Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 38 | 23 septembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Pour entrer dans l'automne du bon pied, rien de tel que d'en prendre plein les yeux, par exemple en allant admirer une de ces trois scénographies, à Bruxelles.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Cet été, le complexe artistique LUMA et sa tour emblématique signée Frank Gehry ont été inaugurés à Arles. Le Belge Bas Smets, en conférence à Bruxelles en octobre (*), y a réalisé le parc. Avec l'ambition qu'il influe sur le climat.

LA SEMAINE DE WEEKEND

A 6 ans, Nina Yashar (64 ans) a quitté Téhéran pour Milan, avec son père, négociant en tapis. Fondatrice de la Nilufar Gallery et du Nilufar Depot, la "queen of design" est connue pour le mélange de cultures, d'époques et de styles qu'elle propose, et pour sa capacité à dénicher les jeunes talents. Au printemps, elle a lancé Picked by Nina, une plate-forme d'e-commercequi rend le collectible design "plus accessible".

SUR PAROLE

A 35 ans, l'architecte d'intérieur bruxellois Sébastien Caporusso affiche son penchant pour les matériaux nobles qu'il n'hésite pas à recycler et la production de meubles en petite série réalisés avec des artisans d'exception. Il vient de finaliser l'aménagement d'un espace de coworking en plein coeur de la capitale. Autant de raisons de l'élire Designer de l'année 2021!

DESIGNER DE L'ANNÉE

Surtout, ne pas garder ses distances. Avec leurs textures aussi attractives qu'un aimant, ces meubles n'appellent qu'à être manipulés.

PORTFOLIO

Connue pour accueillir l'une des foires d'art contemporain les plus influentes au monde, la destination suisse placidement traversée par le Rhin regorge de musées privés de premier plan et de constructions avant-gardistes. Un goût pour l'extrême qui tranche avec sa douceur de vivre.

VOYAGE

Avec l'automne fleurissent les pickles, ces opportunes fermentations permettant aux aliments de rayonner par-delà leur saison. Cette recette inspirée par la cheffe nipponne Fumiko Kono dépayse une méthode ancestrale. Elle s'appuie sur le principe du tsukemono, un type de macération qui diverge de la saumure en ce que la préparation n'est pas majoritairement conservée dans l'acide acétique.

À FEU DOUX