Le Vif Weekend no. 09 | 27 février 2020

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

Mi-février, An Vandevorst et Filip Arickx annonçaient qu'ils allaient renoncer à leur label de mode pour se consacrer à d'autres projets créatifs. Le couple revient sur cinq moments mémorables de cette aventure qui dura plus de vingt ans.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Clap troisième pour Collectible, le salon international dédié au design contemporain de collection du XXIe siècle, qui se tient à Bruxelles du 5 au 8 mars. L'occasion de découvrir d'autres adresses dans la capitale où dénicher de beaux objets à acquérir... ou admirer !

LA SEMAINE DE WEEKEND

Fin 2019, Arte Antwerp remportait le prix de la Fashion brand of the Year, lors de nos Belgian Fashion Awards. La marque streetwear innove cette saison en présentant une collection féminine. Une jolie success-story à la belge.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Siré Kaba (38 ans) est créatrice de mode. Son label, Erratum Fashion, inspiré par l'Afrique et made in Belgium, prône l'éthique pour des " citoyens cosmopolites ". Elle est aussi maman de deux fillettes, chargée de communication au CPAS de Molenbeek et cofondatrice du collectif New African Wave qui signe le " fashion pop-up immersif " du Festival Afropolitan à Bozar, fin de ce mois.

SUR PAROLE

A côté de la mode, qui les occupe au quotidien, ces créateurs et entrepreneurs vivent une autre passion, parfois surprenante et à cent lieues de leur cadre professionnel. De quoi nourrir tant le corps que l'esprit.

RÉCITS

Dirk Bikkembergs est né en Allemagne et Marina Yee avait un grand-père chinois. A part ça, les Six d'Anvers vivent sous nos lattitudes, et leurs aïeux aussi. Désormais, ceux qui font notre fierté nationale viennent parfois des quatre coins du globe... mais ont tous étudié à Bruxelles ou Anvers. La preuve par six.

PORTRAITS

Les créateurs belges donnent le ton d'un printemps 20 où l'audace et les rêves sont permis. De Milan à Paris, ils ont dévoilé leur parti pris et sublimé les corps, toujours avec esprit. Morceaux choisis.

DÉFILÉS

Elle se déplace en bande, assume les lignes et les mélanges de matières, porte les marques de chez nous. Frondeuse, cette jeunesse sait que l'union fait la force. Plus que jamais, demain lui appartient.

PORTFOLIO

Alchimie entre terroir et ivresse, les spiritueux ont perdu une partie de leur savoir-faire quand ils ont été produits par de grands groupes. C'était sans compter sur une poignée d'irréductibles artisans de chez nous qui trinque à la santé du local!

SAVEURS