De l’art ou du Coca ?

Un grand bouquin vient de sortir aux éditions du Chêne qui relate plus de 100 ans de jeu entre Coca et les artistes.

Il se sirote plus de 290 millions de litres de Coca-Cola chaque jour dans le monde. Certains gourmets s’y adonnent, toute honte bue, mais c’est la première fois qu’un historien d’art s’y intéresse. Jean-Luc Chalumeau qui avait jusqu’ici plutôt livré des ouvrages sur Cézanne, Signac ou le fauvisme, raconte en effet dans un grand bouquin qui vient de sortir aux éditions du Chêne, plus de 100 ans de jeu entre Coca et les artistes.

De haut en bas sur cette page, les amateurs auront bien sur reconnu des oeuvres de Ben, César, et surtout d’Andy Warhol, qui, comme beaucoup d’acteurs de la scène artistique des années pop, a été fou du design du logo ou de la bouteille, et y a pour sa part consacré plusieurs toiles.

Au fait, vous l’avez sans doute déjà noté sur vos agendas, mais ce printemps à Paris sera warholien ou ne sera pas. Deux expositions sont en effet consacrées à son oeuvre. l’une se tient, dès le 18 février, à La Maison Rouge et s’interroge sur ses rapports avec la télévision, l’autre, qui débute au Grand palais le 18 mars, réunira 250 de ses fameux portraits.

Guillaume Crouzet

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