Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 38 | 17 septembre 2020

Vue web

Le boulot des designers consiste à trouver des solutions aux problèmes du quotidien. Le nôtre étant rythmé par des concepts nouveaux - transmission par contact, distanciation, diffusion par aérosol de gouttelettes -, on comptait sur leur ingéniosité pour traverser la période avec plus de sérénité. Germaphobes de tout pays, vous pouvez leur dire merci.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'objet cultissime à la conception novatrice et imaginé par Decathlon fête, cette année, ses 15 ans.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Formé à la décoration d'intérieur à l'école bruxelloise de Sint-Lukas, Maarten De Ceulaer s'est forgé une belle réputation internationale grâce à ses créations pleines de fantaisie. Ces 26 et 27 septembre, il sera l'invité d'honneur du Contemporary Design Market à Tour & Taxis (Bruxelles). La clé de son succès ? Un émerveillement perpétuel.

SUR PAROLE

L'architecte Dorte Mandrup vient d'être choisie pour construire le Musée de l'exil, à Berlin. Ses réalisations se veulent durables, esthétiques et en osmose avec leur environnement. A près de 60 ans, la Danoise poursuit sa carrière avec toujours, en trame de fond, la recherche ultime du bien-être.

INTERVIEW

Et si l'on décrochait l'art des cimaises pour l'exposer dans nos intérieurs ? Ou quand des chefs-d'oeuvre envahissent nos salons... en trois dimensions.

PORTFOLIO

Se mettre au diapason de sa moitié, pour ensemble rêver un nid douillet qui plaise à chacun, n'est pas une sinécure. Souvent, les dents grincent et les décisions tardent à être prises. Démonstration avec ces trois couples aux idées bien arrêtées... et pas toujours partagées.

RÉCITS

La déco et l'architecture prennent ces derniers temps la tangente et bousculent les intérieurs stricts et orthogonaux en privilégiant les formes et motifs diagonaux. Une tendance à ne pas regarder de travers.

INSPIRATION

Dans ce pied-à-terre au coeur de Saint-Germain-des-Prés, l'architecte d'intérieur Marianne Evennou a mis en oeuvre un tas d'idées ingénieuses pour profiter au maximum du peu d'espace disponible et rentabiliser chaque recoin, tout en insufflant de la poésie au lieu.

INTÉRIEUR

Longtemps accablée par une quantité infinie d'encombrants clichés, la ville hennuyère profite d'un nouvel élan pour valoriser son glorieux passé et se tourner vers l'avenir, prouvant au passage qu'elle vaut bien mieux qu'une carte postale grisâtre à l'ombre de son célèbre ring.

ESCAPADE

Cette enseigne inaugurée en décembre 2019 est l'avant-poste d'un hôtel bruxellois auquel on a désormais fini de tourner le dos : le Saint Nicolas. Un lieu joliment mis en scène et sérieusement ambiancé. La bonne nouvelle, c'est que malgré ce goût du spectacle, l'endroit défend une néo-gastronomie israélienne qui tient la route.

EN CUISINE

Alors qu'il existe depuis les années 30 et qu'une chaîne éponyme (Smashburger), créée en 2007, en répand l'alléchant parfum aux Etats-Unis, le smash burger n'a jusqu'ici pas vraiment percé sous nos latitudes. De quoi s'agit-il ?

EN CUISINE

Expert ès flacons, Bruno Vanspauwen décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, il (re)découvre l'ampleur du savoir-faire portugais.

VINS en CO