Graphiquement, l’année 2002 est déjà séduisante. Approchée par le début ou par la fin, elle se lit de la même manière, incarnant ainsi un parfait palindrome. Comme les mots radar, kayak et d’autres phrases plus inattendues telles que  » Engage le jeu que je le gagne « . Fascinants, ces deux chiffres dédoublés apportent donc ce petit mystère ludique que l’on pourrait aussi exploiter de manière symbolique. Le miroir planté devant ce 20 qui se réfléchit est, en effet, au centre des nouveautés de cette année à peine esquissée. Pour l’an 2002, une pléthore de mythes bien installés semblent à nouveau se refléter dans le miroir de la modernité pour mieux refaire surface dans notre quotidien. Ainsi, au cinéma, Spiderman, Muhammad Ali (incarné par Will Smith) et les héros de Star Wars partent énergiquement à l’assaut de la toile blanche, tandis que l’infatigable Tintin se (re)produit cette fois dans une audacieuse comédie musicale et au coeur d’une exposition pointue consacrée au Pérou. Côté voyages, l’artiste Gaudi devient le thème touristique d’une Barcelone résolument tournée vers l’avenir, alors que Mickey s’apprête à inaugurer un nouveau parc d’attractions parisien, le  » Walt Disney Studios « , et qu’il grignote joyeusement la mode d’un certain Jean-Charles de Castelbajac prestement remis à l’honneur. Bien sûr, le progrès technologique avance spectaculairement, tant dans les domaines de la beauté que de l’automobile et du multimédia, mais le clin d’oeil au passé réactualisé demeure la référence incontournable de ce millésime prometteur. D’ailleurs, même les froufrous et les tapis font leur come-back sur les podiums des créateurs de mode et de design. C’est dire! Alors, 2002 année de tous les reflets? Certainement, mais avec une bonne dose de modernité en plus.

Magie blanche

Symbole de pureté, de sérénité, de fraîcheur, le blanc sera la couleur de l’été 2002. La garde-robe, mais aussi le beauty-case s’adonnent au culte de l’immaculé. Chez Dior, effet lactescent… jusqu’au bout des cils grâce à un mascara blanc. Mascara Jumbo, sortie en mars.

A pas feutrés

Dans toutes les pièces de la maison, les tapis font un impressionnant come-back en jouant la carte de la couleur et des matières inédites. Le feutre se conjugue à la laine et à la soie pour flatter l’oeil et dorloter les pieds.

Froufrous, froufrous…

Comme des Garçons donne le ton! En pleine vague néoromantique, les froufrous, fronces et autres délicieuses frivolités du vêtement féminin vont faire du bruit. Prêtes pour un remake de  » Cris et froufroutements »?

Les berlines de luxe ont la cote

Toutes les marques automobiles lanceront des berlines ou des SUV de prestige. Outre la D1 de Volkswagen (photo), retenons la Thesis chez Lancia, la Renault Vel Satis, la SUV Cayenne chez Porsche, la Mercedes Classe E présentée en avant-première mondiale au Salon de l’ automobile de Bruxelles (du 17 au 27 janvier) ou encore la Maybach. Tendance qui se poursuivra en 2003 avec les nouvelles Rolls-Royce, Bentley, Jaguar ou Porsche Carrera GT…

Star Wars: la suite

L’extraordinaire attente générée par  » Episode 1  » avait débouché, soyons francs, sur une authentique déception. En dépit d’effets spéciaux dernier cri, le film relançait la saga de  » La Guerre des étoiles  » sur un mode mineur. Malgré le secret régnant comme d’habitude sur le projet, il semble que George Lucas, ombrageux mais pas sot, ait voulu corriger le tir en nous livrant, avec  » Star Wars Episode 2 – Attack of the Clones « , une suite beaucoup plus excitante. Sortie au mois de mai.

Génération PixelPlus

Son image offre une fabuleuse richesse de détails. Sa palette de couleurs est superbement nuancée. Ce téléviseur appartient à la nouvelle génération PixelPlus, mise au point par Philips et le constructeur de tubes-écrans, LG-Philips, d’origine coréenne.

Télépho(to)ne-moi!

Petite révolution dans l’univers de la téléphonie mobile : Nokia invente le modèle 7650 équipé d’un appareil photo numérique intégré. Grâce à lui et dès le printemps 2002, vous pourrez envoyer des MMS, c’est-à-dire des messages multimédia avec textes, sons et images prises par vous-même. Bref, vous pourrez enfin montrer ce que vous voulez dire…

L’art de la transparence

Dans le grand jeu de la séduction, Viva, la nouvelle ligne de maquillage signée Rochas, mise aussi sur la carte de la visibilité. Son packaging? Contemporain, design et transparent. Sortie en mars.

India Song

Des pastilles de fard aux couleurs solaires… Le maquilleur Pat Mac Grath s’est inspiré de la palette ethnique indienne pour illuminer le tout dernier défilé de Yohji Yamamoto. Une idée very flashy pour conjurer les jours d’été pluvieux.

Frédéric Brébant

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