Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 51 | 17 décembre 2020

Vue web

Que retiendra-t-on de 2020? Des frustrations, de la tristesse, du découragement, mais aussi quelques pépites qui ont rassasié nos coeurs et nos esprits. Notre rédaction partage quelques-uns de ces indispensables rayons de soleil. Et vous souhaite le meilleur pour l'année nouvelle.

ÉDITO

Les Fashion Weeks furent forcées de se réinventer en ces temps de distanciation sociale. Des marionnettes de Moschino au show Celine projeté en direct sur TikTok, les grandes maisons se sont surpassées. Voici notre top 3 de ces présentations inspirées.

L'ANNÉE DE WEEKEND

Cette année, comme de tradition, certains sujets ont fait le buzz à la pause café (virtuelle).

L'ANNÉE DE WEEKEND

Il n'y a pas qu'en Belgique que le secteur touristique a été contraint de se réinventer pour séduire sa population locale. La preuve en cinq initiatives insolites - ou farfelues - observées partout dans le monde.

L'ANNÉE DE WEEKEND

L'année 2020 ne ressemble à aucune autre. Elle emporte dans son sillage de nombreux artistes qui ont marqué d'une empreinte éternelle leur discipline. Voici la liste, forcément incomplète, de ces personnalités inspirantes à qui nous voulions rendre hommage.

L'ANNÉE DE WEEKEND

A la Saint-Valentin, A.F. Vandevorst annonçait sa décision de tirer sa révérence, expliquant vouloir se consacrer à d'autres projets créatifs. Retour sur cette déclaration avec les deux designers.

L'ANNÉE DE WEEKEND

C'est l'appli préférée des ados. TikTok. Deux syllabes qui claquent et font danser les jeunes du monde entier. L'année qui vient de s'écouler, plus que jamais, elle s'est imposée comme la référence en matière de socialisation virtuelle, au point d'attirer l'attention des marques et personnalités politiques.

L'ANNÉE DE WEEKEND

Les mots qu'on ne s'attendait pas à voir prendre du galon en 2020, mais qui ont contaminé notre vocabulaire collectif. On les a démasqués!.

L'ANNÉE DE WEEKEND

Si le premier confinement avait suscité son lot de nouveautés, la deuxième vague de coronavirus se révèle particulièrement épuisante pour notre moral. Anxiété, déprime et profonde lassitude touchent désormais la majorité des Belges. La santé mentale semble bien la perdante oubliée de cette année.

PSYCHO

La photographe Sophie Lenoir s'est aventurée sur le pas de nos portes pour y capter des instants de bonne humeur confinée mais essentielle.

PORTFOLIO

Dans un monde mis soudain en pause, l'attrait pour cette discipline a grimpé en flèche, grâce aux cours en ligne notamment. Au-delà de l'enchaînement de postures, c'est aussi d'un investissement mental et intellectuel qu'il s'agit. Une imprégnation totale qui pourrait bouleverser les codes de la vie de demain.

PHÉNOMÈNE

La royauté a connu une année particulière avec la reconnaissance de Delphine Boël comme princesse de Belgique... mais aussi les 60 ans du roi Philippe. Journaliste et fille de celui qui fut le mentor de l'héritier au trône, Pascale Mertens revient sur la jeunesse de notre souverain. En toute intimité.

RENCONTRE

L'art de bâtir a perdu deux représentants belges de premier ordre, au printemps dernier, avec les décès de Christian Kieckens et de Paul Ibens. Pour nous, le critique Marc Dubois et Lisa De Visscher, rédactrice en chef de la revue spécialisée A+, pointent les réalisations qui méritent une place dans la mémoire collective, signées par ces deux maîtres.

ARCHITECTURE

Chef bruxellois en vue, associé pendant trente ans au Sea Grill, Yves Mattagne s'apprête à relever un nouveau défi, derrière les fourneaux de la Villa Lorraine. Pour Le Vif Weekend, il raconte ce pari audacieux qui est probablement l'événement gastronomique le plus attendu des prochaines semaines.

CULINAIRE

Le 12 février prochain, les cartes sont redistribuées par les astres, et une nouvelle année passionnante se dessine. Un cycle qui, pour les douze signes du zodiaque chinois, sera marqué par la prudence et la persévérance, mais qui sera aussi l'occasion de réaliser de grands projets. La renaissance, enfin!

HOROSCOPE