Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 34 | 20 août 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Trois romans pour ados interrogent à travers la fiction les grands enjeux de société qui mobilisent les jeunes d'aujourd'hui.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Un événement récent remis en perspective à l'aide de références historiques ou pop culture, de mauvaise foi occasionnelle et d'une bonne dose de désinvolture.

(ANA)CHRONIQUE

A 53 ans, le présentateur de Fort Boyard signe son premier roman avec en toile de fond Hollywood, ses studios et son célèbre Chateau Marmont. Un récit imprégné de cinéma, de musique et de Californie où le Belge, né à Ixelles, vit désormais la moitié de l'année.

SUR PAROLE

Un samedi soir sur la terre, elles se sont mises sur leur trente-et-un. Mais l'heure n'est pas aux sorties. Qu'à cela ne tienne, nos ados font la fête à la

PORTFOLIO

Le fameux circuit automobile spadois fête ses 100 ans cette année. Un anniversaire particulier qui sera célébré, ce 30 août, avec une course de Formule 1 organisée à huis clos. A défaut d'être en bord de piste, Le Vif Weekend vous propose une promenade sur le thème de l'art de bâtir, autour de Spa, Francorchamps, Malmedy et Stavelot. Attachez vos ceintures.

BALADE

La petite soeur de la célèbre Vallée de la Loire déploie plus discrètement ses lumières magiques, ses épatants vignobles, ses paysages magnifiques, ses lieux insolites ou ses châteaux en pierre blonde. Bienvenue dans la vallée... du Loir, qui n'a rien d'une contrefaçon.

ESCAPADE

Notre journaliste voyage Nicolas Balmet partage ses découvertes et ses bons plans afin de bourlinguer l'esprit avisé. Cette semaine, trois bouquins qui rendent l'épilogue de l'été un peu plus léger.

ALLERS-RETOURS

La rentrée, c'est aussi le moment des bonnes résolutions. Et l'une d'elles pourrait être d'apprendre à nos enfants de mieux se nourrir. Or dans une société où certains aliments sont portés aux nues et d'autres diabolisés, il est difficile, étant souvent déjà nous-mêmes un peu dans le brouillard, de savoir à quelles théories se vouer. Voici nos conseils pour leur ouvrir intelligemment l'appétit.

CULINAIRE

A la fois aigre-douce et épicée, la confiture au piment se marie à la perfection avec fromages, charcuteries, viandes grillées ou plats asiatiques. On la combine aussi avec n'importe quel en-cas frit pour lui ajouter du peps. Et si on préfère en faire une sauce, il suffit de retirer la pectine ou l'agar-agar de la recette ci-jointe. On la place alors sur la table juste à côté des tapas... Un régal !

À FEU DOUX

Cela fait un moment que le bao, de son vrai nom " baozi " (" petit sac " en mandarin), affole la scène food. Pourtant, en Chine, cette brioche cuite à la vapeur n'est rien d'autre qu'un grignotage emblématique des collations urbaines. Pourquoi une telle fortune ? Parce que de nombreux chefs, même étoilés, en ont perçu le potentiel.

EN CUISINE