Barbara Witkowska Journaliste

Aujourd’hui, le corps bénéficie des mêmes traitements de faveur que le visage. On lisse sa peau, on la nourrit, on l’hydrate, on la dorlote avec des huiles et des crèmesvoluptueuses… sans oublier de surveiller sa silhouette.

Carnet d’adresses en page 80.

La peau du corps diffère de celle du visage par sa structure et son épaisseur. Moins fine, elle repose sur un matelas épais de tissu conjonctif et sur un volume musculaire important. Elle n’est pas soumise directement aux agressions, comme la pollution, le soleil et le froid. Elle ne subit pas de tractions, de tiraillements et autres grimaces comme les muscles du visage. En revanche, elle est fragilisée par les maternités, les régimes yo-yo et le frottement des vêtements qui altère le film hydrolipidique protecteur. Avec l’âge, la peau du corps connaît le même sort que la peau du visage. La couche cornée s’épaissit, l’épiderme devient plus mince, le renouvellement cellulaire et la microcirculation se ralentissent, les fibres de soutien se raréfient et leur qualité s’amoindrit. Autant de raisons pour prendre son corps en main et lui accorder un peu d’attention… surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

Amincissants : en hiver aussi

Une belle qualité de peau, ferme et lisse, et une silhouette affinée ne se gagnent pas top chrono : elles se travaillent sur le long terme. Les quatre huiles essentielles (pamplemousse, poivre, fenouil et estragon) réunies par Shiseido dans le complexe aromatique Body Creator exhalent un délicieux parfum. D’après les tests, elles multiplient l’action de la caféine et agissent sur le métabolisme graisseux via le nerf sympathique activant la dégradation des graisses. Réservez le gel à effet glaçon pour le printemps. En hiver, deux fois par semaine, recourez aux Sels Aromatiques Exfoliants Body Creator de Shiseido (1). Ils  » poncent  » la peau et affinent la silhouette. L’immortelle agit, elle aussi, contre le relâchement cutané. Enrichi en vitamine A et en extrait de prêle, le fluide Immortelle Sérum de Jouvence de L’Occitane (2) redonne à la peau sa souplesse et sa fermeté. Ligne Pure d’Yves Saint Laurent (3) a une texture soyeuse et glamour. Son toucher finement siliconé glisse comme un voile. Pas besoin de masser. Côté formule, le soin agit directement sur la membrane de l’adipocyte via le récepteur parathyrine. Ce dernier a une double action : il freine la lipogénèse (stockage des graisses) et déclenche la lipolyse (destruction des graisses). La peau est belle, lisse, fraîche et parfaitement hydratée.

Massages : le plein d’énergie

Pour vous aider en hiver à garder la forme, faites-vous masser. Deux suggestions : le shiatsu et la réflexothérapie. Au Japon, le shiatsu est une méthode de santé, pratiquée par des maîtres gradés, comme dans les arts martiaux. La technique ? Des pressions plus ou moins fortes, plus ou moins longues, qui suivent les points d’acupuncture. Le shiatsu prévient et récupère torticolis, maux de dos, tonifie la peau, stimule la circulation. Préventif des petits troubles de la vie moderne, il est aussi régénérant. Idéal pour celles qui apprécient les manipulations efficaces et voient, dans le massage, un moyen de rester en bonne santé. La réflexothérapie, appelée aussi réflexologie plantaire, est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus prisées. Le principe ? Chacun des organes, des glandes et autres éléments de notre corps est représenté en miniature sur la plante des pieds. En stimulant les différentes zones réflexes avec des pressions dosées selon la sensibilité de la personne, la réflexothérapie apporte une relaxation profonde et oblige l’organisme à évacuer tensions et toxines. Shiatsu et réflexothérapie sont entrés dans les m£urs. Ils sont proposés par tous les grands centres de bien-être (Vitao, Aspria ou La Rasante). L’autre bon plan ? Faire appel à un(e) thérapeute qui vient à domicile. Ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer et leurs honoraires ne sont pas onéreux.

