Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 49 | 8 décembre 2017

Vue web

LA SEMAINE DE WEEKEND

Son bestiaire a été repéré sur les murs des villes et des galeries, avant d'être décliné dans la mode, le design ou les objets d'intérieur. Cet automne, c'est la marque de bougies Diptyque qui s'enflamme pour l'univers poétique du quadragénaire.

PORTRAIT

Le musée Yves Saint Laurent Paris s'est installé dans les murs de la maison de couture et a ouvert ses portes au grand public. Dans ses entrailles, les archives méticuleusement conservées racontent l'histoire d'un homme, de ses créations et de la mode d'un siècle révolu. Visite guidée.

COULISSES

Depuis plus de 200 ans, c'est le symbole par excellence du luxe à la française, notamment grâce aux joailliers qui y ont pris leurs quartiers. Tour d'horizon de ce haut lieu de l'élégance parisienne et de ses plus belles boutiques.

FOCUS

Le milieu de la mode se l'est approprié dès le XVIe siècle. De la cour d'Espagne à Coco Chanel, Balenciaga, Hedi Slimane ou Olivier Theyskens, la non-couleur par excellence fascine et hante l'histoire de la planète fashion. Focus sur un indémodable.

DÉCRYPTAGE

Paris est à jamais la ville de la haute couture. C'est là qu'au xixe siècle elle naquit. C'est là qu'aujourd'hui, elle continue à prendre ses rêves pour la réalité. En coulisses et sur les catwalks, la sarabande enchante encore et toujours. Revue d'un automne-hiver fastueux.

PORTFOLIO

Il y a septante ans, naissait la première Ferrari. Le Design Museum de Londres rend hommage à ce constructeur de légende qui fait de chacun de ses modèles une machine de haute précision doublée d'un objet de désir quasiment universel. Ce qu'il faut savoir de cette rétrospective, pour les passionnés... mais pas que.

EXPO