Barbara Witkowska Journaliste

Garder une jolie peau plus longtemps, cela commence par un bon programme de démaquillage. Pensez aussi aux masques, ces soins SOS ciblés, ultraconcentrés, qui dopent votre capital beauté. Zoom sur les nouvelles formules.

Soif de douceur

Les laits sont des formules qui vont du plus aqueux au plus généreux pour convenir aussi bien aux peaux mixtes que sèches. Parfois, ils s’accompagnent d’un tonique. Il y a aussi des laits sans rinçage, étudiés pour emprisonner toutes les impuretés sans laisser de film gras inconfortable mais seulement un film hydratant agréable.

Crème Démaquillante (1) et Gelée Tonifiante (2) Pur Luxe de Stendhal. La première s’applique aux doigts en massages circulaires et légers. Le surplus s’enlève avec un coton. La formule, développée pour les peaux matures autour des complexes Cashmir et antiâge ainsi que de l’or microactif, révèle un teint éclatant. Peaufinez avec la Gelée ultrafraîche.

Prodigy Lotion de Helena Rubinstein (3). Formulée pour les quadras exigeantes, cette crème très onctueuse et glissante se transforme en huile légère lors du massage. Des agents nettoyants nouvelle génération et des exfoliants biologiques éliminent les impuretés et stimulent le renouvellement cellulaire sans agresser. Enlevez le démaquillant avec un coton imbibé de lotion.

Lait Démaquillant Secret de Pureté de Guerlain (4).

La texture particulièrement voluptueuse, dense et souple de ce soin en fait le chouchou des peaux à tendance sèche en mal de douceur. La formule s’attaque aussi au make-up résistant et waterproof.

Huile Démaquillante (5) et Tonique de Cidre (6) Amande Pomme de L’Occitane. Quelques gouttes de cette huile, de légers massages circulaires du bout des doigts qui la transforment en lait… et la peau s’apaise, les traits se détendent. Tapotez ensuite un peu de lotion pour resserrer les pores. La cible ? Les femmes entre 25 et 35 ans.

Lait Cashmere de L’Oréal Paris (7). Une overdose d’huile et de nouveaux polymères tout doux pour les grandes sensibles qui ont besoin de plus de douceur et d’éclat. On masse délicatement une noisette et on essuie avec un coton sans frotter. Confort irréprochable.

Des eaux pour faire peau nette

Doit-on se démaquiller quand l’on ne se maquille pas ? La réponse est affirmative car le nettoyage débarrasse la peau non seulement des fards mais aussi des poussières et du sébum qui l’encombrent et l’asphyxient.

Eau Micellaire Biosource de Biotherm (3 ). Formulée avec des tensioactifs très doux, des oligoéléments et un complexe qui stimule la régénération cellulaire, elle sait tout faire. Une seule application suffit pour nettoyer, purifier et rafraîchir le visage et les yeux. Sans rinçage. Tous types de peaux.

Mousse Démaquillante Purifiante (1) et Eau Florale Tonifiante Care (2) by Stella McCartney. Un bouquet végétal pour ce duo 100 % bio : des extraits d’aubépine et de prêle pour la première, du thé vert et du tilleul pour la seconde.

Eau de Bambou Doux de Kenzoki (7). Ce tonique surdoué élimine impuretés et maquillages légers. Il purifie et limite l’excès de sébum en douceur. En prime, l’extrait de baobab renforce l’hydratation. L’eau végétale de bambou active le tout dans un parfum croquant de feuille de bambou. Peaux normales à grasses.

SOS antibrillance

L’excès de sébum, le maquillage qui vire, les pores dilatés… Une femme sur trois définit sa peau comme mixte ou grasse. La stratégie à adopter ? Nettoyer sa peau matin et soir pour éliminer le sébum en trop. Deux conseils : fuir les lotions trop alcoolisées et éviter les gestes décapants.

Lactomousse Dermonettoyante 2 en 1 Skinset de Vichy (10). Destinée aux jeunes filles entre 16 et 20 ans, cette mousse  » fouettée  » renferme un complexe innovant, composé de trois actifs, qui agit sur trois niveaux : en nettoyant les pores en profondeur, en exerçant une activité antioxydante et en apaisant l’épiderme. Le matin, utilisez la mousse à l’eau, le soir appliquez-la comme un lait et l’éliminez au coton. La gamme comprend aussi un soin hydratant ( dans les pharmacies).

Lipo Sol Mousse (5) et Lotion (6) Skin Appeal de Louis Widmer. Sans alcool et très douce, cette mousse antibactérienne nettoie en profondeur et élimine l’excès de sébum de toutes les peaux grasses, mixtes ou acnéiques. Le flacon est muni d’une petite pompe pratique et économique qui facilite l’utilisation. Pour parfaire le démaquillage, passez la lotion qui ne dessèche pas la peau ( dans les pharmacies).

