Le Vif Weekend Summer

cover Le Vif Weekend Summer

Lire no. 01 | 1 juillet 2021

Vue web

A l'idée de devoir écrire cet édito estival, celui qui allait clore ces temps difficiles et donner l'envie de savourer chaque bouchée de cette période de vacances, nous avons d'abord cherché du côté des librairies.

ÉDITO

Lisette Lombé se promène sur le même bitume que tout le monde... mais son regard y distingue d'autres choses. Elle nous livre ici ses humeurs poétiques.

TROTTOIRS PHILOSOPHES

Il a arrêté sa carrière dans la BD de peur de faire l'album de trop mais n'a jamais cessé de conter des aventures. Il le prouve, deux fois de plus, en retraçant l'histoire du chantier de la ligne ferroviaire Pékin-Hankou - construite par des Belges au début du XXe siècle - au Train World, à Bruxelles, et en illustrant le premier Travel Book de Louis Vuitton dédié à une destination encore vierge, Mars, qui sortira fin octobre.

SUR PAROLE

Dans son livre Ombres et lumières, la photographe française Sylvie Lancrenon évoque les dessous de ses séances privilégiées avec Emmanuelle Béart, Naomi Campbell ou Isabelle Adjani. Elle raconte aussi, avec franchise, le traumatisme qu'elle a subi lorsqu'elle fut amputée d'une jambe à 20 ans. Une belle leçon de résilience.

PORTRAIT

Si la pandémie a quelque peu compliqué les rencontres, elle n'aura pas réduit nos vies sexuelles à néant pour autant. Au contraire: entre explosion des ventes de sextoys et décomplexion du geste, la masturbation jouit d'un regain de popularité. Et c'est pour notre bien!

PSYCHO

C'était en novembre 2001: l'A340 immatriculé OO-SCZ, au départ de Cotonou, se posait à Zaventem. La Sabena était clouée au sol. En se repassant les images, ce qui marque, c'est l'interminable haie d'honneur, les larmes, les applaudissements, l'uniforme porté une dernière fois avec fierté, tout ce qui a fait la force de la compagnie: ses employés. Nous en avons retrouvé quatre, qui nous parlent de ce passé toujours vivace, s'éloignant peu à peu.

RÉCITS

Ces six premiers mois de 2021 écoulés confirment le pressentiment des observateurs: l'industrie textile appuie collectivement sur la pédale de frein. Moins de collections, moins de défilés, moins d'esbroufe. Ici et là, on se sépare même du créateur tout-puissant. Le calme, pour se remettre de la tempête.

CRÉATION

Plongée au coeur de l'été et ses températures caliente. Le temps est venu d'enfiler son plus beau maillot avant de se jeter à l'eau.

PORTFOLIO

Après près de quatre-vingts ans passés dans l'oubli, une villa aux couleurs pastel se réveille d'un profond sommeil. Enfant, la défunte reine Fabiola en a parcouru les jardins. Aujourd'hui, il est possible d'y passer des vacances dans un cadre enchanteur qui fait fondre Instagram.

PATRIMOINE

L'année écoulée a fait de la cuisine d'extérieur un must-have. Il faut dire que recevoir ses amis au jardin, tout en mitonnant de petits plats, apporte au quotidien un accent méridional dépaysant. La preuve par quatre.

ARCHITECTURE

L'ombrelle en papier qui flotte sur notre cocktail n'a pas son pareil pour nous catapulter vers une atmosphère tropicale. Mais comment et pourquoi s'est-elle retrouvée dans notre Mai Tai?

LES FAVORIS DE L'ÉTÉ

De tout temps, son souffle a fasciné les hommes. Après des mois de confinement, la brise qui ventile et caresse apparaît comme le remède ultime contre tout sentiment d'enfermement. Sa présence essentielle aux navigateurs n'est plus subie mais désirée. Elle nous pousse à nous frotter aux lieux qu'il a marqués de son empreinte.

DÉCRYPTAGE

C'est l'un des plus beaux spectacles au monde. Il suffit d'un ciel transparent, d'un mois d'août sous le signe des Perséides, d'un transat, et d'un petit précis d'astronomie. Pour ne rien rater du ballet d'étoiles filantes et de la déambulation dans la voûte céleste d'été, mieux vaut potasser le sujet en amont. Par ici, les constellations.

REPORTAGE

On croit la connaître, mais on ne fait que l'effleurer. Sans s'y installer assez longtemps que pour en saisir ses charmes les plus discrets ou en écouter ses histoires les plus indiscrètes. Voici cinq façons de voir la cité balnéaire autrement, entre deux balades sur sa digue et trois siestes sur son sable.

CITYTRIP

Notre continent est sillonné de routes cyclables combinant trois plaisirs que seul le vélo permet: voyager cheveux aux vents, s'arrêter à tout moment et prendre le temps de dénicher des endroits reculés. Voici 10 tracés somptueux, dont certains viennent tout juste d'être créés.

ÉVASION

Ils couchent leurs vacances sur papier plutôt que de les prendre en photo. Une poignée de nos illustrateurs et quelques créateurs que vous retrouvez régulièrement dans nos pages nous ont ouvert leur carnet de croquis. Pour le plaisir des yeux.

CARNETS

Peut-on être cuisinier, journaliste, auteur à succès et un peu philosophe aussi? Si on s'appelle Tommaso Melilli, oui. Après un premier essai remarqué, Spaghetti Wars, il s'intéresse aujourd'hui à L'écume des pâtes, voyage initiatique aux origines de la vraie cuisine italienne, si tant est qu'elle existe.

INTERVIEW