Le Vif Weekend no. 50 | 12 décembre 2019

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

LA SEMAINE DE WEEKEND

Il y a un peu plus de vingt ans sortait un film catastrophe à plus d'un titre, le bien nommé Armageddon. Et, à l'époque, on avait beaucoup ri devant le pontifiant sacrifice de Bruce Willis et de sa bande de gros bras cassés, sur fond de violoneries sanglotées par Aerosmith et de bannière étoilée. Déjà discutable d'un point de vue artistique, le projet était carrément douteux au niveau scientifique...

LA SEMAINE DE WEEKEND

Je le confesse, j'aime le foie gras et l'odeur boisée d'un vrai sapin à Noël. Et je n'ai pas encore trouvé la force de renoncer à ces deux traditions bien qu'elles soient, j'en suis consciente, néfastes, voire cruelles, pour la faune et la flore. Aïe, oui, je sais, ce n'est pas bien, je ramasserai tous les confettis qui jonchent les pavés de la Grand-Place, après le réveillon, pour me faire pardonner.

LA SEMAINE DE WEEKEND

La créatrice bruxelloise n'est pas sûre que son label mode éthique et écoresponsable puisse terminer l'année sans passer par la case faillite. Ceci est un appel au secours.

LA SEMAINE DE WEEKEND

On s'intéresse cette semaine aux objets fabriqués pas loin de chez nous, et, pour ne rien gâcher, réalisés en matériaux durables et/ou recyclés.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Il y a soixante ans, son grand-père, Yves, inventait la cosmétique végétale, un concept furieusement tendance aujourd'hui. Son credo est resté le même: proposer des produits toujours plus verts accessibles au plus grand nombre.

PORTRAIT

L'écoresponsabilité n'est plus un sujet qui fâche. Mieux, elle est devenue fashion. Les acteurs du secteur textile parlent désormais développement durable. Un discours et des engagements volontaires prônés en amont par les maisons de luxe pionnières par essence en matière de "green". Explications avec Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode.

INTERVIEW

A la charnière de cette décennie et de la suivante, la démesure qui entoure ce secteur lucratif prend un tournant et les sneakers s'érigent peu à peu en pièces écologiques. Toujours aussi stylées mais bien plus respectueuses de l'environnement.

TENDANCE

Les chiffres sont accablants : 90 % des habits qui atterrissent dans nos mannes à linge ne sont pas véritablement sales. Pour diminuer notre empreinte écologique, on réduit donc les lessives et on fait respirer nos vêtements au grand air. Un gain de temps et d'argent aussi, assurément.

BONS PLANS

L'attention à l'environnement serait-elle une affaire de sexe? A en croire de nombreuses études, les femmes, souvent aux manettes de l'organisation du quotidien, s'avéreraient davantage enclines à changer leurs habitudes, pour une vie plus green. Mais les choses bougent... La preuve par ces trois initiatives en tandem.

TÉMOIGNAGES

Une doudoune, un pull en grosse maille et des chaussures de randonnée. Pour contrer le froid piquant et profiter pleinement d'une nature parfois capricieuse.

SHOOTING

Oubliez la piscine à débordement sur le toit: le nouvel argument des hôtels, c'est la douche écologique. Le durable est même tendance jusque dans le choix des matelas. Nos vacances sont-elles vraiment en train de changer? Nous nous sommes posé cinq questions en interrogeant des acteurs de terrain.

VOYAGE