Des premiers frémissements (bleu) au flop (trop cuit), Le Vif Weekend décrypte ce qui se passe en cuisine

BLEU

IT’S ALIVE, MIKKELLER, DANEMARK, BIÈRE AMBRÉE. Bluffé par l’Orval, le Danois Mikkeller a cherché à en reproduire les qualités organoleptiques. Le résultat est différent mais néanmoins excellent. Soit une bière ambrée avec une mousse blanche qui se démarque par un nez frais d’agrumes, avec en bouche un goût d’orange amère. Le tout pour une approche très  » nature  » de la bière.

Environ 2,50 euros.

www.miorgemihoublon.be

À POINT

LA CUISINE MAROCAINE. Jusqu’au 19 mai, l’hôtel Conrad Brussels se met à l’heure du Maroc et de sa culture à travers une carte spécialement conçue par Hamid Kamal, le chef de cuisine du prestigieux établissement. En bonus, le Conrad propose chaque jour un goûter  » 1001 nuits  » composé de thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales. Sans oublier, un coin chicha où la traditionnelle pipe à eau se décline en une grande variété de parfums.

71, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. www.conradhotels.com

TROP CUIT

LA FIN DE LA BANANE. On la croyait immortelle et pourtant… D’après les recherches du spécialiste de l’environnement Fred Pearce, la banane pourrait disparaître de notre alimentation pour la bonne et simple raison que  » le fruit le plus érotique du monde est un mutant stérile dénué de graines « . Génétiquement vieille et faible, elle ne pourrait plus se défendre contre les insectes et les maladies qui déciment les plantations.

ROSÉ

JEUDIS VERTS. On connaît cette initiative venue de Flandre qui, à l’instar du poisson du vendredi, propose de faire l’impasse tous les jeudis sur les protéines animales. À l’heure où les stocks de poissons s’épuisent et où la production de viande monopolise 78 % des terres agricoles, il est urgent de réagir. En manque d’inspiration ? Dans la foulée du concept, Miki Duerinck et Kristin Leybaert proposent Jeudi Veggie – un jour pour manger autrement, soit un ouvrage plein d’idées au quotidien pour rejoindre la mouvance.

Environ 20 euros, La Renaissance du Livre.

2e SERVICE

PAPABUBBLE. Ce concept que l’on aimait tant à Barcelone est désormais implanté à Bruxelles. Le pitch ? Imparable : des bonbons durs, les fameux  » rock candies  » des Anglo-Saxons, préparés artisanalement devant les yeux des clients. La cerise sur le gâteau ? Il est possible de les personnaliser en y inscrivant son prénom ou toute autre inscription ou logo.

13, rue Marché au Charbon, à 1000 Bruxelles.

Tél. : 02 324 96 41.

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PAR MICHEL VERLINDEN.

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