Voyages, gastronomie, design ou mode : il y a toujours un sujet passionnant à découvrir dans ces magnifiques recueils.

Habité de sobriété

Qu’il soit en harmonie avec l’époque ou carrément avant-gardiste, le style contemporain prend le pouls de ce qui est tendance. Dans l’architecture, cela va de pair avec l’aménagement de l’espace, la luminosité, les nouveaux matériaux et le goût du dépouillement. Joliment illustré, cet ouvrage présente des univers très différents. Des spécialistes de l’habitat dévoilent 25 exemples de lofts, d’appartements ou de maisons modernistes. L’acier, le verre ou le bois sont rehaussés par la beauté des lignes et une pointe d’art. Très en vogue, la salle de bains se prête aux expériences originales. En guise de petit plus, un carnet d’adresses fournit les coordonnées d’architectes et de fabricants belges.

 » Intérieur & Architecture « , par Colette Demil et Staf Bellens, Standaard, 231 pages.

Thalassa thérapie

Cela fait trente ans que Georges Pernoud nous comble avec Thalassa, une émission de qualité centrée sur l’univers marin et diffusée sur France 3. Ici, les photos parlent d’elles-mêmes. Au fil des pages, on voyage d’île en île.  » Elle est une porte ouverte sur l’imaginaire…  » La Manche, l’océan Atlantique, la Méditerranée, l’océan Indien ou Pacifique regorgent de perles françaises. Chaque escale nous familiarise avec ces lieux, qui laissent rêveur. Pas la peine d’aller au bout du monde pour dénicher son éden idyllique (ex. l’île de Balanes) ou mystérieux (le mémorial du rocher du Diamant). La diversité des décors s’accompagne de modes de vie, liés à la nature ou au tourisme. Il y en a pour tous les goûts et toutes les flores.

 » Thalassa – D’île en île « , par Georges Pernoud, Michel Lafon, 272 pages.

Gemmes enchanteurs

Véritable écrin de papier aux photographies théâtrales, cet album met en scène plus de 50 parures de grandes marques de joaillerie du monde entier. Diamants, perles, topazes, rubis… flirtent avec des fleurs, des statues, des bonbons, des parchemins anciens ou des étoffes soyeuses dans une scénographie qui fera rêver les amateurs de belles pierres. Des images ciselées complétées par un petit livret pratique qui décrit avec précision les différents types de pierres et les matériaux précieux sans oublier quelques conseils d’achat et d’entretien. A feuilleter pour le plaisir des yeux.

 » Bijoux « , par Didier Brodbeck, stylisme Véronique Villaret, photos Thomas Dhellemmes, Hachette Pratique, 128 pages.

L’arbre et l’architecte

Luc Schuiten est l’architecte belge qui a le mieux incarné la vision de la maison écologique. Celle qu’il s’est construite dans les années 1970 était à ce point organique qu’elle faisait penser au ventre d’une femme enceinte. Frère du dessinateur François Schuiten, Luc partage avec lui ce don du dessin d’architecture qu’il met au service du végétal. Ce très bel album est nourri de textes commentant cette architecture onirique.

 » Archiborescence « , par Luc Schuiten et Pierre Loze, Mardaga, 164 pages.

Paris au bois dormant

Surnommée la Ville lumière, Paris a plus d’un visage. A la nuit tombée, elle revêt un habit de magie. Aux petites heures du matin, elle possède un parfum inédit. C’est à ce moment précis que le photographe a choisi pour immortaliser sa vénusté.  » Quand Paris s’éveille, il n’est pas de plus belle musique que celle du silence « , estime l’écrivain Pierre Assouline. On le sent amoureux de cette ville, qu’il a parcourue dans tous les sens. Pas étonnant qu’elle inspire à ce point les artistes de tous les temps. Bravant la pénombre, bâtiments et monuments rejaillissent de façon surréaliste, car il n’y a point d’humains sur ces superbes photos. Paris appartient à ceux qui se lèvent tôt !

 » La Lumière de Paris « , par Jean-Michel Berts et Pierre Assouline, Assouline, 131 pages.

Clichés perdus et retrouvés

Chaque semaine, il se prend plus d’un milliard de nouvelles photos. Des photos dites d’amateur, pour la plupart. Qui bien souvent se perdent au fond d’un tiroir avant d’échouer dans les cartons des marchés aux puces. Michel Frizot, l’un des historiens de la photo les plus renommés sur le plan international, et Cédric de Veigy, enseignant-chercheur en photographie et cinéma, ont rassemblé pendant plus de vingt ans, des clichés anodins. Des tranches de vie, vibrantes d’émotion, qui témoignent, humblement,  » d’un  » propre  » de l’homme qui aurait échappé à la peinture, au cinéma, à la photographie d’auteur « , assurent les deux auteurs. Tout simplement beau et un peu triste à la fois.

 » Photo trouvée « , Michel Frizot & Cédric de Veigy, Phaidon, 320 pages.

Planète Marx

Thierry Marx nous propose ici une cuisine totalement innovante. Promis à un bel avenir (on l’annonce d’ores et déjà comme le prochain 3-étoiles de l’Hexagone), il nous livre ici son savoir-faire. Une petite précision pour les fans de belle et bonne cuisine : beau mais très technologique. Presque un livre d’art.

 » Planète Marx « , par Thierry Marx. Photographies et stylisme de Mathilde de l’Ecotais, Minerva, 216 pages (avec coffret).

Emotions et célébrations

En cette période de Noël et de Nouvel An, ce magnifique ouvrage nous invite à découvrir les festivités aux quatre coins de la planète. Telle une parenthèse extraordinaire, la fête nous ex-trait du quotidien. Ponctuant les grands moments de la vie (naissance, mariage, décès),  » cet événement magique  » représente une  » formidable énergie investie dans le plaisir collectif  » et le partage. Quelle que soit sa symbolique, la fête est  » une exaltation frénétique des sens « . Les danses, chants, costumes, masques ou grimages s’inscrivent souvent dans une tradition ancestrale. Noces marocaines, procession éthiopienne, saints mendiants, pèlerins chinois ou Gilles de Binche, autant d’enchantements capturés par de superbes images.

 » Fêtes du monde « , par Colette Gouvion, GEO Solar, 224 pages.

L’art de broder

Intimement liée à l’histoire de la mode, la broderie excelle dans l’art de donner la vie à une silhouette qui, sans elle, passerait probablement inaperçue. Pour rendre hommage à ces artistes de l’aiguille qui travaillent souvent dans l’ombre des grands créateurs, Federico Rocca est parti à la découverte de la nouvelle broderie, à travers une série de témoignages élogieux et complices. Richement illustré, son ouvrage  » Embroidery Italian Fashion  » est certes ciblé (il n’explore que le monde de la broderie italienne), mais se révèle toutefois superbe et passionnant.

 » Embroidery Italian Fashion « , par Federico Rocca, Damiani, n.p.

Trop bon !

Réalisé par la reine des médias, Julie Andrieu, ce livre se veut croustillant et ludique.  » Contrairement à ce qui vaut pour la mode, les basiques du chocolat tiennent lieu d’accessoires.  » Grâce à son ton complice, ses conseils pratiques, ses jolies photos et une mise en page sympa, on croirait lire les cahiers secrets de nos grand-mères. Biscuits, bûches, cakes, glaces, mousses ou truffes, autant de chapitres qui font saliver. Soit 140 recettes d’un savoureux alphabet chocolaté !  » Votre imagination peut voyager à l’infini…  »

 » Le B.a.-ba du chocolat « , par Julie Andrieu, Marabout, 384 pages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content