Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 38 | 19 septembre 2019

Vue web

LA SEMAINE DE WEEKEND

Question à la communauté: qui s'est déjà juré de fabriquer son produit à lessiver, histoire d'envoyer valser Dash (mais non, pas les terroristes), Le Chat (mais non, pas l'animal), Persil (mais non, pas la plante... Maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'il n'y a pas une seule marque qui a réussi à se dégoter un nom normal)?

LA SEMAINE DE WEEKEND

Couleur automnale par excellence, le marron et toutes ses déclinaisons inspirent les directeurs artistiques - d'Hermès à Jasper Conran en passant par Fendi - qui l'érigent, cette rentrée, en total look. Structure impeccable, jeu de lignes et cuir de qualité du côté de la vénérable maison française; ton sur ton et tissus fluides pour le créateur britannique. Une jolie rêverie monochrome dédiée à la plus poétique des saisons.

LA SEMAINE DE WEEKEND

De Paris à Shanghai en passant par Londres et Oslo, petit tour d'horizons des sorties automne-hiver présentées dans les foires et salons de septembre. Déco, accessoires ou mobilier, du très nature au très sophistiqué, on passe en revue quelques nouveautés.

TENDANCES

Tout ce que ce rêveur touche se transforme en or. Avec la Maison de l'économie créative en Nouvelle-Aquitaine (MECA), à Bordeaux, l'architecte vient d'inaugurer son deuxième grand projet de l'année. Reste dans ses cartons une ville flottante, où pourront vivre dix mille habitants... et même une cité sur Mars!

RENCONTRE

La mode aussi se penche enfin véritablement sur la question de l'éco-durabilité en se tournant vers les bioplastiques et les matériaux innovants issus du recyclage. Mais qu'en est-il réellement? Décodage et tour d'horizon de différentes initiatives, parmi les plus récentes.

DOSSIER

Créatrice singulière, au style instantanément reconnaissable, Ionna Vautrin cultive une discrétion qui ne l'a pas empêchée de figurer, au fil des projets, parmi les noms incontournables du design français. Nous l'avons rencontrée chez elle.

INTERVIEW

Un espace dépouillé, d'une blancheur muséale, où se côtoient pacifiquement mobilier moderniste signé par les plus grands et envolées anticonformistes du fameux groupe italien.

SHOPPING

Un espace tout en longueur parcouru de larges baies vitrées, où l'omniprésence de la lumière renforce la sensation de chaleur procurée par le cuir cognac et le mobilier en bois naturel.

SHOPPING

Ils se sont connus sur les bancs de l'Académie d'Anvers. Aujourd'hui, Aline Walther et Keith Hioco, les créateurs des marques de denim Eat Dust et Girls of Dust, partagent leurs vies professionnelle et privée dans une ancienne librairie de Berchem chargée d'une déco toute personnelle.

INTÉRIEUR

Un logement-atelier débordant de verdure, d'objets originaux et de matériaux naturels, bois, cuir, laine et textiles divers, où l'on ne tente pas de dissimuler un attrait certain pour le macramé.

SHOPPING

C'est la plus grande installation artistique jamais réalisée dans l'espace public en Autriche. Une forêt qui vient frontalement nous questionner en s'invitant dans un lieu de loisir ultrapopulaire : un stade de football.

TRAVEL NEWS

Le sublime livre Day to Night, qui vient de paraître aux éditions Taschen, est le résultat d'un travail de titan entrepris par le passionnant photographe américain Stephen Wilkes.

TRAVEL NEWS

TRAVEL NEWS

C'est toujours avec émotion que l'on voit un nouveau périmètre bruxellois s'ouvrir à la cuisine d'auteur. Merci à Barbara Hoornaert et Grégoire Gillard, deux têtes chercheuses bardées de diplômes (L'Air du temps, L'Eau Vive, Le Coq aux champs...) ayant posé flacons et casseroles dans une artère délaissée, gastronomiquement s'entend, de la capitale.

EN CUISINE