Le Vif Weekend no. 42 | 17 octobre 2019

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

41

LA SEMAINE DE WEEKEND

La recrudescence du dogging, autre conséquence d'un Brexit sans accord

La dernière Convention du Parti conservateur britannique a mis en lumière l'une des inquiétudes liées à la perspective d'un Brexit sans accord : en cas de longues files aux postes-frontières, le nombre de routiers coincés dans leur camion pourrait entraîner une recrudescence du " dogging " - sorte de sport national, un poil plus interlope que le cricket, qui concerne la pratique du sexe en public.

LA SEMAINE DE WEEKEND

On a testé le batch cooking veggie

Certaines statistiques résonnent parfois plus que d'autres dans notre cerveau matraqué de messages alarmants. C'est ce qui m'est arrivé début octobre, lorsque le Conseil supérieur de la santé a dévoilé ses douze commandements pour une meilleure alimentation.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Rendez-nous la lumière

Les jours raccourcissent, les semaines s'obscurcissent, on s'en remet donc aux luminaires pour repousser la pénombre, avec l'espoir d'échapper aux humeurs sombres et aux carences en vitamine D.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Peintre humaniste

Il les observe, les écoute, puis se pose devant son chevalet. L'artiste belge, expatrié à New York, a fait du portrait sa marque de fabrique et raconte des histoires d'hommes à coups de pinceaux empathiques. L'émotion de ses modèles ressort de ces oeuvres, telles des toiles flamandes contemporaines, exposées désormais dans cinq musées de par le monde.

PORTRAIT

Rencontre avec la bande extra-ordinaire de Jean-Paul Lespagnard

Il est à lui tout seul le plus bel agent fédérateur de notre Etat fédéral surréaliste. Jean-Paul Lespagnard, pas uniquement créateur de mode, a réuni autour de lui des talents venus du plat pays et d'ailleurs en un projet extraordinaire, une boutique bruxelloise ouverte sur le monde, "worldly belgian". Inauguration.

COULISSES

Écolo, la mode de demain?

L'industrie de la mode, si polluante, vit sa révolution écolo. Ses acteurs savent qu'ils ne peuvent plus faire l'impasse sur un discours en phase avec les enjeux climatiques et sociétaux, et chacun y va se son engagement green. La preuve par les défilés et les tendances du printemps-été 20.

FOCUS

Les cuissardes, phénomène de mode

Hyperconnotée, la cuissarde suscite autant de haines que de passions. Cet automne-hiver, elle séduit les créateurs, qui la remettent sur le devant de la scène. Analyse d'un phénomène de mode... qui survit au temps qui passe.

TENDANCE

La magnifique vallée du Zanskar en images

Région himalayenne et bouddhiste, le Ladakh indien est le petit frère du Tibet. Dans ce "pays des cols", l'altitude moyenne est de 5.300 mètres. La beauté du décor atteint son apothéose dans la magnifique vallée du Zanskar, aujourd'hui en hibernation mais à l'aube d'un changement historique.

VOYAGE

Le restaurant de la semaine: Anarchy, duo doué

On se doit de le dire: la localisation de cette adresse n'est pas du genre à vendre du rêve. Quartier sans relief et angoissant à proximité de l'aéroport bruxellois. A peine sort-on de la voiture que le souffle d'un avion en passe de se poser nous décoiffe la mèche. Jamais on avait eu cette impression de pouvoir toucher la carlingue du doigt.

EN CUISINE