Reciprocity, la triennale de design de Liège, nous revient pour une deuxième édition qui fédère les forces créatives locales autour d’ambitieux projets de société.

En termes de manifestations design, la Wallonie a parfois peiné à rivaliser avec les autres Régions du pays, malgré son enthousiasmant vivier de talents. La deuxième édition de Reciprocity Liège tombe donc à pic pour les mettre en lumière. Bien sûr, la biennale mise sur pied par la province a pu préparer le terrain durant une décennie, mais sa mutation en Reciprocity en 2012 tient plus du nouvel élan que du simple rebranding. Pour Giovanna Massoni, directrice artistique ,  » la réflexion est partie de l’ensemble des projets que REcentre (Centre de connaissance et de promotion du design durable dans l’Eurégio Meuse-Rhin) avait mis en place jusque-là : la considération du partage et l’ouverture des frontières de la connaissance, de la recherche et de l’expérimentation ; l’adoption d’une culture holistique privilégiant le développement durable et l’innovation sociale, à partir de l’enseignement et de la collaboration entre design et industrie, mais avec usagers et services publiques.  »

Plus qu’une succession d’événements disparates, il s’agit donc désormais d’un programme culturel pluridisciplinaire. Selon Giovanna Massoni,  » le design est avant tout une recherche de solutions et systèmes pour améliorer la qualité de vie de chacun. Donc, un acte de générosité, de « réciprocité », qui a donné naissance au nom de la triennale.  » Le menu de Reciprocity implique dès lors de nombreux acteurs, bien au-delà du secteur, car, comme le répète la directrice artistique,  » l’innovation sociale et le développement durable ne sont pas compatibles avec une logique compartimentée « . Tirant parti d’un terreau fertile au coeur de l’Europe, dans cette ville réputée pour son dynamisme culturel, son patrimoine et la convivialité chère à ses habitants, Reciprocity affiche ainsi son double objectif de booster la créativité tout en retissant du lien social, et encourage chacun à s’engager avec son slogan  » To design the change, be part of it « . Envie d’y participer ? Voici quelques suggestions choisies, un petit aperçu de la riche programmation qui animera Liège et ses environs jusqu’au 1er novembre prochain.

www.reciprocity.be

UN WORKSHOP: Welcome to_

Welcome to Saint-Gilles (photo) et Welcome to Seraing exploreront les moyens par lesquels, en s’engageant au sein de communautés locales, le design peut s’ériger en vecteur de changement positif. D’une part, le projet Welcome to_ exposera objets, histoires ou dessins qui illustrent les micro-interventions par lesquelles concepteurs, étudiants et habitants des secteurs ciblés ont pu être mis en rapport et améliorer leur environnement direct, en prolongement d’une mission entamée sur les hauteurs du quartier de Saint-Gilles, dans le cadre de Reciprocity 2012. D’autre part, une série d’ateliers variés, aux thèmes allant des marionnettes à la cartographie, en passant par les liens entre design et politique, creusera les moyens d’agir au niveau des services, de la distribution ou de la production, et de privilégier les alternatives de proximité, les démarches participatives ou les circuits courts.

La Cité Miroir, 22, place Xavier Neujean, à 4000 Liège. www.citemiroir.be Interventions in-situ dans les quartiers Saint-Gilles (Liège) et Trasenster (Seraing-Ougrée).

UN CENTRE NÉVRALGIQUE: Le Reciprocity Meeting Point

Installé au RElab (photo), le FabLab (atelier de fabrication numérique) de Liège, le Meeting Point sera un lieu d’accueil et d’information, mais aussi de détente, de découvertes et de rencontres, le  » centre catalyseur  » de Reciprocity. Durant tout un mois, il accueillera des événements sur le design et l’innovation sociale, l’open source et le do-it-yourself, au gré d’un programme où il y en a pour tous les goûts. Notamment au sein du Café Europa, tenu en partenariat avec Mons 2015. S’y dérouleront, entre autres, une conférence de Marianne Goebl, directrice générale d’Artek, et une autre sous forme de petit-déjeuner gratuit, CreativeMornings, ainsi que des ateliers pour enfants (Taché, Détaché et Ecco Freddo), et des initiatives plus festives comme le Disco Soupe ou les Afterworks de Job’in Design, sans oublier la fête de clôture du 31 octobre.

Reciprocity Meeting Point, RElab, place Saint-Etienne/ place Saint-Denis, à 4000 Liège. www.relab.be

TROIS TRIPS EXTRA-MUROS: À Maastricht, Kerkrade et Aix-la-Chapelle

Si l’envie vous prend de prolonger l’expérience tout en allant visiter quelques proches voisins, voici trois idées de destinations à envisager :

A Maastricht, la Timmerfabriek héberge jusqu’au 17 janvier prochain l’exposition Design by choice, retournant aux origines de la société de consommation pour nous faire redécouvrir d’antiques objets du désir en se plongeant dans la littérature commerciale du XIXe siècle.

A une trentaine de kilomètres de là, Kerkrade inaugurera ce 23 octobre le premier musée du design des Pays-Bas, qui, dans son impressionnant Cube blanc (photo), a promis d’axer ses activités sur les besoins humains et le processus de conception. Pour marquer ses débuts, le Cube hébergera une sélection du meilleur de la création internationale et eurégionale.

