Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 47 | 25 novembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Si nul ne doute que la bijouterie soit une forme d'art, la réciproque est aussi désormais plus vraie que jamais grâce à trois collections inspirées d'artistes ou courants célèbres, ces oeuvres ayant le mérite de pouvoir être touchées et même portées.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Lorsqu'elles sont confrontées à la perte d'un être aimé, de nombreuses personnes trouvent du réconfort dans l'un ou l'autre talisman qui garde leur proche à même la peau. Les bijoux de deuil sont une pratique ancestrale, que dépoussièrent ces deux créatrices belges.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Décembre approche, amenant dans son sillage les listes d'enfants sages. Zoom sur deux boutiques belges où trouver du mobilier pour les gâter. Car il n'est jamais trop tôt pour développer le goût du beau.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Pour ses 77 ans, celle qui lança le magazine Psychologie avec son mari, Jean-Louis Servan-Schreiber, nous livre ses Secrets de vie dans un ouvrage qui se picore et donne une nouvelle saveur à nos quêtes. Dans la lignée de son existence qui "passe de la vinaigrette au chagrin et à la joie", elle transmet à la fois l'astuce qui fera croustiller la peau du poulet et ses conseils pour affronter la grande ambition d'être soi.

SUR PAROLE

Vouée aux gémonies après plusieurs décès de tops, la taille zéro a fait un retour lors des derniers défilés. Alors même que de nombreux couturiers avaient juré de renoncer à la maigreur extrême et que l'inclusivité semblait progresser, analyse d'une esthétique qui continue de peser lourd.

DÉCRYPTAGE

Le secteur de l'horlogerie multiplie les initiatives pour aller vers davantage de durabilité. Tour d'horizon des mesures prises.

HORLOGERIE

On mise tous ses jetons sur l'or, les diamants et les pierres précieuses. Que le plus bling gagne!

PORTFOLIO

Après des années de lissage et de domptage dans l'espoir de les cacher, de plus en plus de personnes portent leurs cheveux texturés avec fierté. Le "natural hair movement" poursuit son chemin, mais le combat est loin d'être terminé.

BEAUTÉ

La passion de Delphine et Céline: explorer des lieux abandonnés, et les photographier afin de capturer une part des souvenirs qui s'y agrippent. Dans le livre Terminus, elles partagent le fruit de leurs errances fascinantes... sans trop en dire pour ne pas les trahir.

INSOLITE

Désormais, les légumes locaux et de saison s'invitent aussi dans les shakers, davantage encore en hiver. La preuve avec trois cocktails étonnants, imaginés par le gratin des bartenders belges.

RECETTES

Dans ce lieu intimiste schaerbeekois, Romain Vervoort et Audrey Bodeux proposent d'élégantes créations signatures mais ne rechignent jamais à réaliser un classique, sur demande. Et toujours avec le sourire! Ici, tout ce qui peut être fait maison l'est et cette remarquable expérience sucrée-salée évolutive n'échappe pas à la règle.

RECETTES

Depuis cinq ans déjà, Laurent Hanquet met un point d'honneur à sélectionner des vins et des bières de grande qualité pour son speakeasy liégeois. L'année passée, il s'est associé à Idris Bicak, bartender animé par le même perfectionnisme. C'est lui qui se cache derrière cette réinterprétation audacieuse d'un carrot cake.

RECETTES

A Bruxelles, la réputation d'Alexis Mosselmans et celle de ses cocktails à la maîtrise exigeante n'est plus à faire. Alors, c'est vous dire le niveau de ce dessert liquide, doux et crémeux, validé par le chef mixologiste des lieux et imaginé par sa jeune barmaid Pauline Martin Rodriguez. Un nom à suivre pour sûr.

RECETTES

A l'heure des toniques et autres hard seltzer déversés sur les rayons des magasins depuis les quatre coins du monde, il n'est pas illégitime de vouloir boire noir-jaune-rouge. Deux possibilités qui sortent du lot.

CULINAIRE

Balkans et Moyen-Orient se la partagent, au point qu'elle connaît un nombre invraisemblable de variantes. Chacun y va de sa petite touche, de son ajout d'épices qui fait la différence. Au bout du compte, se dessinent toujours les contours d'un plat qui rassure, que ce soit via la sauce béchamel (incontournable de la version grecque) ou de la rondeur des aubergines cuites au four.

À FEU DOUX

Balkans et Moyen-Orient se la partagent, au point qu'elle connaît un nombre invraisemblable de variantes. Chacun y va de sa petite touche, de son ajout d'épices qui fait la différence. Au bout du compte, se dessinent toujours les contours d'un plat qui rassure, que ce soit via la sauce béchamel (incontournable de la version grecque) ou de la rondeur des aubergines cuites au four.

À FEU DOUX

Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique.

COURT-CIRCUIT