Crème Moussante Sensai de Kanebo (4). Adoucissante comme un vrai soin, elle s’adresse aux peaux normales à mixtes. Sa mousse crémeuse contient des extraits de soie, de carotte et de réglisse. Avec une grosse noisette, massez doucement la peau en mouvements circulaires pour déloger les impuretés et les cellules mortes. Rincez à l’eau tiède.

Les masques, sources d’hydratation

Trésors d’onctuosité, ils sont à recommander lorsque la peau est confrontée aux coups de vent, de pluie et de froid. Appliquez l’un de ces masques avant de glisser dans le bain. Grâce à la chaleur et à la vapeur, vous décuplez leur action. La température de la peau active les ingrédients et les incite à se diffuser entre les cellules.

Hydra Complete Masque Gel Hydratation Extrême d’Estée Lauder (9). La formule de ce gel bleu translucide se compose de 72 % d’eau, comme notre organisme. Et elle est aussi bourrée d’actifs très compétents, tels les agents hydratants, la glycérine, la caféine et le sucrose. Pour soulager en dix minutes la peau qui tiraille.

Masque Tendresse Réhydratant Hydra Feel de Yves Saint Laurent (8). Frais et onctueux, il est très rapidement absorbé par l’épiderme. Pointu, il contient une remarquable panoplie d’actifs (Baby Skin Complex, extraits de figue et sucre spécifique). Astucieux, il peut aussi s’utiliser sur le contour des yeux.

Masque N° 1 de Yon-Ka (1). Ce bouquet garni réunit 11 extraits de plantes autour de l’actif phare l’imperata cylindrica. Cette plante subtropicale est connue pour sa résistance aux chaleurs les plus fortes, en permettant aux cellules de maintenir leur capital hydrique. Appliquez-le 1 à 3 fois par semaine et laissez poser 20 minutes.

Masque d’Hydratation Intense Hydroscience 3G de Jeanne Piaubert (2). Joliment bleu, il est crémeux, frais et confortable. Dans sa composition : des actifs hydratants, antipollution, antistress et antifatigue. Il glisse, plus qu’il ne s’étale, ressource et abreuve la peau en dix minutes chrono. Terminez par un rinçage abondant.

Masque Crème d’Argile et de Gentiane des Fermes de Marie (4). Ce masque est un véritable pansement pour les peaux fatiguées, déshydratées et abîmées. Principes actifs en vedette : argile, acides aminés, vitamine E et extraits de plantes dont l’edelweiss.

Repasser le contour des yeux

Formidables, ces masques express, ils lissent la patte d’oie, rechargent les cellules, gomment la fatigue et ouvrent les yeux.

Moisture Surge Masque Désaltérant Contour des Yeux de Clinique (3). Ce masque a la forme de disquettes. Retirez-les du sachet, ôtez les parties plastifiées et appliquez-les sous les yeux (préalablement démaquillés !) Au bout de dix minutes, enlevez les disquettes et faites pénétrer l’excédent de produit en tapotant et en massant légèrement. L’épiderme du contour des yeux est  » rebondi  » et tout doux au toucher grâce à l’effet humectant des actifs hydratants.

Nécessaire à Beaux Yeux de Kenzoki (9). Le kit réunit des tubes de crème moelleuse et un loup. Etalez le contenu d’un tube sous les yeux, nouez le loup et du bout des doigts lisser le masque. Les extraits de plantes baignés dans l’eau végétale de lotus blanc agissent immédiatement. Dix minutes plus tard, les poches et les cernes sont comme envolés.

Masque Régénérateur Yeux de Valmont (8). Il s’utilise en deux temps. Tout d’abord, on positionne les disquettes sous les yeux et on tapote pour éliminer les bulles d’air. On laisse reposer 20 minutes, voire plus, pour bénéficier pleinement de ses principes actifs (collagène pur, caféine, arnica et thé vert). On termine par l’application de quelques gouttes de l’ampoule Post Collagen. Le contour des yeux est lissé et illuminé.

Regonflage express

De texture douce et relaxante, ils injectent aux cellules des doses massives d’actifs requinquants.

Masque Correcteur Rides Intensif No Surgetics Wrinkle Defy de Givenchy (6). Présenté sous forme d’une compresse en non tissé, il est imprégné des actifs vedettes (dont le collagène marin) de la ligne de soins visage du même nom. En quelques minutes, ce produit est un excellent  » coup de fouet  » pour lisser les rides profondes.

Resilience Lift Extreme d’Estée Lauder (5). Ce masque est composé d’extraits de l’écorce d’un arbre originaire du Mexique et de vitamine C. Il y a aussi du melon, de l’avocat et du son de blé. On ressent instantanément l’effet tenseur (sans aucune sensation d’inconfort). Utilisé deux fois par semaine, ce masque entretient la fermeté de la peau.

Gommage Microperlé et Masque Déstressant Eclat de Chanel (7). Le premier lisse la peau grâce à des poudres de perle et des microbilles de jojoba. Le second défroisse les traits par un spectaculaire effet tenseur. Résultat ? Etonnant. Peau de bébé, avec un teint lumineux. Ce masque joue le parfait illusionniste.

Carnet d’adresses en page 80.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content