Renseignements.

Office du tourisme du Japon, 43-45, rue Taibout à 75009 Paris. Tél.: + 33-1-35 61 66 65. Il n’y a pas d’office du tourisme du Japon à Bruxelles.

Formalités.

Un passeport valable encore 6 mois après le retour. Pas de visa.

Voyager.

La Sabena assure des vols quotidiens Bruxelles-Tokyo, directs ou via Zurich avec Swissair ou JAL.

Vérifiez cependant les offres du moment chez KLM et Lufthansa. On peut aujourd’hui trouver des tickets à moins de 30 000 F sur des vols réguliers.

Pour voyager au Japon, le meilleur moyen reste le réseau de trains, unique au monde pour sa densité, sa fréquence et sa précision. Les étrangers bénéficient en outre du Japan Rail Pass, d’une validité de 7, 14 ou 21 jours. Acheté en Belgique et échangé sur place (à l’aéroport de Narita, par exemple), il vous donne l’accès gratuit à tout le réseau JR ainsi qu’à certains bus de nuit et ferries. Tous les trains (à l’exception d’un seul type shinkansen, l’ultrarapide Nozomi) sont gratuits !

Pour se le procurer : Japan P.J. Travel – 100, rue de Stassart à 1050 Bruxelles. Tél. : 02-512 01 07.

Uji est situé à mi-chemin entre Kyoto et Nara. Cette petite ville peut idéalement convenir pour une excursion d’une journée. Pour y aller, emprunter de préférence la JR-Nara-Line depuis la gare JR de Kyoto. Le printemps voit la floraison des cerisiers puis des azalées. Début novembre, ce sont les érables qui flamboyent. En une demi-heure, la transition est grande entre Uji la calme et Kyoto, envahie par un flot incessant de touristes.

Se loger.

L’offre d’hôtels à Kyoto est très large. Une des plus belles situations est offerte par le Myako, situé au nord est de la ville. On y jouit d’une vue panoramique qui séduit tous les chefs d’Etat en visite (7 500 F la nuit, soit le tarif moyen actuel au Japon).

La première étape de toute visite d’un étranger à Kyoto passe par le TIC (Tourist information Center) situé juste en face de la gare. Vous y trouverez une large documentation en anglais et des hôtesses parlant anglais et français.

A voir.

A ne pas rater: le temple Byodo-in, ainsi que la rue des commerces de thé qui longe la rivière Uji. Pour les marcheurs, il existe également une balade sur le thème  » Le dit du Genji « .

L’office du tourisme d’Uji se trouve près de la rivière non loin du Byodo-in. Il diffuse quelques documents en anglais. Il est cependant rare de trouver ici un interlocuteur anglophone. La maison de thé  » Taiho-An  » qui propose des cérémonies du thé (500 Yens par personne) se situe en face de l’office du tourisme.

A lire.

A propos du thé, l’excellent  » Guide de l’amateur de Thé « , par Jean Montseren, Solar, 287 pages.

Si la littérature japonaise vous passionne,  » Le Dit du Genji  » de Murasaki Shikibu a fait l’objet d’une traduction remarquable due à René Suffert. POF, Publications Orientalistes de France, 2 tomes, 1 310 pages.

En Belgique.

Jusqu’au 18 mars, le salon Aroma présente diverses animations sur le thème du thé, notamment des cérémonies du thé organisées par l’école Urasenke de Kyoto.

Aroma, tél.: 02-732 05 08.

Lors du salon Aroma, on pourra déguster la gamme de thés verts japonais cultivés en agriculture biologique, importés en Belgique par Oasis.

Rens. points de vente, tél. : 010-88 00 19. E-mail : slardin@attglobal.net.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content