Le Vif Weekend no. 04 | 24 janvier 2019

Vue web

C'est bien connu, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure. Et, alors que la réputation d'une région peut être détruite en moins de temps qu'il ne faut pour le dire suite à un attentat ou une catastrophe naturelle, elle mettra des années à se reconstruire.

ÉDITO

LA SEMAINE DE WEEKEND

Entre 2006 et 2017, aucun label ne fut plus avant-gardiste que Hood By Air. Alors que ce collectif de streetwear est en stand-by depuis un an et demi, son jeune fondateur Shayne Oliver multiplie les collabs comme créateur invité, pour Helmut Lang, Longchamp, Diesel et dernièrement la griffe italienne Colmar, spécialisée dans les doudounes et les tenues de ski.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Héroïne funambulesque et bien dans son époque de la série Plan Coeur, l'actrice qui possède déjà une statuette de Meilleur espoir est actuellement à l'affiche du film L'Ordre des médecins, avec Jérémie Renier.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Avec son Turpitour, l'homme-orchestre nous embarque pour une visite de Bruxelles décalée, jalonnée d'aberrations et d'absurdités. Un circuit aussi sinueux que le parcours du bonhomme, où il sera question de Raymond Goethals, de Léopold II ou d'Hergé.

PORTRAIT

Pour une dose de frissons, plus besoin de prendre une année sabbatique ou de devenir un expert de la survie en milieu extrême. Désormais, tout se trouve à côté de chez soi, pour un week-end ou même une journée. Tour d'horizon d'un phénomène qui pimente la vie.

DÉCRYPTAGE

Le musée des Arts Décoratifs "ouvre ses placards" pour rendre hommage à ce courant qui débuta au mitan du XIXe siècle. Et singulièrement à Issey Miyake, l'un de ces créateurs nippons sans qui la mode belge n'existerait pas.

EXPOSITION

Matières fluides, palette de couleurs neutres et esprit d'épure signent les contours d'un moment suspendu, aux abords de la cité marocaine. Pour un retour à l'essentiel.

MODE

Subissant de plein fouet le réchauffement climatique, l'Arctique s'ouvre à l'exploration contemplative de ceux qui n'ont pas froid aux yeux. Du Spitzberg au Groenland, croisière au pays des ours blancs, des icebergs géants et d'une banquise à la dérive.

EXPÉDITION

Avec "bistrot d'ici" en guise de sous-titre, le P'tit Troquet ne la ramène pas. En littérature, on parlerait d'euphémisme, cette figure de style, chère aux Britanniques, consistant à atténuer l'expression de sa pensée. Pourtant, la cuisine est "oh my God!", pour rester au pays de Shakespeare.

EN CUISINE