Le Vif Weekend no. 47 | 21 novembre 2019

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

Le textile fait de la résistance

"Anvers et la Flandre sont connectées au reste du monde par l'asile et la migration, Anvers abrite plus de 170 nationalités et on y parle 183 langues différentes", tient à préciser Kaat Debo, directrice du MoMu, le musée de la Mode de la ville portuaire.

LA SEMAINE DE WEEKEND

50

LA SEMAINE DE WEEKEND

La boulette sauce tomate, bientôt au panthéon de la flandritude?

Cela n'agite pas tellement les esprits de ce côté-ci de la frontière linguistique, et pour cause, mais les autorités du nord du pays planchent actuellement sur un canon, sorte de recueil où sera consigné chacun des éléments fondamentaux qui constituent l'identité flamande.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Time after time

Sombres ou lumineux, de précieux garde-temps pour enfin apprécier le temps qui passe.

SHOPPING

Manu Mallen ou l'art de la joaillerie écoresponsable

Le fondateur de la marque de luxe écoresponsable Courbet a bouleversé le milieu très fermé de la place Vendôme en lançant, l'an dernier, une ligne de bijoux à partir d'or recyclé et de diamants de synthèse qui seront prochainement "made in France".

PORTRAIT

Au rayon horlogerie, green is the new blue

Exit la vague bleue qui a déferlé sur les cadrans de montres. Désormais, ceux-ci virent aux tons émeraude, jade ou prairie. Zoom sur cette jolie déclinaison chromatique.

PORTRAIT

Cinq personnalités évoquent leurs "bijoux de famille"

Une montre, un collier, une bague... Ces accessoires de pierres et métaux précieux portent en eux le savoir-faire des doigts qui les ont façonnés, mais également les récits de ceux et celles qui les ont portés, chéris, sublimés. Par amour du beau, par envie de perpétuer un geste familial, par volonté de relier ce petit bout d'eux-mêmes aux événements qui jalonnent une vie, naturellement, ils ont transmis ces objets emplis de sens. Un geste pour contrer l'inéluctable, un condensé d'éternité.

TÉMOIGNAGES

Pour tout l'or du monde

D'un côté, des lignes droites presque architecturales ; de l'autre, des formes libres, organiques. Pour une rencontre des plus étincelantes.

SHOOTING

La mode dans le sang

Depuis sa séparation avec la griffe Marni, qu'elle avait créée, la famille Castiglioni se faisait discrète. La fille de Consuelo et Gianni a toutefois repris aujourd'hui le flambeau et lance sa propre marque. Un retour aux sources, toujours avec le clan C.

RENCONTRE

Les nouveaux ébénistes

A l'aube des années 2020, les meubles et autres objets de la maison adoptent plus que jamais des formes sculpturales, comme un retour à l'essence des choses. Le bois se plie à la fantaisie des nouveaux designers-ébénistes qui dépoussièrent ce classique des arts décoratifs.

CRÉATION

Recevoir ses amis comme un chef étoilé (+ 3 recettes)

Le célèbre chef étoilé du Jane anversois a rédigé un livre de cuisine à la fois familial et accessible. Ambition? Sublimer les classiques pour les transformer en moments conviviaux. Le tout sans oublier son incurable leitmotiv: mêler les plaisirs gustatifs et esthétiques.

RECETTES

En images: les plus belles bibliothèques d'Europe

Les touristes leur préfèrent souvent les églises ou les musées, mais les bibliothèques ont tout autant d'histoires à raconter... si pas plus. Bienvenue dans les plus beaux édifices du Vieux Continent, qu'ils soient magnifiquement anciens ou fabuleusement modernes. Un panorama à feuilleter dans le plus grand silence...

VISITE GUIDÉE