Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 36 | 3 septembre 2020

Vue web

Cocorico ! La marque bien de chez nous Wehve a récemment développé un fil 100% biodégradable.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Aujourd'hui âgé de 70 ans, il a conquis le monde de la mode belge et internationale au début des années 80 avant de revenir à ses racines de photographe d'art, en 1996. Il célèbre son anniversaire en beauté par la publication d'un ouvrage, Spell, une rétro au centre d'art Hangar à Bruxelles et une participation à l'expo Iconobelge, à la Handelsbeurs, à Anvers.

SUR PAROLE

En ces temps de pandémie, Le Vif Weekend s'est penché sur la fashion sphère noir-jaune-rouge au travers d'une grande enquête. Les chiffres, commentés par des experts, dressent un panorama très instructif.

ENQUÊTE

Nos pages sont ravies d'accueillir les humeurs poétiques de Lisette Lombé, autrice, slameuse, prof d'écriture et militante citoyenne qui place l'humain au coeur de son art. Que ce soit à travers les livres ou la scène, cette Belge sans frontières se promène avec engagement sur le même bitume que tout le monde... mais son regard y distingue d'autres choses.

TROTTOIRS PHILOSOPHES

Le vintage et la seconde main continuent de rassurer en ces temps troublés. Nos marques belges l'ont bien compris et marient avec brio tendances de la saison et silhouettes du passé.

PORTFOLIO

Inge Grognard sublime les visages de la mode depuis trente-cinq ans, notamment réclamée par Martin Margiela ou Balenciaga. Une vie d'eye-liners, de fonds de teint et de rouges à lèvres, relatée à travers le parcours d'une artiste qui, croyez-la ou non, déteste jeter de la poudre aux yeux.

RENCONTRE

Nos compatriotes proposent leur vision d'un hiver 20-21 fantasmé. A leur manière insolite, ils poursuivent leur rêve et déroulent le fil rouge de leurs créations. Avec talent, et entêtement.

DÉFILÉS

La soprano Elise Caluwaerts peut être considérée comme la Björk de la musique classique. Avec la styliste high-tech Jasna Rok, elle s'attelle actuellement à la création d'une robe sur laquelle seront projetées ses émotions. Panique, stress et incertitude compris. Jamais un artiste ne se sera probablement autant dévoilé sur scène.

INSOLITE

Les maisons quatre façades qui ne satisfont pas aux prescriptions urbanistiques de Knokke se font rares. Elles doivent parfois même être sauvées de la démolition, comme ce fut le cas pour la Villa O.K.

INTÉRIEUR

Nombre de chefs ont pris les contraintes du Covid-19 à bras-le-corps pour faire évoluer leur restaurant. Par exemple, en ouvrant plus largement les portes de leur jardin pour favoriser les repas en extérieur. Une empreinte verte qui est passée pour certains de l'éphémère au définitif.

GASTRONOMIE

Expert ès flacons, Bruno Vanspauwen décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, petit zoom sur les atouts des vins puissants.

VINS en CO