Qu’elles soient design ou glamour, les cantines

des musées wallons s’adaptent à merveille aux saveurs

du moment comme à l’atmosphère muséale qui les nimbe.

Nos cinq coups de c£ur. 1. Au Musée de la photographie, le Café du Musée (Mont-sur-Marchienne). Bel espace créé en 2008 en annexe à l’ancien couvent hébergeant le plus grand musée de la photographie d’Europe, ce café avec vue sur terrasse, jardin d’hiver planté d’essences d’arbres fruitiers et beau parc voisin, joue la carte de la restauration nature. Orchestrée par un chef parisien, la cuisine y est saine et fraîche avec de savoureuses soupes maison, de goûteux paninis chauds, pâtes et salades légères.

www.museephoto.be

2. Au Musée de Mariemont, la Brasserie-Restaurant du Musée. Niché au c£ur d’un grand parc avec vergers attenants, ce musée dispose d’une brasserie-restaurant dont la cuisine s’articule autour de plats de volaille, poisson, viande, petite restauration et autres sandwichs. Une large section du musée est consacrée aux porcelaines de Tournai, à la céramique et à différents ateliers autour de la découverte du thé (cérémonie et dégustation).

www.musee-mariemont.be

3. Au Musée de l’Orfèvrerie du Château de Seneffe, le Salon des Saveurs. Le plus glamour des musées wallons ferait pâlir d’envie Marie-Antoinette avec son Salon des Saveurs du dimanche et son club ChocolaThé consacré au chocolat, ses dégustations, ses cakes aux fleurs et épices ou encore son fameux Grand Bal du Chocolat du samedi 14 novembre prochain, en costume d’époque ! Thème de cette année : Sissi impératrice.

www.museedelorfevrerie.be

4. Au MAC’s, l’Ubiquité (Grand-Hornu). Aprèsà et pourquoi pas avant une visite du musée des Arts contemporains, sur le site du Grand- Hornu, une halte gourmande à l’Ubiquité est recommandée. Côté restaurant, vous dégusterez une originale cuisine aux accents méditerranéens fusionnant sucré et saléà tandis que côté bistro vous apprécierez de belles salades, quiches et sandwichs, vin au verre et bières spéciales.

www.lubiquite.be

5. Au Grand Curtius de Liège, Le Bistro du Grand Curtius. Le dernier-né des musées wallons possède une spacieuse cafétéria où il fait bon se régaler d’une cuisine de brasserie de qualité et surtout de plats typiques régionaux, dont les fameux boulets à la liégeoise, b£uf bourguignon et autres volaille aux champignons.

www.grandcurtiusliege.be

Joëlle Rochette Découvrez d’autres cantines de musées dédiées, elles, aux produits du terroir wallo

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content