A Aix-la-Chapelle, le réseau réuni sous le nom de DesignMetropole vous propose des portes ouvertes d’ateliers et un calendrier d’événements, à suivre sur www.designmetropole-aachen.de

UN POP-UP STORE (MAIS PAS QUE): Le Comptoir du design

Expo ou magasin éphémère ? Ce concept regroupe les deux, car les objets présentés ici par les commissaires Claudine Moreau et Marjorie Charlier seront également disponibles à la vente. Une façon très concrète de promouvoir le travail de talents du cru, car les onze créateurs sélectionnés sont tous liégeois, et proposeront aux visiteurs le fruit de leur démarche  » à la croisée de l’art et de l’innovation technique « . Ce Comptoir fera la part belle à la déco et au design – avec Michaël Bihain, Quentin de Coster ou Emmanuel Gardin, mais également Romy Di Donato, Pascal Koch, Frédéric Richard ou Claude Velasti – sans pour autant négliger d’autres disciplines. La preuve avec les pierres de taille de Sandrine Brasseur, les céramiques de Sophie Giet, les textiles de Coralie Miessen et les accessoires réalisés à partir de chambres à air recyclées (en photo, le sac Mon Chichi) d’Emerance Jamagne.

Le Comptoir du design, Maison des Métiers d’Art, 7, rue des Croisiers, à 4000 Liège. www.opmaliege.be

UNE CONFÉRENCE ET UNE EXPO: Construction / Déconstruction / Reconstruction

Voilà le cycle vertueux que tente de promouvoir cette conférence, qui aborde la question du recyclage à une échelle monumentale, en suivant une piste trop rarement explorée : le réemploi des matériaux dans le secteur du bâtiment. Fort de dix ans d’expérience de cette pratique confidentielle, pourtant pleine d’avenir, le collectif bruxellois Rotor (en photo, ci-dessous) figure parmi les intervenants de marque du débat, et organise par ailleurs une expo au titre similaire, Déconstruction.

Lionel Devlieger, membre fondateur du groupe :  » Lors de la conférence, on espère que notre connaissance du sujet puisse contribuer à la mise en place d’un marché, d’un système qui permettrait aux matériaux de construction de re-circuler pour devenir un véritable secteur d’économie. L’expo, quant à elle, traite évidemment de notre spécialité et de notre engagement, avec pour objectif de démontrer que le réemploi est une solution intéressante, que notre démarche tient totalement la route d’un point de vue écologique et social. On y parlera beaucoup de la valeur des choses, c’est-à-dire des obstacles, des difficultés et des défis liés au prix d’un matériau de réemploi. Ça, c’est la dimension plus terre-à-terre et pédagogique. Ensuite, il y a l’aspect créatif, relatif à la scénographie et à ce lieu très spectaculaire, qui est nettement plus poétique. Visuellement, c’est vraiment cool, on en est très contents.  »

Conférence Construction / Déconstruction / Reconstruction, cité Miroir, Espace Francisco Ferrer, 22, place Xavier Neujean, à 4000 Liège. www.citemiroir.be Ce 20 octobre.

Expo Déconstruction, athénée Léonie de Waha, 96, boulevard d’Avroy, à 4000 Liège. www.athenee-de-waha.be

UNE EXPO-APÉRO: Wrong is the new Right

Interview express de Jonathan Honvoh, moitié de Twodesigners et commissaire de cette expo.

Comment appréhendez-vous cette deuxième édition de la triennale ?

Liège a une belle énergie créative, avec un potentiel pas toujours exploité, mais la ville est en pleine mutation, donc c’est important qu’on nous donne les outils pour en faire l’un des grands pôles du design belge. Avec ses ambitions internationales, Reciprocity donne une nouvelle impulsion à toute la région et une importante visibilité aux jeunes, qui peuvent enfin montrer leur boulot à un public élargi. Bien sûr, on n’attirera pas autant de monde qu’à Interieur Courtrai ou d’autres événements couplés à une foire commerciale, mais cela permet aussi aux organisateurs de se consacrer à des thèmes très variés et souvent très intéressants.

En quoi ?

On sent qu’il y a une direction, une vision, une volonté de promouvoir le design social et d’ouvrir la programmation aux acteurs locaux. Ça engage plus de personnes actives dans des domaines parfois très différents et favorise les moments de rencontre.

Notamment chez vous…

Oui, Wrong is the new Right se déroulera à la Brasserie C, montée par des jeunes entrepreneurs comme nous. Sans Reciprocity, on n’aurait pas développé ce boulot commun, qui permet de valoriser nos travaux respectifs. En bons Liégeois, on organise aussi des apéros. Avec cette expo, on a voulu montrer un autre visage du design et de l’entrepreneuriat, prouver qu’on peut encore croire en ses idées et de trouver des nouvelles manières de fonctionner, même à contre-courant. On y présentera notre collection de mobilier, Petitluxe, basée sur un projet social au Viêt Nam, dans une logique d’échange et non de maximisation des profits.

Wrong is the new Right, Brasserie Curtius, 14/24, impasse des Ursulines, à 4000 Liège. www.lacurtius.com

PAR MATHIEU NGUYEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content