Les bienfaits des huiles végétales sont connus depuis la nuit des temps. L’envie de cosmétiques plus verts, plus authentiques aussi, les ont rétablies au goût du jour. L’huile d’argan cartonne. Mais elle est loin d’être la seule. Mise en beauté gourmande.

Lorsqu’ils évoquent cet épineux aux allures d’olivier enraciné dans la plaine du Souss, les Berbères le surnomment  » l’arbre de vie « . Avec ses 21 millions de spécimens, l’arganeraie qui recouvre près de 800 000 hectares de sol aride, dans le sud-ouest du Maroc, est depuis plus de dix ans classée comme réserve de la biosphère par l’Unesco. Des fruits de ces troncs secs, ancrés profondément dans une terre protégée, par leur seule présence, de l’avancée du désert, les femmes tirent une huile précieuse, réputée  » miraculeuse « . Les propriétés cicatrisantes, hydratantes et régénérantes de l’huile d’argan, connues depuis des siècles par les populations nomades, sont désormais décortiquées et exploitées par l’industrie cosmétique, avide de mettre en avant des ingrédients naturels susceptibles de gagner la confiance du consommateur de plus en plus réticent face aux dangers réels ou supposés des ingrédients chimiques.

On la retrouve assez logiquement dans des soins d’inspiration traditionnelle, comme la ligne Rituels du Hammam d’Yves Rocher ou les produits Naturelle d’Orient, mais pas seulement. Chez Chanel, l’huile d’argan enrichit aussi la texture crémeuse du masque anti-âge de la ligne premium Sublimage. Kérastase en a fait l’un des piliers de son nouvel avant-shampooing, Elixir Ultime. Nivea a même construit autour d’elle sa première gamme de cosmétique naturelle qui va des crèmes visage aux lingettes pour bébé en passant par les déodorants et le make-up.  » Nous sommes de plus en plus soucieux de vivre en harmonie avec la nature, pointe le géant allemand qui fête cette année son centenaire, tout comme on a envie de respirer l’air pur à pleins poumons, on a besoin de mettre sa peau au vert. « 

Un retour aux sources de la beauté qui profite aussi à d’autres huiles végétales, synonymes dans l’esprit du grand public d’authenticité et de naturalité. Visage, corps et cheveux (lire en pages 54 et 55) ont droit désormais à un  » assaisonnement  » spécial. Nuxe, qui les apprivoise depuis plus de vingt ans, doit son succès en grande partie à son Huile Prodigieuse. Reformulée en 2008 afin de doubler la concentration en huiles végétales – le cocktail combine désormais l’huile de macadamia, de noisette, de bourrache, d’amande douce, de camélia et de millepertuis – elle ne contient aujourd’hui plus aucune trace de silicone.

 » Les huiles végétales sont des actifs à part entière, justifie Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique chez Nuxe. Leurs vertus sont connues depuis des siècles.  » Ces recettes de grand-mère, élaborées de manière instinctives sont aujourd’hui objectivées par les laboratoires.  » Nous partons toujours d’un rituel de beauté ancestral, souligne Jean-Louis Poiroux, le fondateur des spas et de la ligne de soins Cinq Mondes formulés depuis dix ans à partir d’huiles végétales et sans pétrochimie. Mais nous l’adaptons aux exigences des Occidentaux. Nous avons mis au point un procédé qui permet de désaturer les huiles en acides gras pour leur donner un toucher plus lisse.  » Comme on aime à le préciser chez Nuxe, l’ère du naturel et du bio  » qui collent et qui puent  » est bel et bien révolue.  » Nous choisissons aussi nos huiles pour la qualité de leur galénique, poursuit Nathalie Broussard. En préférant des textures fines qui ne vont pas alourdir la peau. Grâce à de nouvelles méthodes d’extraction, nous arrivons aussi à sélectionner le meilleur des actifs contenus dans la plante. « 

Autre avantage non négligeable à l’heure où l’usage des parabens est sur le point d’être définitivement banni en France : nul besoin de conservateurs chimiques dans des formules 100 % huileuses. L’ajout de vitamine E – au pouvoir antioxydant – suffit à les empêcher de rancir.  » Les huiles sont aussi les produits qui présentent le plus d’affinités physicochimiques avec la peau « , ajoute Jean-Louis Poiroux.  » Elles peuvent servir de vecteurs à tous les actifs que l’on ajouterait par ailleurs dans le produit « , insiste Nathalie Broussard. Cette compatibilité quasi parfaite avec l’épiderme joue également un rôle clé lors du démaquillage. Les Japonaises – Shu Uemura propose pas moins de six références en huiles nettoyantes – raffolent depuis longtemps de ces textures riches qui purifient en profondeur sans déshydrater.  » Rien de tel qu’une phase grasse pour retirer des impuretés adipeuses ou des textures waterproof qui par essence résistent à l’eau « , conclut Nathalie Broussard. Simple question de bon sens, finalement.

