Le Vif Weekend no. 36 | 5 septembre 2019

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Lâchez les fauves!

Vue web

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LA SEMAINE DE WEEKEND

Le rap, 40 ans et toutes ses dents (en or)

Ça ne rate jamais: chaque fois qu'un incident implique de près ou de loin un rappeur, une poignée de commentateurs et d'élus sort son tromblon pour dézinguer ce genre musical, le soupçonnant d'abrutir et/ou de pervertir notre innocente jeunesse.

LA SEMAINE DE WEEKEND

On a testé: devenir barmaid ès cocktails

Sur l'échelle de gravité des fautes professionnelles, certaines s'avèrent fâcheuses et d'autres plus cocasses. J'ai ainsi une fois failli envoyer, par mail, un direct "quand penses-tu?" à ma rédactrice en chef, voulant évidemment écrire "qu'en penses-tu?" Pour sûr, on aurait ri de bon coeur de cette involontaire insubordination. Mais plus récemment, j'ai vraiment dérogé aux règles de mon contrat de travail et je le confesse, j'ai bu dans l'exercice de mes fonctions.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Mathilde Thomas

La fondatrice de Caudalie, marque de soins naturels à base de produits de la vigne, vient d'ouvrir une boutique-spa, en plein coeur de Bruxelles.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Tendances: l'homme de la saison, plus dandy que jamais

Plus dandy que jamais, cette saison, l'homme assume ses audaces et laisse son costume prendre le large. La fourrure s'immisce partout, quitte à jouer les trompe-l'oeil jusque dans les moindres détails. Et la jupe l'emballe.

TENDANCES

Francis Metzger, physionomiste en bâtiment

C'est un architecte gourmand. Fervent défenseur du patrimoine culturel et féru de défis, il vient de recevoir, avec son cabinet Ma2, le Prix spécial du jury pour la rénovation de la maison Saint-Cyr, à Bruxelles. Il nous reçoit dans un colosse de pierre à la restauration pharaonique, le Palais de Justice.

PORTRAIT

Orelsan: "J'ai toujours rêvé d'avoir une marque à moi"

Il y a cinq ans, le rappeur français lançait Avnier avec un ami designer. D'abord confidentiel, leur label gender fluide est aujourd'hui devenu une vraie marque urbaine, respectée, et qui a su s'affranchir des clichés du hip-hop. Rencontre à Paris avec deux fans de sape.

INTERVIEW

Quand le rap influence le luxe: aussi une affaire de business

Présentes dans les bandes-son des défilés comme à leurs premiers rangs, les stars de la musique urbaine redessinent les contours du luxe, imposant leur esthétique street à toute une industrie. Ces artistes pour qui le look est un sérieux business entendent bien, sans état d'âme, en tirer profit. Soluble dans le rap, la sape?

PHÉNOMÈNE

Dualité assumée

Côté décor, l'architecture brutaliste fait écho à une nature en liberté. Côté vestiaire, matières texturisées et motifs géométriques répondent aux coupes minimalistes. Parce que choisir, ce n'est pas renoncer.

SHOOTING

La flemme, "on en a besoin et que ça nous fait du bien"

Pas envie de bosser son CV, ni de faire la vaisselle, et encore moins d'accompagner les enfants à leur cours de théâtre. Quand la flemme s'empare de nous, il est parfois difficile de la contrer. Richesse ou fardeau? Décryptage.

PSYCHO

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TRAVEL NEWS

Festins mafieux: les bons petits plats de la mamma Corleone

La virile trilogie du Parrain sert de lien à un ouvrage copieux qui évite de manquer de respect à la cuisine italienne et n'assassine aucune de ses traditions. Des bons plats de la mamma aux ragoûts robustes des gangsters, y a pas le choix: on passe à table.

RECETTES

Agitée du bocal

A la tête de l'entreprise familiale éponyme spécialisée dans les sauces et les confits, Michèle Didden est une foodie dont l'imagination culinaire n'a pas de limite.

COMME UN CHEF

Le restaurant de la semaine: Basils, et ses pizzas miraculeuses

Au centre de cette cantine toute simple, un lieu de pèlerinage, un petit Lourdes: un four recouvert de mosaïques blanches. De lui s'échappent des effluves de pâtes cuites qui laissent présager le miracle accompli avec de l'eau et de la farine.

EN CUISINE