Catherine Pleeck

L’année 2010 a une saveur particulière pour Tommy Hilfiger : il y a vingt-cinq ans tout juste, le créateur américain faisait ses débuts dans l’univers de la mode. Pour fêter le quart de siècle de sa griffe éponyme : une collection anniversaire, forte de 25 pièces iconiques. Autant d’essentiels dans l’histoire du sportswear US.

L’occasion toute trouvée de demander à Michael Arts, belge et CCO (Chief Creative Officer) de la marque, quels sont ses cinq coups de c£ur parmi cette édition limitée. Cela fait quatorze ans que cet homme de l’ombre officie comme bras droit de Tommy Hilfiger, dans la réalisation de ses différentes collections. Celui qui a passé son enfance à Brasschaat, dans la banlieue anversoise, évolue depuis toujours sur la planète fashion. À 19 ans, il prend part à la création du label Bellerose, avant de travailler durant neuf ans pour Ralph Lauren, à Paris. Depuis qu’il a intégré l’équipe Tommy Hilfiger, le CCO partage son temps entre New York, Amsterdam et sa maison située près d’Anvers (lire aussi en pages 120 à 125). Revue de détails, dans les règles de l’Arts.

Le polo piqué à longues manches

 » C’est toujours l’un de nos succès. Il est fabriqué dans un coton très doux. Je le porte souvent, pour son côté confortable et fluide. J’adore le mettre sous un costume. En fait, je prends la liberté d’associer des vêtements de façon peu conventionnelle. Mettre une chemise de smoking sur un jeans et des sandales, par exemple. Je m’autorise à surprendre. C’est d’ailleurs un peu mon rôle d’être original et créatif. « 

Le cardigan

 » Une de mes pièces favorites, imaginée dans un mélange de laine et cachemire. J’aime son design, sa qualité, sa finition, ses détails. Elle est conçue comme un mix entre sweat-shirt et pull. « 

Le sac de voyage

 » Nous avons réfléchi à la forme que devrait avoir le sac de voyage idéal. Il est conçu dans un cuir nappa très doux, avec des poches sur le côté, des lanières qui permettent d’allonger les ansesà Je l’utilisais, avant qu’une attachée de presse ne me l’emprunte pour le montrer à un magazine ! « 

La chemise rayée

 » Avec ses poches appliquées et ses pattes d’épaule, cette chemise donne un look un rien aviateur. Elle existe en version Homme ou Femme. Pour moi, c’est un beau basique. J’espère qu’elle restera dans les collections à venirà « 

La chemise en chambray, version boyfriend

 » Peut-être est-ce dû à une tendance actuelle, mais je trouve qu’une femme a un style fou lorsqu’elle porte cette chemise indigo. On dirait qu’elle a été faite pour un homme, et pourtant ! C’est très américain, très Tommy. Elle peut tout aussi bien accompagner un jeans slim ou être rentrée dans un short. « 

Catherine Pleeck

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content