Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 46 | 18 novembre 2021

Vue web

La céramique? Tellement 2020! Le tufting, ou touffetage en français dans le texte, est le nouveau phénomène créatif à suivre. La preuve avec trois Belges qui n'ont pas attendu le grand retour de la moquette pour se lancer dans le procédé.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Depuis les confinements à répétition, nous attachons plus que jamais de l'importance au confort de nos intérieurs et cela passe aussi par le choix d'une signature olfactive qui peut différer selon les pièces de la maison.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Né à Huy, Alain Coumont (60 ans) a ouvert le premier Le Pain Quotidien à Bruxelles en 1990. Le label possède aujourd'hui 203 adresses de par le monde. L'homme a également initié, en 2015, le food and wine bar "plant based" Le Botaniste, qui compte désormais trois succursales belges et quatre américaines. Cette semaine, il lance le livre de recettes Tartine Confidential, en collaboration avec le journaliste et photographe Jean-Pierre Gabriel.

SUR PAROLE

Des parents qui projettent leurs rêves sur leur enfant, des ados qui s'identifient à leur influenceur préféré...: nous sommes tous, un jour ou l'autre, tentés de vivre par procuration l'existence d'une autre personne. Mais quand cela devient-il problématique?

PSYCHO

Si proche et pourtant si dépaysante, la région néerlandaise de la Veluwe est un patchwork de forêts et de bruyères à admirer au gré des nombreux sentiers qui la traversent. La douce pause automnale par excellence. Quatre arguments en béton pour ceux qui en doutent.

VOYAGE

La médiatisation excessive des chefs à travers la prolifération des émissions culinaires décrédibilise-t-elle la gastronomie? Tout porte à le croire... mais rien n'est moins sûr. Tirant les ficelles de la société du spectacle, une nouvelle génération de toques s'avance plus créative et plus libre que jamais.

DÉCRYPTAGE

Mets typiques des campagnes espagnoles, les "migas" de vieux pain peuvent faire office à la fois de tapa, d'entrée ou de plat de résistance. Idéales pour un brunch, elles sont aussi la parfaite doublure du pudding. Et si, là-bas, on les sert avec des raisins ou des quartiers d'oranges, les aubergines ou les courgettes leur siéent tout aussi bien.

À FEU DOUX

Les touches d'iode et de sel ne font pas que des merveilles dans les plats. Elles épatent également en version liquide. Deux façons de s'en assurer.

CULINAIRE