Si la parfumerie féminine multiplie les séductions tout en déclinant de nombreux "concepts", le territoire masculin, lui, est plus net, plus direct et plus simple à décoder. Ainsi, pour les compositeurs, l'enjeu ne varie guère au fil du temps. Trois grandes familles traditionnelles, admirablement réinterprétées, ne cessent, en effet, de se partager tous les suffrages : le fougère avec ses sensations de propreté et de netteté, l'oriental, avec son sillage plus sensuel et, enfin, le chypre, empreint de fraîcheur, hérité directement de la célébrissime Eau Sauvage de Christian Dior.
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Si la parfumerie féminine multiplie les séductions tout en déclinant de nombreux "concepts", le territoire masculin, lui, est plus net, plus direct et plus simple à décoder. Ainsi, pour les compositeurs, l'enjeu ne varie guère au fil du temps. Trois grandes familles traditionnelles, admirablement réinterprétées, ne cessent, en effet, de se partager tous les suffrages : le fougère avec ses sensations de propreté et de netteté, l'oriental, avec son sillage plus sensuel et, enfin, le chypre, empreint de fraîcheur, hérité directement de la célébrissime Eau Sauvage de Christian Dior.Les masculins les plus chics et les plus racés misent sur la fraîcheur en tête, apportée par des notes hespéridées, aquatiques ou aromatiques. C'est cette carte-là que jouent les deux grandes nouveautés de ce printemps: Armani Mania de Giorgio Armani et Mémoire d'Homme de Nina Ricci. Et ces deux parfums qui évoquent l'univers feutré de la haute couture au masculin ont plus d'un atout pour séduire aussi bien les hommes que les femmes.Tradition et modernitéAqua di Gio, le précédent jus masculin signé Armani s'inscrivait dans une élégance au naturel, très "jardin à la française". Avec Armani Mania, on change de paysage pour privilégier une élégance urbaine, très raffinée. C'est l'expression du style Armani à l'état pur, la quintessence du " less is more ". On pense à Richard Gere dans " American Gigolo ", par exemple. Francis Kurkdjian, jeune et talentueux parfumeur de Quest International, a relevé le défi d'interpréter ce style olfactivement. Le résultat est superbe, avec un sillage frais et boisé, sensuel et magnétique. Vraiment très chic. " A la base, il y a eu une longue réflexion sur le vêtement Giorgio Armani, explique Francis Kurkdjian. J'ai pensé aux matériaux fluides, aux coupes impeccables, faciles et agréables à porter. La mode de Giorgio Armani est sobre et élégante. C'est du vêtement, pas du théâtre. J'ai décidé donc de composer un parfum masculin et non viril. En pensant à la sobriété des matières, le choix de la mandarine et du safran, pour les notes de tête, s'est imposé d'emblée. La mandarine était inévitable. Pourtant, elle présente un inconvénient, elle est toujours sucrée. Or Giorgio Armani n'aime pas la note sucrée, selon lui, c'est "un gadget". C'est la raison pour laquelle je l'ai retravaillée et j'y ai ajouté du safran. Ce dernier a la capacité d'atténuer le côté sucré et apporte, en même temps, un côté boisé sec. Ces deux matières premières sont une belle introduction pour la suite où l'on retrouve le cèdre et le vétiver". Parmi les trois essences de cèdre utilisées en parfumerie (cèdre de l'Atlas, cèdre du Texas et cèdre de Virginie), Francis Kurkdjian a opté pour le cèdre de Virginie qui, selon lui, résume le mieux le coeur de bois de cèdre, n'étant ni trop animal, ni trop crayonneux. Le sillage est apporté par un accord d'ambre et de musc. " L'accord ambré, inspiré de la note d'ambre gris d'origine, est comme un souffle d'air dans un désert, souligne Francis Kurkdjian. Il procure un peu de fraîcheur dans la chaleur ambiante : c'est sec, ça gifle ! En revanche, la note musquée est là pour arrondir les angles ". Ce " modèle " d'intemporelle élégance masculine a pour écrin un flacon simplissime, dessiné par Fabien Baron. Architectural et ultramoderne, il se distingue par des courbes puissantes et audacieuses, conçues pour la main d'homme.Le renouveau de l'esprit romantiqueAprès le succès de Signoricci et de Ricci Club, la maison Nina Ricci réinvestit le territoire des grands classiques masculins. Cette ambition s'inscrit dans la nouvelle dynamique de la marque et dans la volonté de réaffirmer ses valeurs: romantisme, poésie et esprit parisien. " Notre nouvelle création s'adresse à un homme romantique, séduisant et authentique, commente Christelle Abadie, directrice générale de la maison Puig, propriétaire de Nina