Spécial peau nette

A s’offrir une à deux fois par semaine, un gommage doux et minutieux. En  » sollicitant  » la peau, il accélère le renouvellement cellulaire. Il fait la peau douce, lisse, mais aussi plus résistante. L’essentiel ? Ne pas frotter vigoureusement et adopter une gestuelle délicate pour ne pas malmener les tissus. A noter : le soin est plus efficace sur une peau nette, débarrassée des impuretés et cellules mortes. Exfoliant Douceur pour le Corps de Clé de Peau (1) contient deux types de microbilles. Les premières, parfaitement sphériques, gomment et affinent. Les secondes, de forme amorphe et irrégulière, décollent bien tout ce qui ternit l’épiderme. La texture, très luxueuse, est douce, fraîche et mousse légèrement. Inutile d’utiliser un gel ou un savon, ce produit vous fait une peau extrêmement propre. Gommage Tonic ou Relax de Clarins (3 et 5) : tous deux contiennent un mélange de sel et de sucre pour une peau satinée et un cocktail d’huiles essentielles. Leurs vertus permettent soit de refaire le plein d’énergie, soit d’oublier le stress et la fatigue. Pour terminer, tartinez-vous avec les Baumes Hydratants de Clarins(2 et 4) assortis. Les adeptes du  » bio  » vont craquer pour l’ Exfoliant au Sel de Guérande de Ren(6). Outre le sel de Guérande, ce produit contient de l’huile d’olive, du basilic et de la menthe poivrée. De plus, il est exempt de sulfates, de dérives pétrochimiques et de parabens. Le bénéfice est réel sur l’éclat de la peau. Le savon noir, utilisé dans les hammams, fait une peau superbe. Vous pouvez en faire l’expérience chez vous, avec le gant de gommage et le Savon Noir des Bains du Marais (7).

A l’heure du bain ou de la douche

Le meilleur remède aux soirs de blues et aux petits matins blêmes ? Le lait pour le bain ou encore le gel ou le savon pour douche avec sa mousse voluptueuse et ses essences bienfaisantes. Pour une atmosphère nipponne 100 % zen, plongez dans le Bain aux Chandelles de Kenzoki (1). C’est tout un rituel qui comprend un lait en poudre et des lumières flottantes. Dans la poudre blanche et douce, il y a des extraits de lin qui hydratent bien la peau. Versez le contenu d’un sachet dans l’eau chaude. Elle devient laiteuse et enveloppante, délicieusement parfumée à la vapeur de riz. Allumez les bougies, entrez dans le bain et lâchez prise. Le shiso ? C’est une plante japonaise qui rééquilibre les énergies. Son parfum, frais et végétal, réveille les sens. On la retrouve dans la nouvelle gamme Energisant de Roger & Gallet (3). Le Gel Douche contient aussi de l’huile de coco et un extrait de riz, tandis que le Bain Moussant est enrichi en D-Panthénol et en vitamine E. Les deux adoucissent l’épiderme et caressent les narines d’effluves bienfaisants. Onctueux et luxueux, le savon Aveda Caribbean Therapy (4) enveloppe la peau d’une mousse légère, sans l’agresser (dans la formule il y a des huiles de palme et de noix de coco bio, de la glycérine et du beurre de cacao) et répand à sa surface ses senteurs délicieuses des huiles essentielles des Caraïbes. La ligne Body Spa de Lavera (2) réunit, notamment, dix gels de douche et de bain. Au menu, les essences 100 % naturelles de cacao, de noix de coco, de framboise, de fraise, de myrtilles ou de limes, ainsi que des extraits de plantes hydratantes pour nourrir.

Spa chez soi

L’eau de mer renferme tous les minéraux de la planète. L’eau et les sels de la mer Morte, riches en sodium, potassium, magnésium et calcium, ont tous les atouts pour préserver la peau. Dans la ligne Natural Sea Beauty au Club des Créateurs de Beauté (1) , vous trouverez de nombreux produits sympas. Pour vous offrir une petite séance  » zen  » maison, choisissez les Sels de Bain Purs. Versez un demi-verre de sels dans un bain chaud, glissez-vous dedans et laissez-vous bercer. Très bien aussi, l’Huile de Bain Relaxante, enrichie en sels minéraux de la mer Morte et en huiles essentielles de jasmin. Au bout de vingt minutes, vous sentez la différence ? La peau est douce, nette, les muscles souples et relaxés. La marque belge Seaderm (2), en ce qui la concerne, mise sur la qualité des algues bretonnes. Leurs extraits sont incorporés dans une gamme complète de soins reminéralisants tels qu’ils sont pratiqués en cure de thalassothérapie. Parmi les best-sellers, citons les Cristaux de Mer Relaxants, fortement concentrés en minéraux et en algues laminaires et le Bain d’Algues Reminéralisant. Il est non moussant. Versez l’équivalent d’un bouchon dans l’eau et allongez-vous pendant 20 minutes. Ne pas rincer pour maintenir l’action des principes actifs.

