Comment protéger son animal de compagnie des fortes chaleurs?

. © iStockphoto
Isabelle Willot

Comme les humains, les chiens et les chats peuvent souffrir des fortes chaleurs. Et risquent de se déshydrater. Voici quelques astuces pour les aider à bien passer l’été.

Le soleil, on en rêve tout le reste de l’année. Pas question du coup lorsque le temps est au beau fixe de se plaindre de ses bienfaits. Les chiens comme les chats peuvent être incommodés par la chaleur mais ont peut-être du mal à le faire savoir. Il n’est donc pas inutile de rappeler quelques précautions à prendre si l’on est propriétaire d’animaux domestiques.

Pensez à les mettre à l’ombre. Les chats recherchent d’instinct l’ombre et la fraîcheur et auront tendance plus naturellement à ralentir le rythme. Pas d’inquiétude donc si votre félin dort (encore) un peu plus que d’habitude. S’ils restent à la maison pendant que vous allez travailler, installez-les dans la pièce la plus fraîche et fermer au maximum volets, stores et voilages dans les lieux les plus exposés au soleil. Laisser les pièces d’eau ouvertes, chiens et chats apprécieront la fraîcheur du carrelage.

Comment protéger son animal de compagnie des fortes chaleurs?
© istockphotos

Limitez les sorties au minimum nécessaire. Evitez – pour votre bien aussi d’ailleurs – les grandes balades aux heures les plus chaudes et sortez plutôt votre chien tôt le matin ou le soir à la fraîche. Pendant la promenade, gare au bitume qui retient la chaleur accumulée durant toute la journée et peut brûler les coussinets! N’hésitez pas à lui tremper les pattes dans l’eau avant la promenade et emportez avec vous un brumatiseur. Même si le chat restera spontanément au repos, il adore aussi lézarder au soleil et risque dans ce cas de se déshydrater, lui qui est déjà réticent à boire de l’eau en suffisance. Forcez-le à changer de place si sa sieste se prolonge au delà du raisonnable.

Pas de toilettage excessif. S’il peut sembler utile d’alléger le pelage d’un chien à poils longs, il est déconseillé de le tondre trop court… car il risque alors d’attraper des coups de soleil!Pensez-aussi à brosser votre chat tous les jours pour éliminer les poils morts. Il vous en sera reconnaissant.

Rafraîchissez-les régulièrement. Le chat, à de rares exceptions, n’aime pas l’eau. L’option du bain ou de la douchette est donc à exclure mais vous pouvez le caresser à l’aide d’un gant de toilette humide pour l’aider à réguler sa température. Le chien en revanche devrait apprécié d’être mouillé à condition que l’eau ne soit pas glacée afin d’éviter un choc thermique. Un brumisateur est idéal pour la tête, en visant plutôt l’arrière des oreilles et le coup, à distance suffisante.

Privilégiez les aliments humides. Optez si possible pour la gamelle de pâtée qui contient plus d’eau plutôt que pour les croquettes. C’est surtout vrai pour le chat qui n’est pas un grand buveur. A condition toutefois que ce type de nourriture lui convienne. Si votre animal ne veut manger que des croquettes, humidifiez-les légèrement avant de les servir.

Comment protéger son animal de compagnie des fortes chaleurs?
© istockphotos

Multipliez les points d’eau. Il faut qu’elle soit toujours à leur portée et que la gamelle soit toujours pleine car ni le chien ni le chat ne vont réclamer à boire spontanément. Changez-là aussi au moins une fois par jour.

Osez les snacks glacés. L’entreprise belge Smoofl, qui propose des mix pour confectionner soi-même les snacks pour chien à la maison vient de lancer un mélange spécial pour préparer des glaces! Faibles en sucre et sans produit laitier, elles aideront votre animal à se désaltérer. Autre astuce proposée cette fois par Tom & Co: le chat est un petit buveur qui raffolerait des glaçons. Il suffit de remplir un ballon d’eau, de le placer dans le congélateur et d’enlever ensuite le boule ainsi obtenue pour la déposer dans le bol du chat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content