Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 47 | 19 novembre 2020

Vue web

La cosmétique traditionnelle ne s'est longtemps préoccupée que de nos cellules cutanées. Or l'on sait aujourd'hui qu'elle est recouverte de micro-organismes: beaucoup de bactéries (75-80%), des virus (10-20%) et des levures (5-10%) qui collaborent ou sont en compétition.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Cet automne, les horlogers agrémentent leur collection masculine d'un peu d'héroïsme, d'une touche de bronze évoluant au fil des années et de collaborations avec l'industrie de la mode.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En ces temps suspendus, une personnalité belge évoque ses hobbys un brin bousculés. Cette semaine, le croustillant Gilles Dal, à la fois auteur, chroniqueur, historien et scénariste - non, il n'y a aucune mention inutile à biffer.

LA SEMAINE DE WEEKEND

La spiritualité fait recette dans notre monde en quête de sens. Et les bijoux suivent cette voie sacrée, puisant allègrement dans la symbolique des croyances populaires.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Il est architecte, écrivain et dessinateur mais se définit comme artiste-pédagogue. Dans son dernier livre, paru en septembre, grâce à la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il évoque son rapport à l'espace au travers d'ateliers qu'il organise. Homme polyvalent et adepte de la marche, il croque, photographie, écrit et souligne l'importance de trouver sa voie personnelle pour atteindre la liberté.

SUR PAROLE

Ils ont leur jardin secret et apprécient d'avoir un coin à eux où profiter pleinement, et tranquillement, de leur passion ou leurs amis. Trois hommes nous ont ouvert leur tanière.

RÉCITS

Or jaune, diamants et gemmes colorées subliment la toile blanche.

PORTFOLIO

Vingt-cinq ans après le blanc cassé, les "off-blacks" conquièrent le marché des couleurs. Ces "presque noirs" seraient en passe de devenir le nouveau grège, donnant à nos intérieurs un petit côté gothique. Mode d'emploi.

INSPIRATIONS

Souvenirs d'une traversée en solitaire de la Norvège, où la nature, fascinante, continue à vivre malgré la crise mondiale. Du sud au nord, le temps d'un road trip introspectif avec une petite voiture et une tente, on a passé deux mois à arpenter cette terre sauvage entièrement désertée de ses touristes.

VOYAGE

Notre journaliste voyage Nicolas Balmet partage ses découvertes et ses bons plans afin de bourlinguer l'esprit avisé. Cette semaine, on s'évade sans même quitter son fauteuil.

ALLERS-RETOURS

Voici une recette pour résister à la déprime généralisée. Fortifiante puisque inspirée par la magie du bouillon, cette préparation dans l'esprit du chef français William Ledeuil permet également de voyager sur place en raison du dépaysement qu'elle contient: l'idée thaï du tom kha kai, lui-même revu et corrigé à travers une fusion inédite de saint-jacques au chou et combawa.

À FEU DOUX

Si personne ne sait à quoi ressemblera Noël, rien n'interdit d'y rêver à la faveur d'un calendrier sucré. Sans négliger, à l'attention des petits comme des grands, l'intéressante dimension de pédagogie gastronomique: le plaisir peut surgir de sa capacité à dompter sa propre gourmandise.

EN CUISINE