Faites le plein d’huile

Comme le visage, le corps craint le froid ou encore l’air sec des appartements surchauffés. Il réclame d’être nourri et assoupli. Rassasiez-le avec des huiles sensuelles, véritables parfums de peau. Jamais grasses, toujours satinantes et hydratantes, on les fait fondre partout où la peau râpe. La toute nouvelle Huile Corps Biologique de Patyka(1) additionne huile bio de sésame, bois de rose et ylang-ylang, parfum divin et douceur exquise. Le Nourishing Rose Body Oil d’Aromatherapy Associates (3) est formulé avec des huiles essentielles, notamment celles de rose, qui nourrissent, régénèrent et améliorent la circulation. A recommander aux peaux sèches et ternes. N’oubliez pas non plus les grands classiques. L’ Huile Prodigieuse de Nuxe (2) est l’un des premiers soins multifonctions. Une seule vaporisation suffit pour nourrir, réparer et protéger visage, corps et cheveux. Comment ? Grâce à ces quatre huiles végétales précieuses (huiles de bourrache, d’amandes douces, de camélia et millepertuis) concentrées à 15 %. Dans la version Collector, cette huile est en outre parsemée de paillettes dorées. L’autre merveille ? Les Huiles Précieuses de Thekoa de Lierac(4). Elles hydratent et assouplissent mais dopent également la peau par une batterie d’actifs, au choix, raffermissants et tonifiants ou relaxants et apaisants. Quant aux Huiles Relax, Tonique et Anti-Eau de Clarins (5) elles dissipent la fatigue, luttent contre la fermeté ou affinent les jambes.

Soins express

Vites étalés, vite absorbés, ces baumes, mousses et émulsions sont les préférées des femmes pressées. Dans le Baume Corps Nutri-Fortifiant Biosenses de Biotherm(1), il y a un nouveau complexe oléominéral. Il réunit des huiles essentielles d’orange et de pamplemousse, des sels minéraux et des oligoéléments. Rien de tel pour affiner le grain et faire peau de velours. On a planché aussi sur son parfum. A la fois minéral et hespéridé, il met de la bonne humeur. L’ Aéromousse Hydratante pour le Corps Hydroscience de Jeanne Piaubert (2) pétille dans la main et fond sur la peau. Dedans, de la glycérine et du lait de coton pour dynamiser le processus d’hydratation et nous faire une peau de satin. Hydra Feel Mousse de Yves Saint Laurent (3) est légère comme une crème fouettée. Elle gonfle sous les doigts, pour le plus grand plaisir des sens. Etalée sur la peau, elle l’enveloppe d’un voile de douceur. Si vous êtes d’une humeur  » cocooning « , à la recherche de textures plus moelleuses, essayez Hydra Feel Emulsion de Yves Saint Laurent (4), opulente et fondante pour un confort extrême.

Chaud dedans !

Adoptez une diététique de saison. Lorsque la température baisse, il faut engranger plus de carburant. Pas besoin de manger davantage, mais mieux en consommant plus de protéines, de céréales, de légumes verts et secs. En hiver, on a envie de soupes, de pot-au-feu, de choucroute, de lentilles. Ne vous en privez pas, c’est délicieux et excellent pour la santé. Attention aux régimes trop pauvres en graisses. Notre corps réclame sa ration d’acides gras essentiels. Faites comme les Esquimaux : mangez du poisson. A privilégier : le saumon, la truite et les coquillages, principalement des huîtres. Vous ferez ainsi le plein de zinc. Cet oligoélément aide à synthétiser la kératine et le collagène, et donc à rendre les cheveux, les ongles et la peau plus résistants. Croquez aussi noisettes et noix, pour la vitamine E et son action protectrice. L’aliment antifatigue par excellence est le chou, ultrariche en vitamine C, renforce les défenses immunitaires.

