Milan 2008: le best of (part two)

Fin de notre tour d’horizon des tendances du Salon du Meuble de Milan 2008.

Suite et fin de notre petit tour d’horizon des tendances qui se dégagent du Salon du Meuble de Milan 2008.

Le conte de fées
Parce que se retrouver édité par une grande maison reste le rêve de tout jeune créateur venu un jour tenter sa chance au Salone Satellite ou dans les petits studio de Zona Tortona, fief du salon off. Cette année, c’était au tour de Shay Alkalay et de notre compatriote Sylvain Willenz, invités à présenter leurs premiers produits chez Established & Sons – Stack, un étonnant dispositif de tiroirs empilés et le lustre Torch -, d’être sur un petit nuage. Chez Moooi, Nika Zupanc était très fière de ses lampes Lolita, véritables archétypes de la fashion victim. Coup de coeur de Giulio Cappellini, les tables basses et vases éco-design de Stephen Burks, fabriqués en Afrique à partir de papiers et de morceaux de verre recyclés focalisaient toute l’attention sur le stand de l’éditeur italien. Enfin, invités pour la deuxième fois à travailler pour Moroso, le délicieux duo de Doshi & Levien avait imaginé un divan de princesse moderne qu’on aurait crû destiné à un palais de conte des Mille et Une Nuits.

Le bois
Parce qu’il était omniprésent – surtout sous des dehors bruts, non teintés, « naturel » jusqu’à l’outrance -, et qu’il incarne le mantra récité par tous les acteurs du secteur du meuble aux quatre coins du salon : le design de demain sera durable ou ne sera pas. Dans cet esprit, Artek poursuit l’extension de sa gamme Bambu en y adjoignant une table d’appoint en bambou naturel, William Sawaya présentait la chaise Allwood chez Sawaya & Moroni. Quant à Jean-Marie Massaud, chez B&B Italia, il signe Seven – une icône en puissance -, élégante table en bois aux pieds métalliques « 6+1 » capable d’accueillir confortablement jusqu’à sept convives. Chez DePadova, Paolo Pallucco proposait une table de salon modulable dont la surface crantée rappelle les sillons d’un champ tout juste labouré.

Le fashion show
Parce que mode et design font tellement bon ménage qu’on ne dénombre plus les collaborations entre ces deux univers longtemps imperméables l’un à l’autre. Poursuivant sa collaboration avec Vivienne Westwood, Molteni a demandé à la styliste britannique de lui dessiner de nouveaux tissus qui habilleront ses classiques. Cassant son image de produit technique abonné au blanc clinique, Corian ® s’est associé à Missoni pour imaginer une maison tout en couleur. Cedri Martini tout comme Gaia et Gino choisissait d’exposer leurs nouveautés dans les boutiques de Roberto Cavalli et de Paul Smith. Quant au Sacco de Zanotta qui fêtait cette année ses 40 ans d’existence, il s’est vu offrir une garde-robe haute couture : 40 tenues d’exception – éditées chacune en neuf exemplaires – scénographiées dans une exposition d’exception qui après Milan s’envolera pour New York et Paris. En vraie fashion victim, lui aussi, l’Egg de Arne Jacobsen, édité par Fritz Hansen s’exposait dans des patchworks uniques créés par l’artiste danois Tal R, inspiré par les théories psychanalytiques de Sigmund Freud…

L’icône
Parce que les mythes, pour mieux survivre, doivent se renouveler. Alors, comme on a pu dire un jour que Brad Pitt était le nouveau Redford, il se murmurait dans les allées de le Fiera que Myto, la chaise de Plank développée par Konstantin Grcic à partir d’un plastique spécialement mis au point par BASF, serait la nouvelle Panton, version light, puisqu’elle ne pèse que 5,6 kilos. Le classique de Vitra ne risque en tout cas pas d’être détrôné par les chaises Him & Her de Fabio Novembre pour Casamania. Le designer, que l’on a connu mieux inspiré, n’a pas hésité à doter cette chaise iconique qu’il qualifie d’hermaphrodite, de formes masculines ou féminines, se référant, pour justifier son acte, à la Genèse. Preuve s’il en est que le créationnisme est décidément une théorie bien fumeuse. Et que, dans l’écrasante majorité des cas, un produit dérivé ne remplacera jamais l’original.

Isabelle Willot

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