Le Vif Weekend no. 46 | 15 novembre 2018

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Le parfum, outil marketing sous surveillance

Vue web

Un parfum de révolte

Farouchement déterminé à faire disparaître toute velléité de coquetterie, considérée comme un travers bourgeois, Mao Zedong ne s'est pas contenté de condamner la mode. Le maquillage, les coiffures élaborées et les eaux de toilette passent, eux aussi, par les fourches caudines de la Révolution culturelle.

ÉDITO

10 portraits de parfumeurs célèbres

Guerlain, Dior, Chanel, autant de noms qui possèdent des déclinaisons parfumées. Mais qui sont ceux qui composent ces fragrances, enivrent nos sens, s'élancent dans de délicieux jeux ou jus de séduction et de tentation ? Sont-ils nés " nez " ou le sont-ils devenus au fil des années ? Auteur, traducteur et réalisateur de documentaires, Christian Dumais-Lvowski s'est immiscé dans l'univers de dix personnalités passionnées.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Sésame, habille-moi !

Ernest, Bart et compagnie sont de retour chez Uniqlo dès ce 19 novembre.

LA SEMAINE DE WEEKEND

On a testé : un karaoké privatif

Ça n'a l'air de rien, dit comme ça, mais croyez-moi, ce dont je vais vous parler est ce qu'on a fait de mieux pour le vivre-ensemble depuis l'invention du déodorant : un karaoké privatif.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En 5 MOTS

Le cofondateur, dans les années 70, du fameux Studio 54, à New York, et inventeur du boutique-hôtel a ouvert cet automne son premier hôtel en Europe, The Edition Barcelona, en partenariat avec le groupe Marriott.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Les nuits fauves

Quand on parle parfums, nul besoin de hausser le ton pour gagner en charisme et puissance. Car la sérénité mène à l'intensité.

SHOPPING

La promesse de l'aube

Comme les effluves, la lumière s'infiltre partout. Tantôt fusante, tantôt solaire, elle habite avec bienveillance les sillages d'aujourd'hui.

SHOPPING

La saison des bijoux

Quand les flacons se la jouent parures de fête, c'est deux fois cadeau pour les amoureux de ces jus mythiques.

SHOPPING

Mon ami le rose

Tout en douceur, les grandes maisons habillent leurs fragrances de teintes tendres et enchantent nos sens.

SHOPPING

Le parfum, outil marketing sous surveillance

Pour de nombreuses marques et institutions, les parfums sont devenus un outil de marketing. De l'hôtellerie aux musées et parkings, ils sont partout. Créés à base de composants synthétiques, ils posent pourtant question. Au point que certains, inquiets pour notre santé, entendent les bannir.

DÉCRYPTAGE

Avatars: les personnages virtuels, nouvelles égéries des marques

Dans les pubs, sur les podiums et les réseaux sociaux... ils sont partout ! Cette année 2018 a été marquée par la multiplication des personnages virtuels. Derrière eux, deux entreprises, Brud et The Diigitals, travaillent pour asseoir la renommée de leurs progénitures pixélisées.

PHÉNOMÈNE

Tenir saloon

Santiags et Stetson, denim et cuir frangé : le parfait dress code de la cow-girl urbaine, prête à chevaucher avec coolitude l'hiver qui s'annonce.

MODE

Sillonner les mers d'Indonésie, ces flots de beautés

D'île en île, l'est de l'Indonésie s'étire jusqu'aux portes de la Papouasie. Un chapelet marin que l'on peut désormais explorer au gré du vent sur le seul bateau de croisière à sillonner ces mers chaudes.

VOYAGE

Ce qu'il faut savoir de Chez Léon, qui souffle sa 125e bougie

Pour fêter ses 125 ans, Léon s'offre un livre qui relate sa copieuse histoire et dévoile ses recettes bien de chez nous. Ce qu'il faut savoir de ce grimoire brusseleïr qui en profite pour faire revivre les prémices de la gastronomie...

COULISSES