPTAGE

La mode, c'est aussi un fameux lot de néologismes, de noms propres, de termes techniques, de mots-valises et d'anglicismes - n'en déplaise aux puristes de la langue française. Pour décortiquer son vocabulaire spécifique, ses tendances, ses tics et ses tocs, place au petit abécédaire de ce printemps-été.

TENDANCES

Des robes légères, des matières fluides et des mouvements gracieux. Entre ombre et lumière, la mode donne le tempo et invite à une danse, forcément contemporaine.

MODE

Il est venu le temps des barbecues. Sauf que cette fois, au lieu de miser sur les classiques saucisses, pilons et brochettes, on a décidé d'écouter une auteure qui déborde d'idées pour donner un autre goût à l'été... et épater les invités.

RECETTES