Le Vif Weekend no. 08 | 21 février 2019

Vue web

Les jolies valeurs de la relève

Être auréolée d'un LVMH Prize, et des 300 000 euros accompagnés d'un conseil personnalisé pour le développement de projet qui y sont liés, ça aide. Mais ça ne suffit pas, loin s'en faut, à imposer sa propre marque. Et certainement pas à transformer l'essai d'un deuxième défilé - on le sait, la pression est réelle quand le premier a été encensé.

ÉDITO

Peace & love... et design suédois

En ces temps de mobilisation populaire et de transition écologique, prenons un moment pour nous attarder sur un anniversaire un peu particulier : ce 21 février, on célébrait la naissance d'un des symboles les plus connus du monde, communément désigné par la locution " Peace and love ".

LA SEMAINE DE WEEKEND

25

LA SEMAINE DE WEEKEND

Justine God

Avec sa jeune griffe de mode Imprevu, la Liégeoise imagine un prêt-à-porter féminin, peps et dans l'air du temps. Ses collections sont produites en Europe, dans le respect de ses partenaires.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En 5 mots

L'identité peut vaciller du jour au lendemain. Dans son nouveau roman, l'auteure belge s'interroge sur le chemin à prendre pour devenir soi.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Du noir, du jaune, du rouge

Parce qu'il n'y a pas que la mode, petit coup d'oeil sur quelques nouveautés que des marques de déco et de mobilier bien de chez nous ont pu récemment nous proposer.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'audace en prime

Les créateurs 100 % belges ou assimilés font le pari de la singularité. Leurs collections mettent en lumière leur savoir-faire, leur talent, leurs revendications et leurs obsessions. Dans ce monde formaté, leur entêtement a du bon.

TENDANCES

Claire Laffut: "2019 va passer à la vitesse de la lumière, c'est sûr"

Elle n'a pas le temps de se "laisser envahir par tous les faux sourires", alors elle fonce. Claire Laffut peaufine son premier album, joue les ambassadrices pour Chanel et, pour Le Vif Weekend, porte haut les couleurs de la mode belge, dans un Plasticarium qui lui va comme un gant.

COULISSES

Gamut, Ester Manas, The Wolf...: la mode se réinvente en collectifs

Ils ne veulent plus du vieux modèle, avec starification d'un seul nom. Les jeunes de cette génération montante qui écrit la mode d'aujourd'hui, et de demain, préfèrent le "nous" au "je", le collectif exigeant à l'individualisme trompeur. La preuve par 5 avec Gamut, Ester Manas, 42/54, The Wolf et Façon Jacmin. Autant de déclinaisons contemporaines des forces centrifuges.

CRÉATION

Born to be cool

Ils ont la vie devant eux, rêvent en grand et ne cachent pas leur attrait pour la mode de chez nous ou les labels internationaux cornaqués par des Belges. Une galerie de modèles en devenir, à l'image de la jeunesse d'aujourd'hui, multiple et sans artifices.

SHOOTINGS

Hors du temps

Quand des pièces iconiques de notre mode nationale se mêlent aux collections actuelles. La belle rencontre.

MODE

Dans l'antre créative d'une designer belge installée à Marrakech

Quand elle leur fait part de son projet de s'installer à Marrakech, à 25 ans, les proches de Laurence Leenaert ne cachent pas leur étonnement. Cinq ans plus tard, sa marque de déco, LRNCE, est devenue incontournable, dans la cité et bien au-delà. Rencontre dans son chez-soi aux allures de galerie.

INTÉRIEUR

Riad à Marrakech

Déco et mobilier font la part belle aux matières naturelles, dont la sobriété des teintes laisse aux innombrables créations colorées toute la place nécessaire pour pleinement s'exprimer.

INTÉRIEUR