Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 50 | 10 décembre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

En ces temps suspendus, une personnalité nous confie ses manières de se divertir à domicile. Cette semaine, Virginie Hocq, humoriste, qui sera de retour sur scène avec son nouveau spectacle Ou presque dès janvier.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Lisette Lombé se promène sur le même bitume que tout le monde... mais son regard y distingue d'autres choses. Elle nous livre ici ses humeurs poétiques.

TROTTOIRS PHILOSOPHES

Quand l'épidémie de coronavirus déferle sur la Belgique, c'est un choc collectif. Nul ne s'y était préparé, et pourtant, du nord au sud du pays, hommes et femmes vont l'affronter ensemble. Ici, on porte assistance bénévolement. Là, on cède sa place à l'hôpital. Ces histoires, comme mille autres, rappellent à tout un chacun que du tragique surgit d'ordinaire la solidarité. Portraits de ces Belges qui, derrière la première ligne, font la résilience.

LES PERSONNALITÉS DE L'ANNÉE

La plupart des femmes n'ont pas hâte de la voir arriver, la ménopause. Prise de poids, diminution de la libido et début des vieux jours... leur corps et leur esprit se voient complètement bouleversés. Et si cette transition n'était pas si catastrophique?

PSYCHO

L'architecte Inge Watteeuw a vécu en Zambie, où est née sa fascination pour les objets épurés en bois. Combinée à un mobilier des années 60, sa collection d'art exotique est parfaitement mise en valeur dans son habitation brugeoise.

INTÉRIEUR

Envie d'un plat mijoté qui sort du lot? Osez donc tenter le brasato al barolo, variante italienne du boeuf bourguignon. A la différence du plat dominical traditionnel français, la version transalpine dépayse grâce à la présence des tomates et au caractère affirmé du nebbiolo, cépage typique du Piémont.

À FEU DOUX

Les producteurs belges s'inquiètent d'une configuration "low cost" des fêtes qui incite le grand public à se rabattre sur des ersatz fabriqués à bas prix à l'autre bout du monde.

EN CUISINE

Les accords mets-vin sont souvent élévés au rang d'art. Mais requièrent-ils vraiment un talent particulier? Les possibilités sont en tout cas plus nombreuses qu'il n'y paraît. La preuve avec ces 5 règles d'or.

CULINAIRE

Expert ès flacons, Bruno Vanspauwen décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, il prend le chemin... du chenin.

VINS en CO