Barbara Witkowska Journaliste

Avec ces quatre créatrices, la panoplie de la séduction – du petit caraco en satin à l’irrésistible culotte en dentelle en passant par la craquante nuisette en soie – hausse le ton. Dessous chics faits pour être vus au grand jour.

G uia La Bruna: le charme rétro

La dolce vita des années 1950, cela vous tente ? La nouvelle collection de Guia La Bruna regorge de parures affolantes : la nuisette aux transparences poudrées gansée de rubans noirs, le caraco poids plume semé de plumetis dorés ou fuchsia, les bretelles couleur or ou pailletées à laisser deviner sous un tee-shirt, les culottes porte-jarretelles ultrasexyà Et le détail coquin : les pampilles en passementerie soyeuse qui s’accrochent sur le côté du slip et au centre du soutien-gorge. Le corps est souligné de matières vaporeuses et de soies précieuses, enrichies de broderies anciennes ou de rubans de velours. A choisir, selon les circonstances, des ensembles couleur bronze ou cuivre satiné ou encore des parures en voile de soie bleu foncé, violet et rose.

Vannina Vespérini : la touche couture

La pionnière des  » dessous portés dessus  » nous raconte un conte de fées, interprété en quatre tableaux par sa nouvelle égérie, Roxanne Mesquida, vedette de La Vieille maîtresse, le dernier opus de Catherine Breillat. L’héroïne est un ange déchu projeté sur Terre par des éclairs divins. Elle y débarque (dé)vêtue d’une parure de couleur ivoire décorée d’un dessin japonais en or. Pour combattre la réalité des terriens, l’ange porte un ensemble noir en soie Lycra et tulle rehaussé de broderies. Les bretelles du soutien-gorge forment un collier spectaculaire. Une rencontre avec le prince charmant s’annonce. Un ensemble affriolant (soutien-gorge et boxer) en dentelle chantilly tout en transparences sera de plus bel effet pour ce rendez-vous. Puis, allongée sur une mer, habillée d’un bustier balconnet de couleur nacre et rehaussé de tulle, l’héroïne se prépare à retourner vers son monde. Le prince charmant la suivra-t-il ? Douée d’une imagination fertile, Vannina Vespérini est prête à vous enchanter avec d’autres contes de fées, plus personnels ceux-là. Dans sa boutique, le département sur-mesure, nouvellement mis sur pied, est destiné aux clientes exigeantes à la recherche de l’exceptionnel, de l’unique et du jamais-vu.

Bien Fée pour Toi : fraîcheur sexy

Les créations de cette marque sont signées Vanessa Schleimer. A chaque saison la jeune femme décline différents thèmes qui collent pile-poil aux différentes facettes de la femme. La femme enfant aimera le thème Baby Doll, ses couleurs pastel poudrées, ses dentelles semées de plumetis, ses rubans de satin rose et ses cache-c£ur en maille ajourée. La romantique trouvera à son goût le thème Fantasy. Il mixe la dentelle et le tulle et fait appel à des coloris cosmétiquement corrects : blush, corail et bleu ciel. Très frais, le thème Cerise mettra en appétit les bobos écolo avec son duo chromatique gourmand rose bonbon et rouge cerise. Celles qui aiment faire monter la température choisiront So Pink ou Glam Rock. Le premier fait appel à Tactel, une matière ultradouce et seconde peau, déclinée en rose clair et noir ou fuchsia et noir. Le second interprète le noir dans tous ses états (tulle noir et dentelle noire ornée de petits c£urs) et ose quelques détails pimentés sous forme de ruban de satin grenat.

Carine Gilson : glamour, luxe et volupté

La marque de fabrique de la créatrice bruxelloise ? Des pièces sublimes réalisées à la main en soie lyonnaise et fine dentelle chantilly. Son concept originel  » dessous dessus  » franchit un nouveau pas et se rapproche de plus en plus du prêt-à-porter. Cet hiver, Carine fait revivre les ambiances glamour de l’époque de Marlene Dietrich. De nuit comme de jour, le raffinement s’affiche avec la soie bleu roi associée à la dentelle marine ou avec la soie couleur cognac contrastée par la dentelle noire. Superbe, aussi, cette soie gris orage aux reflets bruns, adoucie par une dentelle bicolore grise. En guest star ? Des combinaisons des années 1940 et 1950 transformées et interprétées en robes. Les superpositions sont irrésistibles. On commence par une combinaison en soie (noire, poudre ou cognac) et on met par-dessus une petite robe noire transparente qui permet de deviner le travail de l’incrustation de la dentelle et l’effet satiné de la soie. Les minibustiers, très travaillés, pimentent d’une touche glamour un tailleur strict, tandis qu’un jupon moulant en soie, incrusté de dentelle, met superbement en valeur un pull noir et des bas noirs. Chic et hot.

Carnet d’adresses en page 80.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content