Crèmes de luxe

Conditionnements haut de gamme, textures soyeuses, rien de plus voluptueusement glamour que les crèmes et lotions pour le corps, dérivées des parfums. Gonflées d’actifs savants, elles retapent et protègent les peaux les plus sèches. Et, en plus, elles parfument très longtemps. Flowerbomb, le jus fashion de Viktor & Rolf, pétille d’abord comme le champagne, avec des accords de thé et de bergamote puis nous tend une brassée de fleurs radieuses. Pour nous séduire, on a réuni des pétales de jasmin Sambac, d’orchidée catleya, de freesia et de rose Centifolia, soulignés par un sillage opulent de patchouli. Le Lait parfumé pour le corps Flowerbombde Viktor & Rolf(1),  » glissant  » et sensuel, est un vrai soin hydratant. Avec Un Jardin sur le Nil, Jean-Claude Ellena, parfumeur exclusif Hermès, nous invite à une balade au bord du fleuve mythique. Fraîcheur de mangue verte, amertume du pamplemousse, douceur aqueuse du lotus, souffle de sycomore et fumée d’encens composent la palette de cette eau raffinée. Le Lait parfumé pour le corps Un Jardin sur le Nil de Hermès (2) est délicieusement désaltérant. Vétiver au féminin, moderne et intensément velouté, Le Baiser du Dragon, le parfum du joaillier Cartier, se pare de touches d’hespéridés, d’iris de cédrat et de jasmin. L’Huile sèche pour le corps et la Brume parfumée corps et cheveux Le Baiser du Dragon de Cartier (3) sont deux plaisirs glamour supplémentaires.

Soignez les détails

Bientôt la fin d’année, avec son cortège de soirées et dîners festifs. Le décolleté et les bras se dévoilent. Pensez donc à faire peau de velours. Pour un décolleté au grain fin, lisse et tonique, misez sur une crème aux acides de fruits à l’action légèrement exfoliante donc affinante. Appliquez-la un jour sur deux, afin de limiter d’éventuels risques d’irritation. Vous avez des taches ? Précipitez-vous sur les soins spécifiques. D’accord, ils ne font pas de miracles. Mais, si vous êtes régulières dans l’application, vos taches seront atténuées au bout de quatre semaines. Tout nouveau, Capture Anti-Taches D-30 de Dior (1) fait intervenir un complexe éclaircissant high-tech, dont l’action est renforcée avec des céramides. Dans la même gamme, un stylo correcteur, ultraprécis, cible chaque tache au millimètre près. L’autre point stratégique ? Les coudes archisecs, pas très jolis à voir quand on a des bras nus. Comme les genoux et les talons, c’est une zone totalement dépourvue de glandes sébacées, particulièrement exposée aux frottements. D’où les squames et les callosités qui apparaissent au fil des ans. L’idéal pour en venir à bout, c’est une crème très dosée en glycérine, comme par exemple l’Emollient Corporel Anti-Desséchant Lipikar de La Roche-Posay. L’autre geste SOS ? Le Baume des Familles de Nuxe(2). Bourré d’huiles végétales et de cires essentielles de fleurs, il répare tous les petits bobos et polit admirablement coudes et talons.

Peau de soie

Riches et crémeux, ces soins pénètrent rapidement, dispensent d’un massage et nourrissent et assouplissent les peaux très déshydratées. La Crème Satinée et Nourrissante pour le Corps (Glossed Nourishing Body Cream) de ModelCo (1) est formulée avec des extraits de bambou et de feuilles d’hibiscus. Grâce à sa fragrance exotique de frangipane, elle sent divinement bon. Dans la Crème Richesse Corps Nourrissante Caresse de Lancôme (5), on trouve, ainsi, du beurre de karité, de la cire et de l’huile de jojoba, des extraits de lupin blanc et de pétales de rose… Bref, tout pour faire le bonheur des peaux très sèches. Le plus ? Un nouveau toucher, à l’effet de coton poudré ! Peau de pêche assurée avec la Crème Corps Extra-Nourrisante de Shiseido (2). Riche en émollients et en vitamines, elle contient aussi le fameux trio composé des extraits de riz, de thé vert et de cerisier. Son parfum relaxant (rose, jasmin, muguet, jacinthe et héliotrope) invite à la détente du corps et de l’esprit. Le Lait corps à la vitamine C de Dr Brandt(6), aux extraits de pamplemousse et au beurre de karité, a une allure de friandise. Irrésistible. C’est le chouchou de nombreux  » people « . Besoin de tonus et de fermeté ? Essayez la Resilience Lift Body Lotion d’Estée Lauder (3). Elle a la même formule que le soin pour le visage éponyme. Protéines de lait, acide lactique, bruyère, thé vert, c’est un effet lissage immédiat et un travail à long terme sur la fermeté. Dans le Soin Extrême pour le Corps d’Annayaké (4), un actif breveté et des extraits végétaux agissent en duo pour lisser, raffermir et redonner de l’éclat.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content