Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 43 | 28 octobre 2021

Vue web

Pour sa 36e édition, le Festival de Hyères a consacré la jeune création mode, l'engagement intime et universel, l'écoresponsabilité bien pensée, le pouvoir des fleurs et l'amour, chanté sur tous les tons.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Les restes et déchets de l'industrie alimentaire se retrouvent de plus en plus dans les cosmétiques. Non seulement l'upcycling est bénéfique pour l'environnement... mais il est aussi bon pour la peau.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Elle a 20 ans et est la preuve que jeunesse peut rimer avec engagement. Notre Greta à nous, Adélaïde Charlier, vit une vie à mille à l'heure et jongle entre ses casquettes de student, de conseillère et d'activiste avec un dynamisme et une simplicité propres à cette génération Z qui fait bouger les lignes. Rencontre sous le signe de l'urgence climatique, à l'aube de la COP26.

SUR PAROLE

Le deuil est un processus semblable à celui de la cicatrisation d'une blessure. Cela prend du temps. Comment donc réparer les vivants dans une société trop pressée qui invisibilise la mort? En créant un espace dans lequel le défunt est invité à venir. Grâce à l'hypnose.

INTERVIEW

Lisette Lombé se promène sur le même bitume que tout le monde... mais son regard y distingue d'autres choses. Elle nous livre ici ses humeurs poétiques.

TROTTOIRS PHILOSOPHES

Curieusement, alors que Luxembourg-Ville traîne l'image d'une cité sans âme, onéreuse et vouée à ses expats, nous l'avons découverte chaleureuse, verte, chic et cool. On y a même trouvé de quoi (bien) s'occuper durant deux copieuses journées.

VOYAGE

Depuis 1997, notre pays est reconnu par l'Union européenne pour ses vins qui, comme en France, bénéficient de véritables appellations. Depuis lors, vignes et production n'ont cessé de croître. Malgré un climat maussade qui, en principe, ne devrait pas favoriser la viticulture.

VINS

Originaire du Suriname, ce petit pain aux allures de donut nous a tapés dans l'oeil... et fait frémir nos papilles. Façonné à base de haricots mungo, d'épinards et de cumin, il peut aisément se déguster seul. Mais disons qu'il est encore meilleur une fois garni de poulet, de chutney ou de chou-fleur.

À FEU DOUX

Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique. Cette fois-ci, il s'agit du fameux boudin blanc, un produit artisanal apprécié des Belges.

COURT-CIRCUIT