Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 37 | 10 septembre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Trois ans après le lancement de sa marque d'accessoires, la créatrice Lies Mertens sort sa première collection pour hommes. Vu le contexte sanitaire, c'est à la table de sa cuisine qu'elle a dû terminer l'ébauche du sac à dos et du porte-documents.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Les versions plus concentrées des classiques masculins séduisent. Et les eaux de parfums détrônent peu à peu les eaux de toilette.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Cette saison, les hommes sont invités à s'habiller d'une seule et même couleur de la tête aux pieds. D'après qui ? Balmain, qui opte pour des tons beiges, sable et camel ; Ou Louis Vuitton et Acne Studios, qui choisissent, respectivement, le rose néon et le violet vibrant.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Y/Project, le label français d'avant-garde dont le Belge est le moteur créatif, lance Evergreen : une collection compacte de pièces intemporelles et respectueuses de l'environnement.

COMMENT PORTER

David Stevens, 37 ans, n'est pas seulement le visage de la brigade cycliste de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles. Nommé plusieurs fois policier le plus... rapide de Belgique, il fut aussi le Belge le mieux classé au marathon de Bruxelles en 2017. Secrétaire de la Fédération sportive de la Police belge, il nous parle de ses valeurs et des limites qu'il s'obstine à repousser.

SUR PAROLE

En près de 100 silhouettes, l'expo Masculinities, à Bruxelles, démontre comment la mode est parvenue à bousculer les codes de l'identité masculine, jusqu'à promouvoir l'essor d'un monde moins binaire.

EXPOSITION

Pour la rentrée, ces messieurs osent soigner leur style. Mais au vu des circonstances sanitaires actuelles, cela se passe plutôt devant leur miroir que dans la rue.

TENDANCES

Un événement récent remis en perspective à l'aide de références historiques ou pop culture, de mauvaise foi occasionnelle et d'une bonne dose de désinvolture.

(ANA)CHRONIQUE

Le costume se voit concurrencer par des pièces tout confort. Chic au-dessus pour faire bonne figure en visioconférence et casual en dessous, histoire d'être à l'aise pour bosser. On n'en est plus à un paradoxe près.

PORTFOLIO

Finis les looks formatés ! Les cheveux, décomplexés par le confinement, ont pris une longueur qu'ils ne veulent plus lâcher. La preuve en cinq coupes moins nonchalantes qu'il n'y paraît.

BEAUTÉ

Elle est l'une des rares femmes dans un milieu réputé très masculin. Saran Diakité Kaba, designer automobile, analyse la révolution qui est en train de se jouer dans nos habitacles, désormais bardés de nouvelles technologies et plus confortables que jamais. Entretien mené à vive allure où il est question d'Aristote, de haute couture et de i-cockpit 3D.

INTERVIEW

Bien plus qu'un simple morceau de bidoche, ceci est une véritable expérience carnée. Attention, passer du côté tendre et juteux de la viande ne se fait pas impunément : déguster une côte de boeuf avec un sirop d'os est un aller sans retour.

À FEU DOUX

Dans la famille des "slow sipper" - ces cocktails que l'on déguste en prenant son temps -, le Negroni réjouit le palais de l'amateur.

EN CUISINE

Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique.

COURT-CIRCUIT