Dès que le hâle des vacances s’estompe, on le récupère à coups d’hydratants, de masques, d’exfoliants et de poudres de soleil. Voici la panoplie de soins et toutes les astuces pour conserver longtemps une mine estivale… bien après l’été.

« L’hydratation est la clé d’une optimisation du bronzage au retour des vacances, souligne d’emblée Isabelle Benoît, directrice de l’innovation scientifique à l’Institut Esthederm, à Paris. Non seulement il durera plus longtemps, car une peau bien hydratée se renouvelle de façon plus homogène, mais surtout il sera plus lumineux : une peau gorgée d’eau réfléchit mieux la lumière. À recommander : lait et crème matin et soir, un masque jusqu’à 3 fois par semaine. « 

Un gommage régulier, lui, ne va pas effacer le hâle, au contraire, il va lui redonner de l’éclat.  » Les cellules mortes, si elles ne sont pas éliminées au fur et à mesure, s’accumulent à la surface de la peau, qui devient rugueuse et semble terne, poursuit Isabelle Benoît. Une exfoliation légère va lisser la surface de la peau, qui sera plus lumineuse. Comme les cellules sous-jacentes sont chargées en mélanine, le bronzage ne sera pas altéré, mieux, il paraîtra plus homogène. « 

À la rentrée, pour raviver le bronzage, on est tenté de tricher en utilisant les autobronzants. Oui, mais…  » Il est difficile de maîtriser le « ton sur ton », corrige Isabelle Benoît. Les autobronzants ont tendance à dessécher la peau, ce qui va accélérer l’affadissement du bronzage… À garder pour plus tard donc, quand on aura vraiment débronzé. En attendant, illuminez le hâle avec des maquillages légers, type poudre libre ensoleillante. « 

CHOUCHOUTER SON VISAGE

Repair Après Soleil d’Esthederm.

Cette crème à la texture légère et fondante réhydrate la peau en profondeur, retonifie les ovales faiblissants et repasse les petites rides et ridules (grâce à la technologie antirides Repair). On l’applique matin et soir pour ressourcer l’épiderme en beauté (42 euros).

Hydra3Regenetic de Valmont.

Une cure de  » remise à neuf « , agrémentée d’un twist ultraluxe. La texture divinement fraîche et onctueuse procure à la peau une véritable réserve d’hydratation grâce à l’ADN liposomé et à une haute concentration en acide hyaluronique (225 euros).

Hydratation Intense de Kibio.

Sa recette repose sur le complexe exclusif d’acide hyaluronique naturel, l’extrait d’écorce de katafray et l’huile végétale de noisette bio, riche en oméga-9 et en vitamine E. Utilisée tous les jours, elle se révèle une bénédiction pour la peau qui tiraille et réclame du réconfort (30 euros).

CAJOLER SON CORPS

Crème Corps Délicieuse Eau des Jardins de Clarins.

Quoi de plus agréable que cet onguent onctueux et caressant délicatement parfumé aux zestes pétillants d’agrumes et aux notes vertes de feuilles froissées ? À base d’extraits de bourgeons de hêtre, de sorbier et de cassis, il préserve le film hydrolipidique (35 euros).

Ictyane Lait des Laboratoires Ducray.

Sorbitol, glycérol, vaseline, paraffine, huiles de coco et de carthame font de ce soin nourrissant, conçu spécialement pour les peaux sèches, un vrai  » plat de résistance  » qui agit sur le déficit en eau et n’a pas son pareil pour hydrater et embellir la peau (17,50 euros, en pharmacie).

Crème pour Peau Nue Sensuelle de Kenzoki.

Cette nouveauté nippone est à recommander aux peaux sèches (voire rêches). Eau végétale de riz, belle de nuit (fleur péruvienne), beurre de cupuaçu et figue entrent dans sa composition. Elle glisse sur la peau comme un voile de soie, pénètre vite et abreuve instantanément l’épiderme assoiffé (55 euros).

NE PAS OUBLIER LE GOMMAGE

NutriExtra Crème Exfoliante de Vichy.

Pour les obsessionnelles de la peau douce, c’est  » le  » soin gommant de la saison. Son efficacité, on la doit à l’action combinée de polyéthylène sous forme de microparticules et de macroparticules. Deux fois par semaine sur tout le corps (11,95 euros).

Swinging Morning de Funny Bee.

Cette mousse florale exfoliante est le premier micropeeling bio pour avoir un teint de rose. À base d’extraits actifs de mélèze et d’orange, on l’applique sur le visage en massant délicatement. Dans le parfum se mêlent des senteurs fruitées (27,80 euros, www.mondebio.com)

PENSER AUX MASQUES

Hydraphase Intense Masque de La Roche-Posay.

Ses actifs maintiennent une irrigation importante. Ainsi de l’acide hyaluronique fragmenté et de l’eau thermale de La Roche-Posay. La texture, fraîche et reposante, fusionne instantanément avec la peau et en regonfle les cellules (13,99 euros, en pharmacie).

Hydramax + Active de Chanel.

Dix minutes suffisent à ce masque pour agir en cas d’urgence. Riche en Ceratonia, actif qui relance le mécanisme naturel d’hydratation, il redonne souplesse, douceur à la peau et satine le teint. Une bonne dose… et hop ! le teint reprend des couleurs. Bon point aussi pour le parfum exquis (48,30 euros).

Masque Rosée du Matin de L’Occitane.

Ce gel très rafraîchissant est rapidement absorbé. Pointu, il contient une remarquable panoplie d’actifs (huile essentielle et eau d’angélique biologique de la Drôme). Astucieux, il ne se rince pas et les actifs continuent à diffuser leurs bienfaits toute la journée (27 euros).

TRICHER AVEC LE MAKE-UP

Terracotta Light de Guerlain.

Cette poudre est une petite merveille de technologie. On peut moduler la couvrance à son goût pour coller fidèlement au bronzage. Et elle se décline en quatre teintes bien senties : Blondes, Brunettes, Sun Blondes et Sun Brunettes (45 euros).

Poudre de Soleil Minérale de Nuxe.

Dans sa formule, des ingrédients étudiés pour retrouver un éclat estival : des oxydes de fer de différentes couleurs qui offrent à la peau une teinte uniforme et de la pulpe de pêche bio pour éviter la déshydratation (21,90 euros).

Star Bronzer Intense de Lancôme.

En plus d’illuminer le teint de façon remarquable grâce à ses pigments nouvelle génération au c£ur translucide, cette poudre a un atout majeur : l’huile de rose, extrêmement nourrissante, limite la sensation de sécheresse que l’on peut parfois avoir avec une poudre (43,71 euros).

MISER AUSSI SUR LE CHATOIEMENT

Dior Bronze Baume de Monoï.

Sensuelle caresse, enrichie en huile de coprah, la texture onctueuse et non grasse réchauffe l’épiderme, compense la déshydratation, apaise, pare la peau d’un voile satiné et l’enveloppe d’un parfum suave (35,90 euros).

Mister Radiant Body de Givenchy.

C’est le sublimateur tendance  » sparkling « . Ce gel transparent gorgé d’eau et de vitamines antioxydantes est blindé de billes renfermant pigments et nacres qui donnent du relief et des étincelles à n’importe quel hâle. On en use et abuse en total look sur le corps (47 euros).

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content