En manque d'inspiration pour vos décorations de Noël et pas envie de dépenser plus que nécessaire? Ce n'est pas toujours évident de trouver des idées pour décorer le sapin, le salon ou la table pour les fêtes. Calendrier de l'avent, guirlandes faites maison, bougeoirs recyclés ou alternatives aux sapins traditionnels, nous vous avons sélectionné une vingtaine d'idées de décoration à fabriquer vous-même, avec ce que vous avez à la maison.

Qualité, beauté, authenticité... Depuis six décennies, la maison Serneels mise sur ces trois valeurs pour développer l'imaginaire des petits (et des grands) à travers sa magnifique et opulente boutique de l'avenue Louise à Bruxelles. Pour que son goût du jouet artisanal et cette expérience profitent au plus grand nombre, nous avons sollicité les conseils de cette vénérable maison, dans la perspective de la Saint Nicolas et de Noël, moments cruciaux en termes de choix de jeux et jouets. Voici sa sélection.

A l'arrivée des fêtes de fin d'année, de nombreuses villes organisent des marchés de Nöel. Certains existent même depuis plus de quatre siècles. Voici les dix plus beaux marchés de Noël du monde en images.

Noël et ses réjouissances arrivent à grands pas. Mais pour nous apprendre la patience, l'Avent a été créé. Et quand il se conjugue à la belge, il donne forcément naissance à des calendriers où à chaque jour correspond une gourmandise.

Les deux marques hollandaises mettront le noeud à l'honneur pour les fêtes. Les deux créateurs ont imaginé des sweats de Noël mais aussi de la déco de table et même des emballages cadeaux trop beaux pour être jetés.

Sur la terre du Père Noël, même les décors sont magnifiquement emballés. Petit road trip au fil de l'eau dans ce " pays aux mille lacs " - en réalité, il en compte près de 188 000 - qui regorge aussi de surprenantes montagnes, forêts ou préparations culinaires à déguster dans la tiédeur des cabanes en bois.

À l'approche du réveillon de Noël, certaines villes d'Europe se parent de leurs plus beaux atours. De la guirlande au sapin, n'oublions pas ces curieux chalets de bois où vendeurs et artisans proposent leurs produits. Voici notre sélection des cinq plus beaux marchés de Noël du continent.

En dépit d'une pratique religieuse de plus en plus marginale, Noël reste la célébration chrétienne la plus universelle et distille ses codes dans l'espace profane. Quelles que soient nos (non-)croyances, elle fait irruption dans nos vies, à date fixe, pour le meilleur comme pour le pire. Six personnalités nous racontent leur manière de festoyer, par-delà les horizons et les frontières.

Chef de la table d'hôtes Les Filles, à Bruxelles, Line Couvreur compile ses meilleures recettes saisonnières dans un beau livre (*) et nous suggère son menu et ses conseils pour un festin de Noël gourmand, mais sans excès. Santé, bonheur !

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de tous les excès : gastronomie, alcool, décorations, cadeaux à tout va. Vous êtes un peu lassé de cette débauche ? Et si cette année, vous décidiez de faire des cadeaux écoresponsables et qui font du bien à la planète ? Nous vous avons facilité la tâche avec une sélection originale de 30 présents à mettre sous le sapin.

Les cadeaux sont l'une des principales préoccupations de cette période de l'année et vous êtes certainement vous aussi à la recherche de ce que vous allez offrir à Noël. Cependant, d'après une étude, les cadeaux ne rendent pas plus heureux.

En décembre les journées sont courtes et le temps est souvent maussade. C'est l'occasion idéale pour se mettre derrière les fourneaux et se faire plaisir. Nous avons sélectionné pour vous quatre recettes de biscuits très faciles à réaliser. Avec ça, servez une bonne tasse de thé ou un chocolat chaud et vous sentirez la douceur du " hygge " vous envahir...

Ça y est, les fêtes sont terminées, même l'Epiphanie et sa généreuse galette est derrière nous. Plats caloriques, foie gras, fromages et bûches auront eu raison de nous. Après cette période riche en excès de tous genres, nous sommes nombreux à chercher à alléger nos menus. Voici une 5 recettes parfaites, de saison et équilibrées, pour faire une pause, entre Noël et Pâques, sans perdre de vue plaisir et gourmandise.

Vos convictions écolo vous interdisent de sacrifier le roi des forêts pour quelques jours de tradition en décembre? Ou alors êtes-vous allergique, ou doté d'animaux domestiques acrobates. Ou alors en avez-vous simplement ras le bonnet de ramasser les épines... Les excuses ne manquent pas pour faire l'impasse sur le traditionnel sapin au milieu du living. Pour inviter néanmoins l'esprit de saison à envahir votre maison, inspirez-vous de la multitude d'alternatives au sapin tradi, épinglées sur Pinterest. Florilège.

Nombreux sont les parents à se demander s'il est sage de gâter leur enfant, ou si ce dernier sera en mesure d'apprécier ses cadeaux. Quelle sera la conséquence sur leur développement de l'enfant s'il se voit refuser tel ou tel caprice? La psychologue Paula Monteiro, propose 4 suggestions pour faire face à la déception que peuvent ressentir les enfants qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient à Noël.