Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 03 | 21 janvier 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Trois accrochages bruxellois pour assouvir votre soif de culture, en cet hiver bien (trop) calme.

LA SEMAINE DE WEEKEND

A en croire la chanson, on ne peut vivre sans. Et pourtant, depuis de longs mois, nous sommes bien contraints de n'en profiter que du bout des doigts. Denrée rare, faite de précieux petits riens qui comptent tant à nos yeux, la tendresse a tout pour être d'actualité. A condition de pouvoir la pratiquer...

INTERVIEW

Hier encore reléguée au domaine du mysticisme, l'astrologie est devenue l'obsession de toute une génération qui connaît son ascendant et refuse les rendez-vous importants en cas de Mercure en rétrograde, tout en jonglant avec tarot et cristaux. Décryptage.

PHÉNOMÈNE

Si nettoyer sa peau est l'étape la moins glam d'une routine de soins digne de ce nom, tous les experts assurent qu'elle est plus qu'essentielle. Mais nous sommes trop nombreux à zapper ce geste ou à utiliser des produits inadaptés. Bien choisis, ils peuvent pourtant transformer ce qui a l'air d'une corvée en moment de bien-être et de relaxation.

BEAUTÉ

Doudoune, sac à main façon oreiller, serre-tête marshmallow et canapés invitant à une quarantaine de plein gré: les pièces moelleuses conquièrent nos dressings et nos intérieurs. Mais pourquoi fait-il si bon se réfugier sous la couette... même après l'hiver?

TENDANCE

Voici vingt ans, le duo d'artistes Jacqy duVal jetait son dévolu sur une maison, au centre de Bruges, qui serait à la fois un lieu d'habitation et une source de créativité. Dans cet immeuble des années 40, le couple fait naître des surfaces géométriques colorées qui irradient grâce à la lumière du jour.

INTÉRIEUR

Le silence règne aujourd'hui sur les étendues sauvages du Canada. Mais dès l'hiver prochain, les globe-trotteurs reviendront s'émerveiller de la blancheur du Grand Nord, ses cascades pétrifiées, ses vastes lacs glaciaires et ses forêts sans fin abritant bisons, ours, rennes ou élans. Nous avons eu la chance de le traverser peu avant le début de la pandémie... et nous y retournerons après.

VOYAGE

En poussant à la fermeture de l'horeca, le coronavirus n'a pas seulement frustré les gourmets et mis de nombreux commerces en péril, il a aussi bousculé la rédaction des guides gastronomiques. Tant au Michelin qu'au Gault&Millau, il a fallu mettre les bouchées doubles pour relever le défi.

CULINAIRE

Le début d'année s'avère un moment propice pour repenser le rapport à la nourriture. Amandine Poli, cuisinothérapeute, nous explique comment dépasser le cliché des bonnes résolutions, avec trois recettes détox en bonus.

RECETTES

Mal-aimées de la cuisine du quotidien, les scorsonères (scorzonera hispanica), à ne pas confondre avec leurs cousins les salsifis, sont souvent les laissées-pour-compte des repas familiaux. On leur reproche leur pouvoir noircissant et le souvenir de disette qui leur colle à la peau. Voici une recette qui permet de congédier ces deux préjugés afin de renouer avec un légume de saison généreux en fibres.

À FEU DOUX

Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique.

COURT-CIRCUIT