CHEVEUX Le top 3 de la rédac’

Oilixir Série Nature de L’Oréal Professionnel ( 20,10 euros). Enrichi en huile d’argan bio, ce bain avant-shampooing nourrit et assouplit les cheveux secs. Pour un traitement plus en profondeur, il est conseillé d’appliquer cette huile polyvalente riche en vitamines A, D et E, avant d’aller dormir. Au réveil, un passage sous la douche – avec shampooing et après-shampooing – s’impose. Un soin relaxant (15 euros) intégrant même un massage est aussi proposé en salon de coiffure.

Superbly Smoothing Argan Shampoo de Kiehl’s ( 24 euros – chez Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles). Spécialement conçu pour les cheveux épais et indisciplinés, ce shampooing à l’huile d’argan, de sésame et de carthame nettoie en douceur et lisse les frisottis durablement.

Ultra Doux Amande Douce Fleur de Lotus de Garnier ( à partir de 2,89 euros). La formule onctueuse à l’huile d’amande douce de cette ligne à 97 % biodégradable, adaptée à tous les types de cheveux, a été conçue pour satisfaire les besoins de toute la famille.

VISAGE Le top 3 de la rédac’

Elixir Précieux de Cinq Mondes (48 euros – au spa du Dolce La Hulpe). Ces cinq concentrés puissants d’huiles 100 % végétales, riches en acides gras essentiels, répondent chacun à des problèmes de peaux spécifiques. Le soin nourrissant associe huiles d’argan et de carthame. Le soin apaisant combine huiles de lin et de camélia du Japon. À appliquer (deux ou trois gouttes suffisent pour tout le visage) en cure de deux mois.

Anti-rides jour et nuit Pure & Natural de Nivea ( 10,99 euros). Présente dans tous les produits de cette nouvelle gamme composée à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, l’huile d’argan bio assouplit et adoucit la peau. Elle agit aussi durablement pour mieux la protéger des agressions extérieures.

Contour des yeux Premier Cru de Caudalie ( 59 euros). Emblématique du savoir-faire de la marque née dans les vignes du Bordelais, l’huile de pépins de raisin, fine et non grasse, nourrit et régénère les épidermes les plus desséchés. Ses puissants antioxydants contribuent à lutter contre les effets du vieillissement.

HUILES DÉMAQUILLANTES Le top 3 de la rédac’

Huile douceur Bio Beauté by Nuxe ( 22 euros). La texture huileuse (melon du Kalahari, carthame, sésame, macérat de pulpe de pêche…) de ce produit, composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 82,6 % issus de l’agriculture biologique, dissout parfaitement le maquillage (même waterproof ) sans dessécher la peau.

Huile gélifiée Argane de Galénic ( 22,10 euros). Cette base 100 % huileuse à l’huile d’argan se transforme en lait onctueux au contact de l’eau et déloge aisément le maquillage accroché au sébum.

Huile premium A/O de Shu Uemura ( à partir de 42 euros). C’est à Hollywood dans les années 50 que le fondateur de la marque découvrit les bienfaits d’un démaquillage à l’huile pour éliminer les couches et retouches de fonds de teint appliquées plusieurs fois par jour sur le visage des actrices. La version premium à l’extrait de thé vert, qui combine des huiles de macadamia et de jojoba à des huiles minérales, est l’un des best-sellers de Shu Uemura dans le monde.

CORPS Le top 3 de la rédac’

Gommage Corps de Naturelle d’Orient ( 18,50 euros). Les coques broyées des amandons de l’arganier exfolient la peau tout en douceur.

Huile Sublime Bois d’Orange de Roger & Gallet ( 25,49 euros). Pas moins de six huiles végétales – argan, amande douce, camélia, macadamia, onagre et sésame – composent ce cocktail gourmand au délicieux parfum d’agrume. Sa texture sèche se vaporise comme un léger nuage sur le corps, les cheveux et même le visage.

Nutrix Royal Body de Lancôme ( 45 euros). Cette huile sèche ultrafine qui allie les bienfaits de dix huiles végétales – dont la rose musquée, le camélia, l’abricot ou le cassis… – fond littéralement sur la peau qu’elle nourrit instantanément.

PAR ISABELLE WILLOT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content