Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 37 | 16 septembre 2021

Vue web

Giorgio Armani célèbre le quarantième anniversaire de sa marque Emporio à travers un grand show live et une expo pendant la semaine de la mode de Milan.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Lisette Lombé se promène sur le même bitume que tout le monde... mais son regard y distingue d'autres choses. Elle nous livre ici ses humeurs poétiques.

TROTTOIRS PHILOSOPHES

Bien qu'ayant officiellement pris sa retraite il y a quelques années, l'infectiologue qui a diagnostiqué les premiers cas de sida lorsque la maladie est arrivée en Belgique n'a pas vraiment arrêté d'exercer. Entre deux consultations au CHU Saint-Pierre, entretien à bâtons rompus avec le professeur de l'ULB Nathan Clumeck.

SUR PAROLE

Dans A l'écart de la meute, le journaliste français Thomas Messias dénonce les dynamiques à l'oeuvre dans les groupes d'amis semblables à ceux que l'on voit dans les films de potes. Inoffensifs en apparence. Et qui pourtant, par leurs comportements, pérennisent le patriarcat.

PSYCHO

Si la plupart d'entre nous doivent respecter un code vestimentaire au travail, les artistes, eux, ont la liberté absolue de porter ce qui les chante. L'ancien journaliste de mode Charlie Porter a consacré un livre au sujet. Explication et exemples "made in Belgium".

RÉCITS

Depuis qu'il a quitté la maison de couture Ann Demeulemeester, Sébastien Meunier n'est pas resté inactif. Entre deux emplois, il a décidé de mettre au point une collection de lingerie non genrée avec Murielle Scherre, la créatrice derrière La Fille d'O.

MODE

Barbant, le vestiaire masculin? Pas du tout. Chaque nouvelle saison le dévoile plus osé, plus libre, plus joyeux. Et plus que jamais, les collections de cet automne, que d'aucuns espèrent post-Covid, respirent l'espoir et l'optimisme.

TENDANCES

Cap sur les pièces phares du vestiaire masculin de l'hiver. Ces messieurs se risqueront-ils à naviguer dans ces tendances aventureuses?

PORTFOLIO

Les hommes se rasent moins mais quand ils le font, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour un rasage manuel à l'ancienne. Pour le plaisir du geste mais aussi pour privilégier la durabilité.

BEAUTÉ

Kenneth Ramaekers, ancien directeur du musée de la Mode de Hasselt, aime autant Paul Smith que Verner Panton. Son appartement coloré regorge de chefs-d'oeuvre du Space Age. Une ode à l'audace des années 60 et 70.

INTÉRIEUR

La perle des Emirats arabes unis accueille avec un an de retard l'Expo universelle 2020. L'occasion de découvrir une ville-Etat marquée par la démesure et l'extravagance, au coeur d'une région qui n'a rien perdu de ses charmes d'antan.

VOYAGE

Croustillant à l'extérieur, tendre à l'intérieur et pimenté avec douceur: voilà un régal à la fois authentique et imparable. Le ragoût qui lui sert de base se prépare traditionnellement avec de la viande de chèvre, mais un morceau de boeuf joliment marbré fait l'affaire. Pour le reste, suivez le guide... sans oublier le mescal pour l'accompagner.

À FEU DOUX

Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique.

COURT-CIRCUIT