Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 49 | 5 décembre 2019

Vue web

Ne vous fiez pas à son air sage sur ce portrait fin de siècle intensément conventionnel. La marquise Arconati Visconti (1840-1923) aimait les livres, de même l'art, la politique, les cigarettes roulées par ses soins et son père, Alphonse Peyrat, journaliste, député républicain puis sénateur de la Troisième République.

LA SEMAINE DE WEEKEND

LA SEMAINE DE WEEKEND

1969. Achille Maramotti, fondateur dix-sept ans plus tôt de Max Mara, lançait Sportmax, cette ligne qui n'avait rien de secondaire, annonçait la couleur et n'oubliait pas de regarder ce qui se passait du côté du Swinging London.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Durant toute ma jeunesse, mon engouement pour les jeux de société se résumait à quatre options : Docteur Maboul, Puissance 4, Qui est-ce ? et Uno. Je suis assez certain que les gens de mon âge (mi-jeune, mi-vieux, pour situer un peu) savent de quoi je parle. Plus tard, je suis devenu accro au poker, ce qui m'a permis de découvrir à la fois le whisky et mes vrais amis. Aujourd'hui ? Je n'ai rien contre une soirée ludique, mais j'ai souvent l'impression que je passe plus de temps à essayer de comprendre les règles qu'à exterminer mes adversaires. Aussi, quand j'ai appris l'existence de Oika-Oika, j'ai sauté au plafond.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Depuis 2016, le designer français apporte sa French touch à l'univers Minotti. Nous l'avons rencontré à Amsterdam où il présentait sa dernière collection pour la maison italienne.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Ils ont pris la poudre d'escampette pour explorer le réel et faire de leur vie une oeuvre d'art à quatre mains. De leur aventure est né un manuel de libre pensée à la frontière entre science et philosophie.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Il y a quelques années, le directeur artistique de la maison Christian Lacroix faisait le grand écart créatif pour devenir un designer talentueux et prolifique. En janvier, au salon off de la Brafa à Bruxelles, il présentera Equus, des pièces de collection en porcelaine précieuse.

PORTRAIT

Entre appropriation de tenues ou de vocabulaire traditionnels et inspiration venant directement de motifs ethniques, les acteurs de la sphère fashion se prennent fréquemment les pieds dans le tapis culturel... quand ils ne sont pas carrément tancés de racisme. Tour d'horizon des affaires qui ont récemment secoué le secteur.

DÉBAT

L'esprit couture n'est désormais plus réservé aux grandes occasions. Même pour les tâches ordinaires, on se met sur son trente-et-un. Pour se faire plaisir au quotidien.

SHOOTING

La Chine continue à montrer son incroyable croissance à coups de bâtiments qui en jettent. L'ancien architecte Kris Provoost, qui a quitté la Belgique pour l'empire du Milieu il y a dix ans, s'est reconverti en photographe afin de capturer cette folie des grandeurs - et des courbes - dans un très beau livre. Extraits choisis.

VOYAGE

Ce n'est ni un hôtel ordinaire, ni une auberge de jeunesse, assurent les fondateurs d'A-Stay, un nouveau concept d'hébergement qui promet d'offrir " le meilleur des deux mondes " avec des séjours allant d'un jour à un an.

TRAVEL NEWS

TRAVEL NEWS

Le secret de Tokidoki? Un cuistot italien qui découvre que le Japon gobe autre chose que des sushis et qui, comme un défi, décide de se mettre aux fourneaux. Le tout dans un resto où l'on mange à la fortune du pot.

COMME UN CHEF