Ricci. Un homme vrai, qui s'est construit petit à petit et qui garde en lui la trace de tous les moments qui ont compté dans sa vie. Un homme qui sait qui il est. Par conséquent, nous avons voulu une fragrance " texturée ", riche en matières et avons fait appel à Christine Nagel de Quest International. Cette jeune femme sait, en effet, manier avec beaucoup d'art les matières, à savoir les bois et les épices ". Mémoire d'Homme évoque admirablement l'ensemble des moments, des instants et des émotions qui forment l'empreinte de la vie. Le flacon, dessiné par Thierry de Baschmakoff, est une superposition de deux rectangles de verre légèrement décalés et bicolores. L'un, bleu fumé, évoque la dimension spirituelle du parfum, l'autre, ambré chaud, symbolise la sensualité. Les deux teintes se mêlent et se confondent pour donner naissance à une nuance bronze, couleur de fusion, de force et d'équilibre. " J'avais pour tâche à m'adresser à un homme qui laisse transparaître ses émotions, qui parle d'amour, qui ne cache ni sa sensibilité ni sa fragilité, poursuit Christine Nagel. Pour interpréter ces codes, j'ai choisi de travailler la dualité chaud-froid en souplesse, autrement dit en faisant durer la fraîcheur au-delà des notes de tête et en faisant monter la chaleur dès le début. On pourrait comparer la structure de cette fragrance à une succession inlassable du chaud et du froid, du froid et du chaud. J'ai travaillé et malaxé toutes les matières en profondeur, pour qu'elles me livrent leur facette la plus étonnante. La muscade, par exemple, est plus froide, le vétiver est plus souple, évoque plus la sève. De la réglisse, j'ai pris la feuille, pour son côté plus cru. Enfin, en sachant que les hommes ont toujours eu une fascination pour les baumes, j'ai utilisé de l'opoline. Selon la légende, le roi Salomon en aurait usé et abusé, pour séduire la reine de Saba ". Masculin, envoûtant et subtilement sorcier, Mémoire d'Homme est un parfum avec beaucoup de reliefs qui appelle à des sensations tactiles. (Sortie en avril). Notes puresLes hommes n'aiment pas l'éphémère et continuent à apprécier des notes classiques, éventuellement légèrement modernisées ou revisitées. Dans Vetiver, créé en 1959 par Jean-Paul Guerlain, la fraîcheur intrinsèque du vétiver se mêle au coeur vert et boisé que rehaussent en fond les épices, le piquant du poivre et un soupçon de tabac. Indémodable et résolument actuel, ce grand classique griffé Guerlain s'accompagne d'un nouveau écrin, imaginé par le sculpteur Jacques Granai. Les strates de verre du flacon, puissantes et irrégulières, symbolisent les étapes, réelles et aléatoires, de la vie d'un homme. Egalement un Gel douche, Gel de rasage, Gel après-rasage et déodorant. Du vétiver également chez Azzaro et chez Carolina Herrera. Pure Vetiver d'Azzaro s'accompagne de pamplemousse, d'accents floraux et, au passage, se saupoudre d'aromates : armoise et lavandin. Carolina Herrera, la grande dame de la haute couture américaine, fait vibrer à l'unisson les racines fraîches de vétiver et les notes de bois de santal. Sensual Vetiver est aussi légèrement poivré et ambré. Les deux marques poursuivent la saga des notes pures. Dans Pure Lavender d'Azzaro, la "partition lavande" s'écrit, IIIe millénaire oblige, avec un zeste de fève tonka, un brin d'ambre et un halo de muscs blancs. Dans Refreshing Ginger, Carolina Herrera met en scène des racines de gingembre fraîchement cueillies, saupoudrées de cardamome et d'une pincée d'ambre.De l'énergie à revendreLes fragrances lancées par les marques de sportswear, elles, sont vives et intenses, respirent le dynamisme et la joie de vivre. DKNY The Fragrance for Men incarne l'énergie urbaine, construite sur trois accords. La note mandarine-gingembre est vive et électrique. Quelques baies de genièvre prolongent la sensation tonique et effervescente. Puis tout se calme. Lorsque le bois de santal s'allie à la chaleur de l'érable rouge, l'union évoque le contact de la peau nue avec les draps propres. Avec 100 cc, le prêt-à-porter minimaliste, technique et fonctionnel de Chevignon s'accompagne désormais d'une fragrance fraîche et ensoleillée où les notes acidulées d'agrumes flirtent admirablement avec les aromates méditerranéens : le thym d'Espagne et le romarin de Tunisie. Moves, le nouveau jus d'Adidas est frais et tonique. Mais la marque aux trois bandes aimant surprendre, des notes de jasmin et de muguet se faufilent dans le creux de la pomme verte, de l'ananas et de la mandarine.Barbara Witkowska