Le Vif Weekend no. 38 | 22 septembre 2017

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

La prétendante au prix Renaudot 2017 trouve les mots pour raconter une enfance saccagée par une mère toxique. Une musique aussi innocente que violente.

RENDEZ-VOUS

Agressée de toutes parts, que cela soit par la pollution des villes ou par le rafraichissement qui caractérise l'approche de l'hiver, la peau de notre visage fait grise mine... Voici quatre étapes et quatre produits qui permettent de limiter les dégâts.

BEAUTÉ

Sacs, ceintures, bottillons ou escarpins, à chaque saison ses objets de désir. Cet hiver, c'est le cuir naturel ou verni, le plastique et la fourrure qu'on préfère.

SHOPPING

Dans la foulée de la Women's March, le Beursschouwburg, à Bruxelles, met le féminisme en haut de l'affiche avec un festival d'un autre genre. Profession de foi de l'une de ses têtes pensantes.

PORTRAIT

Le débat est réapparu dernièrement sur la Toile, suscité par une blague désobligeante de Jamel Debbouze sur une fille obèse. La grossophobie n'en finit pas de rabaisser les personnes en surpoids, alors qu'un Belge sur deux en souffre. Décryptage de ce racisme ordinaire, en voie de banalisation, à l'aube d'une épidémie annoncée.

ENQUÊTE

A La Cambre, on se forme à la peinture, l'architecture, la typographie, la mode... Et désormais à la création d'accessoires. De nouveaux étudiants ont fait leur rentrée il y a quelques jours, les premiers diplômés sont sortis en juin dernier de l'école bruxelloise. Immersion.

CRÉATION

Lancé il y a soixante ans par Gabrielle Chanel, le mythique escarpin Slingback bicolore a été dépoussiéré en 2015 par Karl Lagerfeld. Le Vif Weekend s'est rendu en Italie pour découvrir les secrets de sa fabrication, des archives à la semelle.

MAKING OF

On peut y voir tous les signes d'une époque : la mallette d'écolier tient le haut de l'affiche cette saison encore. Entre douce nostalgie et forte combativité.

TENDANCE

Denim sur denim. Popularisé dans les nineties, le total look " jeans " fait son retour, avec des teintes profondes, des coupes larges et des détails effilochés. Une modernité brute.

SHOOTING

L'héritage d'Aphrodite se ressent ici dans le charme des vieilles pierres et la séduction opérée par des décors authentiques. Pour une aventure de quelques nuits, l'île de l'amour assure un envoûtement ensoleillé, à 4 petites heures de Bruxelles.

VOYAGE