Le design parfumé de Pininfarina

La célèbre firme de design signe le flacon de Guerlain Homme. Interview du PDG.

C’est une grande première pour Pininfarina: la célèbre firme italienne de design signe les courbes d’un flacon de parfum, en l’occurrence le nouveau Guerlain Homme. Splendide, la bouteille évoque à la fois le torse masculin et le capot d’une voiture, mélangeant harmonieusement le verre et le métal. Une réussite. Pour l’occasion, Weekend pose trois questions à Paolo Pininfarina, PDG et designer du carrossier italien, sur cette collaboration inédite.

Comment s’est faite la rencontre avec Guerlain ?
Notre société est mondialement connue pour le design automobile, notamment pour Ferrari. Mais depuis plusieurs années, nous développons d’autres partenariats avec, par exemple, Lavazza, Motorola, Snaidero ou 3M. Il nous manquait une icône dans le domaine des parfums. La maison Guerlain, de son côté, cherchait une icône dans le domaine du design. Un jour, les grands esprits se sont rencontrés…

Quel était le briefing ?
Guerlain voulait un flacon simple et classique ; ce qui correspond à la marque de fabrique de notre société. Un élément métallique devait évoquer l’univers automobile. J’ai imaginé, sur la face principale du flacon, une plaque lisse et brillante, légèrement reliefée et soulignée par deux lignes qui partent comme des flèches. La ressemblance avec le capot d’une belle voiture devient ainsi évidente.

Quel parfum portez-vous ?
Pendant très longtemps, je suis resté fidèle au Vétiver de Guerlain. Maintenant, je vais adopter Guerlain Homme. Il est plus « agressif » et donc plus contemporain.

Propos recueillis par Barbara Witkowska

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